Quand un enfant a du mal à dormir, notamment parce qu’il a peur du noir, on se dit qu’une petite source lumineuse pour l’aider à se rassurer. Autant le savoir: selon une experte en sommeil, la veilleuse pour bébé n’est pas une bonne idée. Et pour les enfants plus grands non plus d’ailleurs…
Je fais partie des parents que les autres parents ont détesté: mon bébé a fait des nuits complètes rapidement et il adorait faire la sieste. Il dormait dans le noir le plus complet jusqu’à ses 3 ans.
Les choses ont changé au fur et à mesure des mois et des années: il a commencé à faire des cauchemars, il s’est mis à avoir peur de l’obscurité…
J’ai mis un tas de choses en place pour apaiser ses terreurs nocturnes. Et comme plein de parents avant moi (mais peut-être pas après s’ils lisent cet article) j’ai branché une petite veilleuse, dans la prise électrique, près de son lit.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Plus grand, les veilleuses ont été remisées au placard mais je l’ai autorisé à laisser une petite lumière allumée quand il en ressentait le besoin.
A 7 ans, c’est désormais son premier réflexe quand il se réveille pendant la nuit: il allume sa lampe de chevet et il la laisse allumée pour se rendormir.
Et clairement, là, ça m’a sauté aux yeux: une telle luminosité n’aide pas à l’endormissement.
Mais du coup, en fait, j’en suis venue à me poser une question que je ne me posais pas à l’époque: est-ce que la veilleuse pour bébé est une bonne idée? J’ai lu plein de trucs sur le sujet, et voici ce que vous devez savoir…
Pourquoi la veilleuse bébé n’est pas une bonne idée?
D’abord, une veilleuse n’a aucun intérêt pour un bébé… Vous imaginez que ce petit humain fragile qui vit sous votre toit peut avoir peur du noir mais c’est une crainte que personne n’a, à un si jeune âge. Votre bébé ne réfléchit pas comme vous.
Comment fonctionne le cerveau d’un bébé ?
Dans les trois premiers mois après sa naissance, un bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Son organisme ne produit pas naturellement de cortisol le matin et de mélatonine à la tombée de la nuit, comme c’est le cas des adultes.
Au fur et à mesure de ses promenades à l’extérieur, en étant exposé à la lumière directe du soleil, son corps commence doucement à faire la distinction entre le jour et la nuit.
Une exposition à des lumières vives, aux écrans mais aussi à la lumière d’une veilleuse peut faire obstacle à ce processus fondamental.
Vers l’âge de quatre mois, le bébé commence à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour aider la mélatonine à faire son travail, il est vraiment important de réduire l’intensité des lumières, voire de les éradiquer.
Tous les bébés réagissent à la lumière de la veilleuse de la même façon?
Non. Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle… L’effet des veilleuses sur les bébés varie en fonction de l’âge de l’enfant et de sa sensibilité à la lumière.
Si une petite veilleuse peut convenir à certains enfants, pour d’autres, elle peut être trop stimulante et les empêcher de trouver un sommeil réparateur.
Comment savoir si la veilleuse est à l’origine des problèmes de sommeil de bébé?
Si vous remarquez que votre bébé se réveille souvent la nuit ou qu’il a du mal à s’endormir et que vous utilisez une veilleuse, cela peut indiquer que la lumière douce qu’elle émet est trop stimulante pour lui.
Chez un enfant plus grand, du genre un enfant de 3-5 ans qui a peur du noir et des monstres sous son lit, la veilleuse est-elle une bonne idée?
Encore une fois: non, pas trop. Des études ont démontré qu’une exposition à une lumière, même douce, altérait la qualité du sommeil des enfants et augmentait leur résistance au moment de la mise au lit.
Évidemment, c’est ce que je vous écrivais plus haut: il y a des enfants plus sensibles à la lumière que d’autres. Mais globalement, la moindre source lumineuse affecte les niveaux de mélatonine des enfants.
« Les veilleuses peuvent avoir un impact énorme sur la capacité d’un enfant à s’endormir et à rester endormi », explique Steph Gouin, infirmière australienne, experte du sommeil chez Sleep by Steph et maman de trois enfants.
« Lorsque nous sommes dans l’obscurité complète, la mélatonine, l’hormone du sommeil, est libérée en masse. » Elle indique à notre corps et à notre cerveau qu’il faut se reposer.
« À l’inverse, si on est exposé à la lumière, que cette lumière soit rouge, bleue, verte ou rose, le cortisol que ça libère indique qu’il est temps de se réveiller. »
“La veilleuse pour enfant, c’est du marketing”
Les veilleuses sont vendues partout, il y en a des mignonnes, en forme de lapin, de hibou, de tortue, de champignon ou de chat, des petites, des grandes, qui fonctionnent sur secteur, ou avec des piles.
J’ai déjà vu aussi une veilleuse rechargeable via USB, une veilleuse musicale, qui diffuse de douces berceuses ou les sons de la nature. Il existe aussi des veilleuses qui diffusent le ciel étoilé ou autres projections lumineuses sur le plafond de la chambre bébé.
Sur certaines, on peut régler l’intensité lumineuse. Apaisant? Tu parles ! Vous pouvez également oublier la guirlande lumineuse: c’est mignon mais c’est pareil…
Ce qu’il faut retenir, c’est que la veilleuse envoie « des messages confus et contradictoires au corps ». Même lorsque l’enfant a les yeux fermés, son cerveau perçoit la lumière dans la pièce et cette lumière donne à son corps l’ordre de se réveiller.
« Mettre une lumière artificielle dans la chambre va à l’encontre de la nature. » Pour l’experte en sommeil, ce n’est que du marketing.
« Les parents, les bébés et les enfants n’ont jamais autant manqué de sommeil qu’aujourd’hui. Le marché est inondé de jolies veilleuses, on les présente comme des produits magiques pour le sommeil, c’est évidemment attirant.”
“Pour les parents désespérés par les problèmes de sommeil de leur enfant, ces produits peuvent sembler être une solution parfaite, rapide et facile. Mais ce n’est jamais le cas. »
Il n’y a pas de miracle: pour bien dormir, il faut de la constance
Pour l’experte, il n’y a pas de miracle: pour un sommeil de qualité, qui dure toute la nuit, sans réveils intempestifs, il faut une routine bien établie. « La constance est la clé. Le sommeil finira par revenir. »
Et on se rassure: si l’enfant qui dormait arrête de dormir, c’est normal aussi. Ça s’appelle une régression du sommeil. La régression du sommeil est due à une explosion du développement cognitif et émotionnel. Ça va passer, accrochez-vous et ne cédez pas à l’appel de la veilleuse. Vous risqueriez de retarder le retour à la normale.
Quelle lumière pour une veilleuse?
Et si vraiment, vous voulez vous faire votre propre opinion et que vous voulez acheter une veilleuse mignonne à votre progéniture ou que vous souhaitez mettre une veilleuse dans sa chambre pour avoir une source lumineuse pour les tétées nocturnes ou les biberons, prenez une veilleuse LED qui ne chauffe pas et préférez une veilleuse émettant de la lumière rouge.
Le Dr Molly O’Shea (MD), fondatrice de Birmingham Pediatrics, déclare : “Toutes les longueurs d’onde des couleurs, à l’exception du rouge, interfèrent avec la libération de mélatonine à tout âge.” Donc à choisir, si vraiment vous ne pouvez pas éviter, optez pour du rouge. Pour trouver le sommeil, c’est la couleur la moins pire.
Vous pouvez également proposer un détecteur de mouvement pour rassurer votre enfant, ça lui permettra d’aller aux toilettes en pleine nuit sans crainte des monstres.
En vous souhaitant une douce nuit…
Sur le même sujet, ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.