La ville de Namur propose de nombreuses activités. Elle est très chouette à visiter. Voici que faire en famille à Namur.
Vous le savez: depuis notre retour forcé de Californie, on explore le moindre recoin de la Belgique. Quitte à être de retour au plat pays, autant en profiter.
Nous avons récemment passé trois jours en famille dans la région de Namur. Voici le condensé de nos activités.
Vous pouvez suivre le programme les yeux fermés, il nous a été concocté par Visit Wallonia (n’hésitez pas à consulter le site: on y trouve plein, plein d’idées d’activités, de restos, de logements) et on l’a testé et approuvé.
5 activités à faire en famille dans la région de Namur
Une randonnée avec un âne
Ce fut l’activité phare de notre week-end et j’y ai même consacré un article complet tellement c’était chouette: on a randonné avec un âne.
L’adresse à retenir: Les Balad’ânes de l’Hermeton à Sautour. Je vous laisse lire mon récit ici.
Une visite d’un élevage d’escargots
Au retour, on aurait dû se rendre à l’Escargotière de Warnant. On a manqué de temps mais ça a l’air vraiment sympa à faire en famille.
Il s’agit d’un élevage d’escargots. On y trouve des centaines de milliers de petits gastéropodes. La visite ne se fait qu’avec un guide.
Accouplement, engraissement, ponte et éclosion n’auront plus de secret pour vous. La visite dure 45 minutes à peu près.
Adresse: 1 rue de la Gare à 5537 Warnant
Infos ici
Un tour en bateau à Profondeville
Des balades en bateau sont organisées sur la Meuse. Ça fait partie des super sorties à faire en famille en plein air dans la région.
Jean-David Dubé a des airs de Jean-Louis, l’ostréiculteur touchant du film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet.
Il a vécu plusieurs vies en une. Il est passé pas loin de la fin il y a plusieurs mois et il entend bien profiter à fond du temps qu’il lui reste.
Sur son bateau Tonka, c’est une leçon d’histoire et d’architecture que l’on prend mais c’est aussi une leçon de vie.
On se laisse porter par ses explications, le vent nous fouette le visage, c’est vivifiant et intéressant.
On a fait la balade de jour mais Jean-David vous conseille d’embarquer quand la nuit est tombée et que les lumières s’allument sur les falaises. C’est magique.
Adresse: rive de Meuse, 50 à 5170 Profondeville
Infos ici
Le téléphérique de Namur
Pour avoir une vue spectaculaire sur la ville, je vous conseille de prendre le téléphérique au niveau de l’Esplanade, près de la Citadelle de Namur.
Il vous amène en ville en 5 minutes à peine: il s’arrête place Maurice Servais. Le téléphérique passe au-dessus de la Sambre, on survole les toits, on a le ventre qui chatouille à chaque passage de pylône.
La vue est belle et ça vaut coup mais attention, si vous avez le vertige: c’est impressionnant.
Adresse: Route Merveilleuse 61 à 5000 Namur
Infos ici
Le Parc attractif Reine Fabiola
C’est un grand classique quand on passe par Namur: on fait un stop au Parc attractif Reine Fabiola. Il figure dans mon article titré Mes cinq plaines de jeux préférées en Belgique.
Ce n’est pas un parc d’attractions mais c’est mieux qu’une traditionnelle aire de jeux. Tout est compris dans le (petit) prix d’entrée sauf le parcours en cuistax et les petites voitures électriques.
Pour ces deux activités-là, un tour (et le tour dure longtemps) coûte 1 euro à peine. Ezra ne fait à peu près rien d’autre quand il y va. Il adore! On peut prendre son pique-nique.
Adresse: Rond-Point Michel Thonar 1 à 5000 Namur
Infos ici
Où manger à Namur et environs?
Aux Marronniers
Sur les conseils de Visit Wallonia (le site fourmille d’idées), on a poussé la porte du restaurants Aux Marronniers.
Le décor ne m’a pas particulièrement bouleversé, je ne m’attendais pas à grand-chose. Je suis tombée de ma chaise dès la première bouchée.
On sert de la cuisine de brasserie traditionnelle avec des produits de la région. J’ai pris des croquettes aux fromages et une pièce d’Aloyau Grillée: Aux Marronniers est dans mon top 3 des meilleurs repas de brasserie de ma vie.
Ezra n’a pas discuté devant son assiette: la boulette sauce tomate était incroyablement fondante et les frites maison croustillantes comme jamais. Un vrai coup de coeur.
Adresse: Route de la Molignée, 102 à 5537 Warnant
Infos ici
Les 7 Meuses
Il faut se rendre aux 7 Meuses juste pour la vue exceptionnelle sur Namur à laquelle on a droit depuis la terrasse. Les prix sont hallucinants.
C’est bon mais c’est loin d’être d’aussi bonne qualité qu’aux Marronniers, pourtant, c’est beaucoup plus cher. La pièce de boeuf comme la tomate aux crevettes grises sont à 26,90 euros, pour vous donner une idée.
La vue ferait presque oublier l’addition. Coup de coeur pour la plaine de jeux installée dehors et entièrement protégée par des clôtures.
On peut prendre l’apéro tranquillement sans même devoir supporter les cris enfantins.
Adresse: Rue du Sart à Soilles 27 à 5170 Rivière
Infos ici
Chez Juliette
Au pied du téléphérique de Namur, on trouve le bar à fromages Chez Juliette. Au menu: 30 fromages, 30 vins et autant de bières à déguster sur place ou à emporter.
On a demandé à la jeune femme du jour de nous concocter un petit assortiment. Le fromage est servi avec différents types de pains. C’est local et c’est délicieux.
J’ai adoré l’ambiance de quartier, les murs de briques apparentes, les sous-bocks en carton, les livres pour enfants mis à dispo, la musique des années 90 (de Céline Dion à Jean-Jacques Goldman).
Une chouette adresse en famille à Namur.
Adresse: Place Maurice Servais 16, 5000 Namur
Infos ici
On dort où à Namur?
En famille, on dort aux Jardins de la Molignée qui a l’avantage de proposer deux chambres en une.
Dans notre logement, une petite pièce séparée de la chambre parentale proposait deux lits simples. Quel bonheur: on peut enfin regarder la télé en soirée sans craindre d’empêcher les plus jeunes de dormir.
Petit bémol: notre chambre était plus fonctionnelle que chaleureuse. Mais bon point pour la piscine couverte ouverte jusqu’à 22h30.
Adresse: rue de la Molignée, 1 à 5537 Anhée
Infos ici
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.