Le mois de septembre est derrière nous et les vacances nous semblent bien loin tant la rentrée a été intense. Pour tenir le coup sur la durée et traverser l’automne dans la joie, il faut s’accorder de vrais moments de pause. Et pourquoi pas une escapade brève mais profondément réparatrice en thalasso?
La thalasso est une activité qui permet une détente absolue. Quelques heures suffisent pour lâcher-prise et se sentir entièrement revigoré. Si vous manquez de temps, les forfaits d’une demi journée en thalasso sont parfaits pour découvrir tous les bienfaits des soins marins.
Une matinée ou un après-midi vous permettront d’avoir le temps d’un massage, d’un enveloppement d’algues ou d’une session de bain hydromassant. Si l’horloge le permet, vous pourrez peut-être également profiter du parcours marin. Qu’importe les expériences que vous mettrez au programme, elles vous aideront à relâcher les tensions accumulées et à repartir du bon pied.
C’est quoi exactement une thalasso?
La thalassothérapie est une association de deux mots en grec thalassa, qui veut dire mer, et therapeia, qui veut dire soin. Les éléments du milieu marin offrent des bienfaits au corps et au mental.
L’eau mer, par exemple, riche en sels minéraux et en oligo-éléments, est toujours chauffée entre 32 et 35 degrés en thalasso. Et ce, afin de ne pas brusquer le corps mais surtout pour favoriser la pénétration des éléments dans l’organisme.
Les algues, elle, ont un effet détoxifiant. Elles sont utilisées en enveloppements. Le corps est recouvert entièrement par les algues avant d’être recouvert par une couverture chauffante. Les boues marines, enfin, soulagent les douleurs articulaires et musculaires.
Un séjour en thalasso, même bref, permet d’améliorer la circulation sanguine, de soulager les douleurs musculaires. C’est très efficace pour récupérer après un effort sportif intense.
Parce qu’on se sent bien dans son corps, on se sent aussi mieux dans sa tête. La thalasso est réputée pour améliorer le sommeil et réduire le stress.
Où loger en thalasso?
Pour une expérience complète, le mieux est de loger dans un hôtel attenant au centre de thalasso. Les chambres sont agréables, souvent face à la mer et l’établissement permet un accès direct aux cabines de soin. Ça évite de devoir trop se dépêcher le matin. D’autant que vous pouvez rejoindre le centre en peignoir et chaussons. Tout le monde le fait: promis, vous ne serez pas gêné! Le service de restauration est souvent de qualité et les assiettes sont légères et de saison. Le menu de l’hôtel-thalasso est un allié pour la vitalité.
L’avantage de combiner thalasso et hôtel, c’est la possibilité d’allier soins et confort sans contrainte logistique. Vous ne devez vous préoccuper de rien: pas de cuisine, de rangement ou de nettoyage. La charge mentale reste à l’entrée de l’établissement. Vous pouvez enchaîner un massage relaxant avec une promenade sur la plage, avant de déguster un dîner équilibré dans le restaurant de l’hôtel, puis rejoindre votre chambre en toute tranquillité. Détente, on a dit!
Il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre pour penser à un séjour en thalasso mais quoi de mieux de prendre soin quand la météo est maussade? Le cœur de l’automne, avec son ciel plombé et ses journées qui raccourcissent, est en vue. Qu’attendez-vous pour réserver?