8 livres, autant d’idées lectures pour le mois d’août 2024. Certains sont récents, d’autres plus anciens. Voici tout ce que j’ai envie de lire ou que je viens de terminer, pour vous inspirer.
Terrasses de Laurent Gaudé
Je suis en train de lire Terrasses de Laurent Gaudé et c’est très touchant. Terrasses est un roman choral, qui imagine les derniers instants, les dernières pensées des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ce roman ressemble à un chant polyphonique: les voix des défunts, des survivants, des traumatisés de cette nuit-là s’élèvent et se mélangent. Toutes racontent la peur, le désarroi, le sang, l’angoisse, la vie qui bascule… Laurent Gaudé raconte les projets, le quotidien banal, les petites joies, la fatigue d’une fin de journée de travail normal des victimes immédiates et collatérales. Il y a cette femme qui se dispute avec son mari avant de sortir, seule, assister à un concert. Des soeurs jumelles qui célèbrent leurs 30 ans. Les ambulanciers, 20 ans à peine, des enfants encore, qui se retrouvent en charge de mourants. Terrasses s’inspire de témoignages réels. L’hommage est beau, l’écriture est digne. C’est terrible et à la fois, le lire maintenant, alors que Paris est en fête, que les Jeux Olympiques fédèrent et apportent une joie presque inespérée, ça donne de l’espoir et ça rappelle que les terroristes ne gagneront jamais. La lumière revient toujours.
Acheter Terrasses de Laurent Gaudé
Jamais plus de Colleen Hoover
Le film Jamais Plus sort ce mercredi 6 août, je trouvais ça logique de le mettre dans la liste des livres à lire cet été. Je me replonge dans le bouquin, qui donne un peu plus de consistance aux personnages de Lily, Ryle et Atlas. C’est l’histoire d’une jeune femme qui a grandi entre un père violent et une mère soumise. Alors qu’elle est sur le point de réaliser son rêve professionnel: ouvrir un magasin de fleurs, elle rencontre celui qu’elle croit être l’homme de sa vie. Il s’appelle Ryle, il est neurochirurgien, ambitieux et sexy. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où Ryle laisse exploser sa colère… L’épisode arrive pile au moment où Lily retrouve son ancien petit ami, l’adorable Atlas. La vie est bien faite parfois! Ce n’est pas de la grande littérature mais pour reposer ses neurones, ça fonctionne bien.
Acheter Jamais Plus de Colleen Hoover
Là où le bonheur s’est envolé de Lisa Jewell
Il était le premier de mes livres lus au mois d’août. Lisa Jewell nous avait plutôt habitués au thriller. Elle change de genre et fait dans l’histoire de famille, sur plusieurs générations. On entre dans l’intimité de la famille Bird, qui vit dans une jolie maison en Cornouaille. La mère est fantasque, imprévisible et à la fois tout le temps joyeuse. Elle veut rendre chaque moment magique et inoubliable pour ses quatre enfants, deux filles et deux garçons, des jumeaux. Elle conserve tout: les dessins, les petits mots, les bricolages, les fleurs, les emballages des oeufs de Pâques… Une manie mignonne mais gênante alors que les années passent et que les enfants grandissent. Quand la tragédie s’invite sous le toit des Bird, la famille explose: chacun la digère à sa façon. Mais on ne peut jamais définitivement tourner le dos à ses proches: un jour ou l’autre, parce que la vie le décide ainsi, on est forcés de se retrouver. Un événement va rassembler les Bird devenus adultes sous le toit familial. Là, dans la maison de leur enfance, ils vont régler les traumatismes du passé. J’ai beaucoup aimé ce roman de Lisa Jewell, sur une famille aimante mais dysfonctionnelle. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans parce que j’ai souvent lu Lisa Jewell et le changement de style m’a déroutée. Mais une fois que mon cerveau a admis l’idée qu’il n’y aurait pas d’enquête, j’ai adoré.
Acheter Là où le bonheur s’est envolé de Lisa Jewell
L’enragé de Sorj Chalandon
Je ne l’ai pas encore ouvert mais c’est dans mes projets. L’enragé de Sorj Chalandon est inspiré d’une histoire vraie, qui a inspiré le poème La chasse à l’enfant de Jacques Prévert. C’est l’histoire d’un gamin qui s’évade, le 27 août 1934, d’un centre pénitentiaire pour jeunes voyous, cancres turbulents, orphelins et gamins abandonnés, installé à Belle-Ile-en-mer, au large de la Bretagne. Les critiques sont dithyrambiques. On raconte que c’est le portrait d’un enfant battu qui retrouve sa liberté mais aussi le portrait d’une époque.
Acheter L’enragé de Sorj Chalandon
Mes derniers mots seront pour toi de Sabrina Philippe
C’est l’histoire d’Estelle, qui n’a plus que deux mois à vivre et qui semble avoir accepté son sort. C’est aussi celle de Juliette, infirmière à l’hôpital où se trouve Estelle; et Benimar, médecin qui fuit le jour et prie la nuit. J’ai envie de le lire pour cette phrase, qui se trouvait dans le résumé: « Si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire je t’aime? » Ça m’a fait penser à mon projet de podcast privé A coeur ouvert.
Acheter Mes derniers mots seront pour toi de Sabrina Philippe
Promis, juré d’Isabelle Lagarrigue
Promis, juré raconte l’histoire de trois personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Norma, Dylan et Martine mènent des vies très différentes mais ils ont tous les trois été convoqués au tribunal pour être jurés d’assises. Ils vont nouer un lien inattendu.
Acheter Promis, juré d’Isabelle Lagarrigue
La psy de Freida McFadden
Parmi mes livres d’août, en voici un qui se dévore. Je vous avais parlé de La femme de ménage et de sa suite: Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden. J’avais bien aimé l’efficacité du récit et l’écriture de l’autrice. J’ai donc enchaîné avec La psy et je n’ai pas été déçue: on ne s’attend pas à ce qui va se passer. C’est un thriller angoissant qui s’intéresse à Tricia et Ethan, un jeune couple à la recherche de leur future maison. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les empêche de repartir. Les voilà contraints de passer plusieurs nuits dans cette maison effrayante, qui semble étrangement habitée…
Acheter La psy de Freida McFadden
L’horloger de Jérémie Claes
L’horloger est le premier roman, un thriller, d’un compatriote belge (et ancien collègue). Les critiques sont élogieuses, ça fait des plombes qu’il est sur ma pile à lire. Je me suis promis de m’y mettre ce mois-ci. Le résumé est le suivant: « La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu’il a participé au démantèlement d’une milice suprémaciste sévissant jusqu’au Capitole. Mais c’est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu’il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l’homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité. » Ca vous tente?
Acheter L’horloger de Jérémie Claes
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.