Quel Club Med choisir pour un voyage à l’île Maurice? Où passerez-vous les meilleures vacances en famille? Dans quel Club à Maurice partir en vacances pour se reposer? J’ai testé les deux, voici mon avis sur les Club Med de l’île Maurice en mode comparatif.
L’île Maurice ne fait que 2040 mètres carrés de superficie et elle compte deux Club Med. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour que les aficionados du Club Méditerranée prennent leur pied. Le décor est paradisiaque et la météo est au beau fixe quasiment toute l’année. Je dis bien quasiment… Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour partir à l’île Maurice, lisez mon article complet à ce sujet.
Je vis à l’île Maurice et j’ai passé une semaine en famille fin 2022 au Club Med Albion. Je suis allée trois fois, pour la journée et en famille également, au Club Med de la Pointe aux Canonniers. Je vous propose donc de comparer les deux villages Club Med de l’île Maurice afin de vous aider à faire votre choix.
Table des matières
- La Plantation d’Albion ou Pointe aux Canonniers: quel Club Med choisir à l’île Maurice?
- Pour l’emplacement: égalité
- Pour les plages: la Pointe aux Canonniers grand gagnant!
- Pour les piscines: Albion (mais avec des enfants, ça se discute)
- Pour les restaurants: Albion pour ses vues sur l’océan
- Pour le club enfant: ça dépend si vous avez un bébé ou non
- Pour les activités: ex-aequo
- Pour le prix: ma simulation
- En conclusion: quel Club Med choisir à l’île Maurice?
- Club Med Île Maurice: infos pratiques
La Plantation d’Albion ou Pointe aux Canonniers: quel Club Med choisir à l’île Maurice?
Pour l’emplacement: égalité
Le Club Med de La Plantation d’Albion est situé à l’ouest de l’île Maurice, à 30 minutes au sud de Port Louis et à 30 minutes au nord de Flic en Flac. Il n’y a pas grand-chose à faire à Albion, c’est vraiment un tout petit village en pleine nature. Le Club Med d’Albion est très vert et un peu sauvage.
Le Club Med de la Pointe aux Canonniers est dans le nord de l’île, entre Trou aux Biches et Cap Malheureux. Il y a plus d’activités aux alentours: vous pouvez vous rendre à Grand Baie, très touristique, ou aller voir l’église de Cap Malheureux non loin de là.
Le Nord est la côte mauricienne la plus bétonnée: il y a beaucoup d’hôtels de luxe en bord de mer. Le Club Med de la Pointe aux Canonniers s’en ressent: les constructions sont moins charmantes, elles se fondent moins dans le paysage.
Dans les deux cas, la météo est clémente: l’ouest et le nord sont les coins les plus ensoleillés de l’île Maurice. Les deux côtes sont les plus à l’abri du vent.
Pour la destination, je mets les deux Club à égalité: tout dépend de ce que vous cherchez quand vous partez en vacances à l’île Maurice.
Pour les plages: la Pointe aux Canonniers grand gagnant!
Le Club Med de la Pointe aux Canonniers propose une plage de sable blanc digne des plus belles cartes postales et l’océan offre un dégradé de bleu magnifique. Petit bémol: il y a pas mal d’algues dans l’eau. Il y a plein de transats et des poufs pour se poser. La plage est immense.
On peut rejoindre la plage de Mont Choisy, l’une de mes préférées à l’île Maurice, à pied, en longeant la mer. D’un côté, c’est chouette, de l’autre, je me méfie un peu avec les enfants: n’importe qui peut accéder à la plage du Club Med depuis Mont Choisy. Je le sais pour avoir déjà, moi-même, rejoint des copains à pied.
La plage n’est pas le point fort du Club Med Albion. La rivière noire se jette dans la mer à Albion, l’eau est trouble et le sable n’est pas aussi fin que souhaité. Il y a de plein de bien plus jolies plages ailleurs sur l’île.
J’ai apprécié aller traîner, en amoureux, sur les criques isolées qu’on découvre en traversant le Club. On est tombés sur des petits îlots sauvages, sur lesquels étaient installés quelques transats et un hamac entre deux arbres.
Pour la plage, c’est le Club Med de la Pointe aux Canonniers qui remporte la mise haut la main!
Pour les piscines: Albion (mais avec des enfants, ça se discute)
Les deux piscines du Club Med Albion sont magnifiques. Il y a une grande piscine à débordement, qui a vue sur l’océan. Elle est immense. Il y a aqua-gym vers 11h30, avec musique à fond et GO déchaînés. Les enfants du Mini Club y débarquent dans le bruit et l’agitation vers 15h30, avant le goûter.
La piscine est centrale, tout le monde s’y retrouve, c’est très joyeux. Pour ceux qui cherchent le calme, il y a la piscine zen à l’autre bout du Club. Les enfants n’y sont pas admis. Elle surplombe l’océan, on barbote en regardant les vagues se briser sur les roches de lave noire, typiques de l’île Maurice.
La piscine principale du Club Med de la Pointe aux Canonniers est entre la réception et le bar. Elle n’a pas de charme particulier et quand le Club est rempli, ses abords sont souvent bondés et il y fait assez sale. J’y étais encore ce week-end et la propreté des transats laisse vraiment à désirer.
Dans ce resort-là, il y a une piscine famille avec des jeux d’eau pour les enfants. Il y a également un bassin avec des jeux d’eau destinés aux plus jeunes à Albion mais cette piscine se trouve dans l’enceinte du Mini Club. Elle n’est pas accessible aux parents ou aux enfants pas inscrits au Mini Club.
Et il y a également une piscine zen pour les adultes qui préfèrent le silence mais elle a moins de charme qu’à Albion.
Pour les piscines, je vote pour le Club Med Albion. Mais mon fils de 7 ans ne seraient peut-être pas d’accord avec moi vu comment il s’est éclaté à la piscine famille dans le nord.
Le truc, c’est que je pars du principe que les vacances doivent plaire à tout le monde et on s’est tous sentis bien à Albion. Alors qu’au bord de la piscine famille, j’attendais personnellement que le temps passe… Donc ceci est très personnel.
Pour les restaurants: Albion pour ses vues sur l’océan
Je trouve le restaurant principal du Club Med Albion bien plus joli et plus agréable que celui du Club Med de la Pointe aux Canonniers. Il a vue sur mer, on est à l’abri du soleil et du vent, mais tout est ouvert sur l’extérieur.
Le restaurant buffet du Club Med de la Pointe a un look plus cantine. Mais je voudrais vous parler des restaurants hors buffet. Ils sont aussi compris dans la formule séjour all-inclusive mais certains plats sont proposés à la carte moyennant supplément.
Le resto de bord de mer, l’Alma Beach Lounge, à La Pointe aux Canonniers, est canon. Tout est ouvert et on accède à la plage directement: c’est parfait pour la sieste digestive.
Mais je dois dire que son équivalent à Albion, le resto Le Phare, à côté de la piscine zen, se défend bien. Il est beau, la vue est splendide et on y mange bien.
Dans l’assiette justement, ça se vaut mais je peux difficilement vous faire un comparatif précis: j’ai mangé une semaine à Albion et seulement deux fois à La Pointe aux Canonniers. Mais dans les deux cas, c’était bon. Aussi bon que ça puisse l’être au Club Med, quand c’est servi en quantité astronomique, en tout cas.
Pour le club enfant: ça dépend si vous avez un bébé ou non
Si j’en crois les commentaires de Tripadvisor, les GO du Club Med de La Pointe aux Canonniers mettaient la télé aux enfants vers 13 heures, ces derniers mois. Du jamais vu au Club, hors de la séance cinéma hebdomadaire du Mini Club.
Je vous parle de ma propre expérience. Mon fils a passé 6 jours au Mini Club d’Albion, c’était génial. Le matin, les enfants faisaient du tir à l’arc. Ils enchaînaient avec du cirque: trapèze et jonglerie au programme. Ils venaient ensuite se rafraîchir dans la piscine.
Les animateurs Club Med étaient en perpétuelle forme: les spectacles étaient chouettes, il y a une après-midi pool party au Mini Club, les enfants ont eu droit à une soirée sur la plage avec initiation au Sega, la danse locale. C’était vraiment super.
Le Club Med de la Pointe aux Canonniers accueille les bébés, pas Albion
Mais ceci étant dit: tout dépend, encore une fois, de ce que vous cherchez. Le Club Med de la Pointe aux Canonniers accueille les bébés dès 4 mois de 8h45 à 17h30, sauf le samedi. L’infrastructure est sympa: il y a une salle pour la sieste, une autre pour les jeux. Le Club Med Albion accueille les enfants à partir de 2 ans. Rien n’est prévu pour les bébés.
Dans les deux cas, le Petit Club accueille les enfants de 2 et 3 ans et leur propose des activités manuelles, musicales et des activités sportives. Il est possible de les faire garder la journée et en soirée, jusqu’à 21 heures, afin que les parents puissent manger tranquillement.
Les 4-10 ans sont attendus au Mini Club. Dans les deux villages Club Med, ils peuvent bénéficier de cours de tennis, s’initier à la voile et faire du tir à l’arc. Au Club Med de la Plantation d’Albion, ils peuvent faire du golf et du trapèze, à celui de La Pointe aux Canonniers, il y a des leçons de ski nautique et de wakeboard.
Je vais donc mettre les deux à égalité. Si vous avez un bébé, le Club Med de la Pointe aux Canonniers est fait pour vous. Avec des enfants plus grands, j’ai adoré le kids club d’Albion.
Pour les activités: ex-aequo
Les deux Club proposent une palette d’activités infinie. Il y en a suffisamment en tout cas pour s’éclater et varier les plaisirs tout au long de la semaine. Vous pouvez, dans les deux club, passer votre brevet de plongée sous-marine, notamment.
J’ai testé les activités sportives du Club Med Albion et j’ai vraiment bien transpiré dans un cadre magnifique. J’ai fait du yoga dans les jardins de la piscine zen, j’ai fait de la zumba dans le théâtre et du renforcement musculaire sous les arbres. C’était super.
Je n’ai pas testé les activités sportives du Club Med de La Plantation d’Albion donc je ne peux pas vous en parler.
Pour le prix: ma simulation
Pour connaître les tarifs des deux Club Med de l’île Maurice, j’ai fait des simulations. Du 19 au 26 novembre pour un séjour tout inclus pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants (1 de 7 ans, l’autre de 2 ans), sans transport, voici ce que cela vous coûterait. J’ai choisi des chambres avec pièce séparée pour les enfants parce que faut pas déconner non plus, on n’est pas au Club Med pour dormir à 4 dans la même pièce.
Au Club Med Albion, pour une Chambre Deluxe (pour les parents) communiquant avec une Chambre Supérieure (pour les enfants), comptez 4491 euros. Le transfert depuis l’aéroport n’est pas compris. Le Club demande 353 euros. C’est absolument hors de prix.
Le Mini Club est compris dans le prix et comme je le disais plus haut, il n’y a pas d’encadrement pour un enfant en-dessous de deux ans mais vous pouvez compter sur un lit parapluie dans la chambre, un matelas à langer et un chauffe-biberon.
Au Club Med La Pointe aux Canonniers, pour une chambre supérieure (la moins cher) avec un espace nuit séparé pour les enfants, vous en aurez pour 3638 euros.
Ajoutez à ça 420 euros pour la semaine, pour l’encadrement au Baby Club de votre enfant de moins de deux ans. Le Mini Club pour le plus grand est inclus dans le prix. Total: 4058 euros.
Le Club Med de La Pointe aux Canonniers est moins cher que le Club Med d’Albion, même avec un encadrement bébé. Si vous partez avec des enfants plus grands, la différence de prix est quand même de près de 800 euros. Je donne donc la main au Club Med de la Pointe aux Canonniers.
En conclusion: quel Club Med choisir à l’île Maurice?
Choisissez le Club Med de La Pointe aux Canonniers:
- pour sa plage de sable fin
- si vous avez un enfant de moins de 2 ans et que vous souhaitez le faire garder pour souffler un peu
- si vous n’êtes pas à la recherche d’un resort au luxe extrême mais que vous souhaitez être au cœur de l’action
- pour son prix
Choisissez le Club Med de La Plantation d’Albion:
- si vous aimez le luxe et le raffinement (il existe d’ailleurs les Villas d’Albion dans le village, avec majordome et piscine privée)
- si vous préférez la piscine à la plage
- si vous êtes en couple ou parents d’enfants de 6-7 ans déjà autonomes, capables de se repérer et de circuler seuls dans le Club
- pour la facilité des excursions en mer (les dauphins ne sont pas loin).
Club Med Île Maurice: infos pratiques
Vous trouverez toutes les infos sur les deux Club Med de l’île Maurice sur le site du Club Med.
Il y a 3 heures de plus à l’île Maurice par rapport à la France et la Belgique de novembre à mars en été et 2 heures de plus de fin mars à fin octobre. Je vous ai écrit un article reprenant toutes les infos à savoir pour préparer votre voyage à l’île Maurice.
Si vous venez de France ou de Belgique, à part un passeport valide, vous ne devez pas penser à grand-chose. Sachez que le formulaire de voyage All in One est toujours d’actualité. Vous devez le remplir en ligne, avant d’embarquer. Une fois que c’est fait, vous aurez un document PDF avec un code QR à montrer à votre arrivée à l’aéroport de Maurice.
Depuis la France, KLM, Air France, Air Mauritius et Corsair opèrent toutes des vols directs vers Maurice. Depuis la Belgique, Air Belgium propose des vols directs depuis Bruxelles. Lisez mon avis sur Air Belgium dans le détail.
Je vous conseille de faire au moins une sortie en mer pour faire du snorkeling et aller voir les poissons. Si vous le pouvez, offrez-vous une virée en catamaran dans les îles du Nord, c’est une super excursion à faire. Pour le reste, les visites de la Terre des 7 couleurs à Chamarel, l’église de Cap Malheureux, la plage du Morne dans le Sud, font partie des visites habituelles des touristes lorsqu’ils viennent à l’île Maurice.