C’est une vidéo d’Ed Sheeran qui a circulé sur les réseaux sociaux mais dont une partie a été coupée, alors que je la trouve aussi importante que le reste. Je vous la remets ici en intégralité: cette vidéo d’Ed Sheeran donne envie de croire en soi et en son talent.
La vidéo date de début mai mais elle est intemporelle et perso, elle me fait du bien. En fait, ça fait toujours du bien les messages du genre, délivrés par des artistes reconnus. Ça me donne envie de croire que tout est possible. Je vous explique.
Ed Sheeran a donné une interview à Howard Stern, il y a un mois. L’animateur lui dit: « Qu’est-ce que ça doit être génial de chanter ses propres chansons. Je veux dire: c’est quelque chose avec lequel vous êtes né, n’est-ce pas? Vous avez toujours été capable de chanter. »
Ed Sheeran hésite et sourit: « Non ». Il demande alors à ce qu’on lance la chanson Addicted, qu’il a écrite à l’âge de 14 ans et qui est disponible sur YouTube. Elle est ici dans son entièreté et vraiment, ça vaut le coup d’oreille.
“Je n’avais pas de talent”
Ed Sheeran se marre en s’écoutant. Il est gêné et ému à la fois. C’est en effet un peu choquant: on l’entend chanter vraiment faux.
« Je n’avais pas de talent », analyse-t-il aujourd’hui. « C’est moi à 14 ans et j’ai eu du succès à 19 ans avec The A Team. Je l’ai écrite et enregistrée à 18 ans. En quatre ans, j’ai appris les harmonies, j’ai appris à chanter juste, j’ai appris à me produire sur scène, j’ai appris à être dans le bon tempo et vous pouvez le faire. »
“Vous n’apprenez rien du succès”
Ed Sheeran précise qu’il a appris tout ça grâce à ses erreurs. Plus il s’est trompé, plus il a appris. « Vous n’apprenez rien du succès. Vous apprenez tout de vos échecs. Et c’est d’ailleurs ce qui m’embête au sujet du monde dans lequel on vit: personne ne parle de ses échecs. À croire que c’est honteux. Mais le succès nait de s’être trompé 100 fois. »
Le chanteur qui n’a plus que des tubes à son actif détaille: « Vous devez avoir des gens qui rient de vous, qui vous disent: trouve-toi un vrai job et vous devez croire que ça va s’améliorer. »
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
“N’ayez jamais de plan B”
Howard Stern lui demande alors d’où vient sa confiance en lui et Ed Sheeran répond un truc très simple qui va parler à tous les passionnés: « Ça vient de la question: qu’est-ce que je peux bien faire d’autre? J’adore jouer de la musique, j’adore écrire des chansons, j’adore me produire sur scène. Je ne peux tout simplement pas faire autre chose. C’est tout ce que j’aime faire. »
Il raconte alors son émotion et son excitation quand il a été payé pour la première fois après s’être produit à un mariage et avoir joué deux heures de reprises. « J’ai compris que j’allais pouvoir être payé pour faire ce que j’aimais. »
Il donne alors ce conseil: « N’ayez jamais de plan B. Parce que si vous avez un plan B, quand les choses se compliquent, vous renoncez et vous partez sur le plan B. Si vous n’avez qu’un plan A, vous réussirez parce que vous n’aurez pas le choix. »
À méditer.
À lire ailleurs sur le blog sur le même thème
Il faut arrêter d’attendre et foncer quand on est prêt, pas quand tout est parfait
Pourquoi tous les parents devraient regarder le documentaire sur Orelsan
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.