4 thrillers psychologiques impossibles à lâcher à lire cet été

by seayouson

L’été est à nos portes et avec lui, les vacances et du temps, enfin, pour se plonger dans un bon bouquin. J’ai lu de très bons thrillers psychologiques ces dernières semaines: en voici quatre.

Ce sont des romans sombres, avec une intrigue prenante et une foule de rebondissements. Ils tiennent en haleine et de nos jours, vu qu’on est sollicités en permanence et qu’il est extrêmement facile d’être distraits, c’est vraiment de ça dont on a besoin.

Les romans dont je vous parle ici ne sont pas tous super récents. Certains existent déjà en format poche et ils sont tous disponibles en format liseuse (j’en parle dans une série d’articles: Les avantages d’une liseuse selon mon expérience de lectrice assidueLes 5 désavantages d’une liseuseLes questions qu’on me pose le plus souvent sur ma liseuse).

Prêts à frissonner? Bonne lecture.

Personne ne doit savoir de Claire McGowan

Ça raconte quoi?

Alison a réussi sa vie. Et elle compte bien en mettre plein la vue à ses anciens camarades d’Oxford, qu’elle n’a pas revu, ensemble, depuis des années. Les retrouvailles s’annoncent bien.

La table est dressée, la météo est au beau fixe. Alison regarde le tableau avec le sourire: elle vit dans la maison de ses rêves, elle est mariée avec son amour de jeunesse, Mike, avocat d’affaires, et ils ont deux enfants.

Quelques heures plus tard, la réunion d’anciens élèves vire au drame. La meilleure amie d’Alison fait irruption dans la maison, en état de choc, et accuse Mike de l’avoir violée. Mike nie en bloc. Qui croire?

Pourquoi le lire?

J’ai vraiment bien aimé le point de départ de l’intrigue. Il est impossible de savoir qui dit vrai. Karen a bien été agressée, les examens médicaux en attestent. Mais Mike jure que ce n’était pas lui et Mike est le mari d’Alison, ils partagent leur vie depuis si longtemps qu’elle a du mal à croire qu’il est capable d’une telle horreur.

Claire McGowan s’intéresse à ce qui se passe dans la tête d’Alison, à l’enquête qu’elle va mener de son côté et aux souvenirs de leurs années de fac qui vont lui revenir… Les personnages sont tous plein de subtilités.

Claire McGowan raconte avec brio que dans la vie, personne n’est ni tout blanc ni tout noir. On a tous de multiples facettes, on s’arrange tous avec nos petites vérités, nos petites trahisons et nos petites rancœurs.

Un tout petit reproche cependant: les scènes qui disent à quel point Alison est perdue sont parfois un peu répétitives. Bon, certes, à chaque chapitre, une nouvelle tuile lui tombe sur la tête, mais je trouve que Claire McGowan insiste un peu trop sur son état d’esprit et ça ne fait pas particulièrement avancer l’action.

C’est un roman prenant, entre le thriller et le suspense psychologique.

Les premières phrases

Quand cela cesse, elle est allongée dans l’herbe, le visage contre le sol. L’odeur de sève l’assaille; des brindilles lui griffent la peau. Elle retrouve peu à peu les sensations de son corps. Sa gorge sifflante brûle, là où il l’a étranglée. Il l’a étranglée. Elle n’en revient toujours pas.

J’achète Personne ne doit savoir de Claire McGowan


Les Jolies Choses de Janelle Brown

Ça raconte quoi?

C’est l’histoire de Nina, qui gagne sa vie en arnaquant la jeunesse dorée de Los Angeles. On la rencontre alors qu’elle prévoit de s’en prendre à Vanessa, héritière qui étale ses richesses sur Instagram.

Le coup est audacieux, d’autant que Nina a des raisons très personnelles d’en vouloir à Vanessa. En débarquant dans la somptueuse villa en bordure du lac Tahoe que Vanessa occupe, Nina sait que mettre son plan à exécution sera loin d’être facile. Mais elle n’imagine pas à quel point…

Les Jolies Choses de Janelle Brown (thrillers psychologiques)

Pourquoi il faut le lire

Le démarrage est un peu lent, j’ai bien failli le refermer mais je suis contente d’avoir persévéré. Rien n’est jamais limpide: on ne sait jamais qui arnaque qui.

Au moment où on croit que l’un des personnages a atteint ses objectifs et s’apprête à faire tomber les autres, la vapeur se renverse et on découvre de nouveaux éléments qui change notre perception des choses.

Il y a plein de rebondissements, c’est parfait comme roman à lire sur un transat.

Les premières phrases

Quand un corps coule au fond du lac Tahoe, il paraît qu’il ne remonte plus. La température glaciale et la profondeur maintiennent les bactéries à bonne distance. Ce qui était humain ne parvient pas à se décomposer. Au lieu de ça, le corps est condamné à errer au fond du lac, perpétuellement dans les limbes.

J’achète Les jolies choses de Janelle Brown


Comme toi de Lisa Jewell

Ça raconte quoi?

Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page.

C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…

Comme toi de Lisa Jewell (thrillers psychologiques)

Pourquoi le lire?

C’est un thriller qui se lit facilement. J’ai cru que j’avais vite compris où Lisa Jewell voulait en venir. Mais elle m’a emmenée plus loin que je le croyais. Elle creuse plus profond dans l’horreur, et c’est ça qui est cool. On croit savoir, mais c’est encore pire que ce qu’on imaginait.

Forcément, en tant que maman, je me suis sentie concernée par l’histoire puisque c’est l’histoire d’une adolescente qui disparait sans laisser de traces. C’est clairement l’angoisse absolue de tout parent. Je l’ai lu d’une traite.

Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.

Les premières phrases

Ces derniers mois, ceux qui avaient précédé sa disparition, avaient été les plus beaux de sa vie, vraiment. Tout était parfait. Chaque instant vécu était un cadeau qui lui tombait dans les mains en déclarant: “Me voilà, je suis un nouveau moment incomparable, regarde-moi, vois comme je suis précieux”.

J’achète Comme toi de Lisa Jewell


Pourquoi tu pleures d’Amélie Antoine

Ça raconte quoi?

Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et parents, depuis peu, d’une petite Zélie. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est du moins ce que tout le monde semble penser.

Le 18 juin 2022, Lilas se réveille au milieu de la nuit et découvre que Maxime n’est pas à ses côtés dans le lit conjugal. Zélie n’est pas dans sa chambre non plus. La veille, Maxime est parti avec sa fille à la pendaison de crémaillère d’un collègue. Lilas est restée à la maison pour se reposer.

Elle tente d’appeler son mari mais il ne répond pas. Où sont-ils? Que s’est-il passé? Que peut-elle faire?

Père et fille ne rentrent pas et la police mène son enquête. Ce qu’elle va découvrir est inimaginable.

Pourquoi tu pleures Amélie Antoine (thrillers psychologiques)

Pourquoi il faut le lire?

Parce qu’Amélie Antoine écrit sur le thème de la parentalité comme personne. J’avais déjà été terrifiée par son roman sur le harcèlement scolaire Raisons obscures. J’y avais consacré un article complet: « Comment des parents peuvent-ils passer à côté de ça? »: le livre qui ébranle toutes nos certitudes.

Ici, à coup de flash-backs, elle décortique l’existence et le fonctionnement de ce couple tout ce qu’il y a de plus banal. Elle gratte le vernis et ce qui se trouve sous la surface n’est pas beau à voir.

Les questions obsédantes qui se posent tout au long de la lecture sont: Connait-on vraiment les gens qui nous entourent? Peut-on seulement imaginer de quoi ils sont capables? Que sait-on des drames qu’ils vivent dans l’intimité?

C’est un roman très noir et psychologiquement très tendu.

Les premières phrases

Je me souviens du jour de notre mariage, brefs instantanés aux couleurs pour toujours vives malgré les presque trois années qui ont passé à une allure folle et se sont empressées de délaver beaucoup trop de choses.

J’achète Pourquoi tu pleures d’Amélie Antoine


D’autres recommandations de bouquins?

J’ai lu le livre de Gaëlle Pietri, l’ex de Gaspard Ulliel: entre émotion et malaise perso

« Une légère victoire »: de quoi parle ce roman et pourquoi le lire?

Et puis la foudre: un roman qui parle du divorce comme rarement

« Papa a tué maman »: la réalité tragique des enfants des féminicides racontée par Philippe Besson

Myriam Leroy et la femme sans tête: « Je l’admire pour tout ce qu’elle s’est autorisée »


Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment