Une Américaine, criminologue et maman, dénonce le danger des vêtements personnalisés au nom des enfants.
Dannah Eve est criminologue et maman. Elle est suivie par 207.000 personnes sur Instagram et 481.000 sur TikTok. Elle donne des conseils de sécurité sur ses différents comptes de réseaux sociaux.
Dans ses vidéos, elle explique comment voyager seule en évitant les problèmes, pourquoi il ne faut jamais poster une photo de votre enfant en uniforme scolaire sur Internet, comment réagir en cas de fusillade dans une école, les trucs de sécurité à respecter quand vous êtes une femme et que vous faites du jogging…
Dans l’une de ses dernières vidéos, elle explique pourquoi les parents ne devraient jamais acheter de sacs à dos, cartables ou autres articles personnalisés au nom de leur enfant.
“Les sacs et vêtements personnalisés peuvent mettre vos enfants dans une situation dangereuse”
Elle explique que ces objets mignons peuvent permettre aux « prédateurs » de manipuler les enfants facilement. Ils peuvent utiliser le prénom de l’enfant pour établir un faux sentiment de familiarité et de confiance.
Dannah explique que personnaliser les affaires de son enfant semble inoffensif et amusant. « Mais ça peut les mettre dans une situation très dangereuse. »
Elle explique que ça ne concerne pas les bébés: vous êtes toujours avec eux. Elle vise les enfants en âge d’aller à l’école. Notamment ceux qui s’y rendent seuls.
« Les prédateurs n’ont pas l’air d’êtres monstrueux. Ils ont l’air de personnes honnêtes et sont très forts lorsqu’il s’agit d’attirer vos enfants. Ne leur donnez pas accès à leur prénom. »
« Il faut se rendre à l’évidence: dès que quelqu’un prononce le prénom d’un enfant, il se retourne. Et la personne qui a prononcé le prénom a automatiquement l’avantage. Elle a la possibilité de lui faire croire qu’elle le connait ou qu’elle connait ses parents. »
Un message alarmiste?
Remettons les choses dans leur contexte: Dannah Eve vit aux États-Unis. Les parents, là-bas, sont peut-être un peu plus dans l’excès, niveau sécurité, que la moyenne.
Mais n’empêche, sa remarque, même si c’est formulé de façon assez alarmiste, n’est pas complètement idiote. Qu’en pensez-vous: les vêtements personnalisés sont-ils un danger, selon vous?
À lire ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.