Vous n’avez pas vu les Oscars 2023? Je vous fais un petit débrief

by seayouson

Les Oscars 2023 ont eu lieu cette nuit et j’avais envie de vous en parler en ma qualité de journaliste ciné qui a toujours un avis sur tout. Les Oscars, c’est un moment que j’aime bien: c’est du glam’, des paillettes, de la culture et des ragots. On s’y indigne, on y milite, on vient frimer et se faire mousser. Bref, je crois que ce que je préfère de la cérémonie des Oscars, c’est son débrief, le lendemain. Ma voici donc avec le mien.

Les 5 moments marquants des Oscars

Si vous êtes pressés, voici 5 extraits issus de la cérémonie des Oscars 2023. C’est un bon point de départ pour commencer à jaser à la machine à café. Mais bon, je serais vous, je lirais l’article parce que je raconte plein de choses que je trouve assez intéressantes, sans vouloir me lancer des fleurs.

Oscars 2023: qui a gagné?

Parce que bon, quand même, je ne peux pas vous parler des Oscars sans vous mettre le palmarès. Donc je commence par ça et puis j’entre dans le vif du sujet.

Meilleur film : Everything Everywhere All at Once – Daniel Kwan, Daniel Scheinert et Jonathan Wang
Meilleure réalisation : Daniel Kwan et Daniel Scheinert – Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur : Brendan Fraser pour le rôle de Charlie dans The Whale
Meilleure actrice : Michelle Yeoh pour le rôle de Evelyn Wang dans Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan pour le rôle de Waymond Wang dans Everything Everywhere All at Once
Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis pour le rôle de Deirdre Beaubeirdra dans Everything Everywhere All at Once
Meilleur scénario original : Everything Everywhere All at Once 
Meilleur scénario adapté : Women Talking 
Meilleurs décors et direction artistique : À l’Ouest, rien de nouveau 
Meilleurs costumes : Black Panther : Wakanda Forever 
Meilleurs maquillages et coiffures : The Whale 
Meilleure photographie : À l’Ouest, rien de nouveau 
Meilleur montage : Everything Everywhere All at Once 
Meilleur son : Top Gun : Maverick 
Meilleurs effets visuels : Avatar : La Voie de l’eau 
Meilleure chanson originale : Naatu Naatu – RRR
Meilleure musique de film : À l’Ouest, rien de nouveau 
Meilleur film international : À l’Ouest, rien de nouveau 
Meilleur film d’animation : Pinocchio par Guillermo del Toro
Meilleur film documentaire : Navalny – Daniel Roher, Odessa Rae, Diane Becker, Melanie Miller, Shane Boris

Everything Everywhere All At Once: c’est quoi ce film WTF qui a tout raflé aux Oscars?

Everything Everywhere All At Once a remporté sept Oscars: celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, de la meilleure actrice principale, de la meilleure actrice dans un second rôle, du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur montage. 

Ok, j’avoue: j’étais complètement passée à côté. MAIS j’ai commencé ma journée avec lui, pour pouvoir vous en parler. Il est dispo en Belgique et en France en location payante sur Apple TV et sur Amazon Prime. Si vous ne savez où le regarder, allez voir sur le site Just Watch: il vous dit où se trouvent les films et les séries que vous voulez regarder selon le pays où vous vous trouvez.

Revenons-en à nos moutons. Everything Everywhere All At Once a reçu 7 statuettes et un tel succès est assez rare. Ben-Hur en 1960, Titanic en 1998 et Le Seigneur des anneaux: Le retour du roi en 2004 avaient reçu 11 Oscars tandis que Slumdog Millionaire, en 2009, avait remporté 8 prix. 

Everything Everywhere All At Once a fait un carton lors de sa sortie aux USA mais n’a pas rencontré le même succès en France et en Belgique lorsqu’il est sorti au cinéma durant l’été 2022. Et ce, notamment parce qu’il a tardé à sortir en Europe et que les jeunes, surexcités par les critiques américaines, n’ont pas eu envie d’attendre et l’ont téléchargé illégalement.

EEAAO, de son petit surnom, a battu Top Gun: Maverick, The Fabelmans, Elvis ou encore Avatar 2.

Everything Everywhere All At Once: ça raconte quoi?

C’est un film de science-fiction complètement barré, qui nous plonge dans le métaverse, annoncé comme « le futur d’Internet » selon Mark Zuckerberg.

C’est l’histoire d’Evelyn Wang, sexagénaire dépassée. Sa vie manque de sens, les impôts lui tombent dessus, son gentil mari l’exaspère, son père l’oppresse avec ses exigences et elle ne comprend pas sa fille, ses tatouages et ses choix de vie amoureuse.

Soudain, alors qu’elle est sur le point d’imploser, elle est plongée dans un univers parallèle où elle se trouve dotée de nouveaux pouvoirs et d’une autre personnalité. Evelyn, poursuivie par une force obscure, va devoir sauver le monde. Ou tout au moins: son monde.

C’est bien?

J’ai trouvé ça bien mais ça ne fera clairement pas l’unanimité. Ce n’est pas grave: c’est le propre de l’art, ça ne met jamais tout le monde d’accord. Les Oscars ont récompensé ici une vraie proposition de cinéma audacieuse. Pourquoi pas? Mais méritait-il de rafler autant de prix? Je ne sais pas. Je crois que j’aurais préféré un peu de diversité dans le palmarès.

Everything Everywhere All At Once est un film excentrique, parfois difficile à suivre, mais j’ai bien aimé le propos. Au final, c’est un film qui parle de ces vies qu’on aurait pu avoir si on avait fait d’autres choix. De ces vies qu’on fantasme quand celle qu’on a ne nous convient plus. On se demande ce qu’on aurait pu être si on avait dit non là où on a toujours dit oui; si on avait refusé le mariage, refusé d’épouser les ambitions de notre conjoint, refusé de répondre aux attentes de nos parents, refusé de décevoir certaines personnes…

oscars 2023

C’est un film sur les liens familiaux. En changeant d’univers et donc de point de vue, Evelyn redécouvre son mari et comprend enfin sa fille. Elle constate que dans la vie qu’elle subit plus qu’elle ne la mène, elle est “la pire version d’elle-même”. Les Evelyn des autres mondes sont plus fortes, plus affirmées, plus indépendantes.

Il y a quelques chouettes réflexions sur l’existence et ce qu’on en fait. J’ai notamment retenu que “rien n’a d’importance, nous sommes tous petits et stupides au vu de l’univers”. C’est ce qui ressort d’un discours entre la fille et sa mère, alors qu’elles sont transformées… en gros cailloux. C’est tout à fait vrai et ça permet clairement de dédramatiser face à nos petits soucis existentiels.

J’ai aussi beaucoup aimé l’intervention du gentil mari, qui explique que s’il voit toujours les choses de façon positive, ce n’est pas par naïveté. “C’est une nécessité, pour tout encaisser. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut être gentil, surtout quand on est perdus.”

Michelle Yeoh s’offre des scènes de combat d’anthologie; esthétiquement, c’est très très bon et c’est assez drôle même si parfois, c’est trop déjanté pour moi. Dans l’un des univers traversés, Evelyn a des doigts en forme de gros boudins et dans un autre, sa fille bataille munie de godemichés. Là, on m’a un peu perdue.

Le discours hyper touchant des acteurs de Everything Everywhere At All Once

Michelle Yeoh est entrée dans l’histoire en devenant la première Asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Elle a battu Andrea Riseborough pour le film To Leslie, Michelle Williams pour le merveilleux The Fabelmans, Cate Blanchett pour Tar et Ana de Armas pour Blonde.

Son discours était touchant. “Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités.” En s’adressant aux femmes, l’actrice de 60 ans a lancé: “Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous n’êtes plus dans la fleur de l’âge.”

Une phrase qu’il est bon d’entendre dans cet univers étrange: savez-vous que tous les participants des Oscars, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, reçoivent pour 126.000 dollars de cadeaux incroyables? Avec dedans, notamment, une liposuccion des bras et un lifting?

Autre discours poignant: celui de Ke Huy Quan, pour le même film

« Ils disent que des histoires comme ça n’arrivent que dans les films. Je n’arrive pas à croire que ça m’arrive à moi. C’est le rêve américain. Mon voyage a commencé dans un bateau. J’ai passé un an dans un camp de réfugiés et je finis ici, sur la plus grande scène d’Hollywood. »

Quan avait 7 ans quand il a quitté le Vietnam en bateau pour Hong Kong avec son père, tandis que sa mère et ses trois frères et soeurs partaient pour la Malaisie. C’était en 1970. Ils ont été réunis neuf ans plus tard, aux USA. « Nous étions des réfugiés », se rappelait-il dans les pages du Guardian l’année passée. « Personne ne voulait de nous. On se moquait de nous à l’école. »

La vie de Quan a changé lorsqu’il a accompagné son jeune frère auditionner pour Indiana Jones. Le directeur de casting lui a demandé de passer les essais. Trois semaines plus tard, il était en route pour le Sri Lanka afin de débuter le tournage du film. « Ce fut l’un des moments les plus heureux de ma vie. Spielberg a été le premier à mettre un visage asiatique dans une superproduction hollywoodien. » Il a également joué dans Les Goonies.

Il a ensuite connu des années de vache maigre: les personnages asiatiques sont peu nombreux à l’écran. Mais quand Crazy Rich Asians est sorti en 2018, il a décidé de croire en lui à nouveau. Il a décroché le rôle de Waymond Wang, le mari d’Evelyn dans Everything Everywhere All At Once. Vous connaissez la suite.

Bon, je ne comptais pas vous raconter tout ça mais j’adore les belles histoires.

Multiple Lady Gaga

Pas besoin de métaverse pour Lady Gaga, qui joue avec ses différentes personnalités au vu et su de tous, depuis le début de sa carrière.

Lady Gaga ne passe jamais inaperçue. Et ce fut le cas encore une fois lors des Oscars 2023. Elle a foulé le tapis rouge dans une robe transparente Versace qui dévoilait le début de ses fesses. La robe est issue de la dernière collection de Versace, présentée il y a quelques jours à peine à Los Angeles.

Alors qu’elle foulait le tapis rouge, un photographe a trébuché en voulant la photographier. Lady Gaga s’est précipitée à son secours. C’est bête mais j’aime bien quand les stars agissent comme des gens normaux et empathiques.

Un peu plus tard dans la soirée, elle est venue interpréter “Hold my hand”, la chanson phare de “Top Gun Maverick”. Le titre concourait dans la catégorie Meilleure chanson originale. Prix que Lady Gaga avait remporté en 2019 pour Shallow, du film A star is Born.

Elle n’a pas gagné mais on se souviendra de sa presta. Lady Gaga avait troqué sa robe de créateur pour un jean, un T-shirt noir et des Converses et elle avait enlevé son maquillage. Simplicité, efficacité, talent absolu.

Je vous laisse regarder le clip de la chanson gagnante. Je ne l’avais jamais entendue. Je suis complètement passée à côté du phénomène. Vous connaissiez vous?

Les oubliés

Chaque année, les Oscars rendent hommage aux stars disparues dans l’année. Je ne sais pas comment ils choisissent les stars qui méritent leur place dans la vidéo In Memoriam. Les Oscars ont en tout cas oublié de rendre hommage à Tom Sizemore, Anne Heche ou encore Charlbi Dean.

Charlbi était la star du film Triangle of Sadness, récompensé au Festival de Cannes et cité trois fois aux Oscars l’année passée. Elle est décédée à l’âge de 32 ans d’une infection bactérienne. On est bien peu de choses.

On retiendra le discours émouvant de John Travolta, qui a eu une pensée pour Olivia Newton-John, sa partenaire de Grease.

La gifle de Will Smith pas oubliée

Je vous mets au défi de vous souvenir des films récompensés aux Oscars 2022. Les prix ont été totalement éclipsés par la gifle de Will Smith à Chris Rock. Forcément, Jimmy Kimmel, le présentateur des Oscars 2023, ne pouvait pas ne pas en parler.

Voici une partie de son entrée en matière: “Si quelqu’un dans ce théâtre commet un acte de violence à un moment quelconque de ce spectacle, vous recevrez l’Oscar du meilleur acteur et serez autorisé à prononcer un discours de 19 minutes. (…) Non, mais sérieusement, l’Académie a mis en place une équipe de crise. Si quelque chose d’imprévisible ou de violent se produit pendant la cérémonie, faites simplement ce que vous avez fait l’année dernière. Rien. Asseyez-vous là et ne faites absolument rien. Vous pouvez peut-être même faire un câlin à l’agresseur.”

Rihanna et ses Puma

Il y a quelques jours, une nouvelle collaboration entre Rihanna et Puma était annoncée. Rihanna, championne du marketing toute catégorie, a fait son entrée aux répétitions des Oscars en Puma Suede Classic à 80 euros. Si vous cherchiez une nouvelle paire de baskets, voilà celles qui seront tendance dans les jours à venir.

Je vous mets au passage une vidéo de sa prestation: elle est enceinte de son deuxième enfant et son conjoint ASAP Rocky la mange des yeux tandis qu’elle chante Lift me up. C’est mignon.

Hugh Grant désagréable

Hugh Grant a été interpellé par Ashley Graham sur le tapis rouge et l’acteur britannique a été franchement désagréable. Il a fait savoir qu’il n’avait absolument aucune envie d’être là. Bon, évidemment, les questions avaient un intérêt limité. Ca fait des années que les stars sont interrogées sur ce qu’elles portent avant d’être réellement questionnées sur leur métier. Hugh Grant a balayé la question de façon assez impolie.

Quand Ashley lui a demandé comment c’était de travailler sur le film Glass Onion, il a lâché: « J’y joue à peine. J’y apparais à peine trois secondes. » Ashley, décontenancée, a surenchéri: « Mais vous avez pris du plaisir? » Réponse de Hugh: « Presque ». C’est vraiment hyper déstabilisant de poser des questions à quelqu’un qui n’a pas envie d’y répondre. D’autant qu’elle ne l’y a pas obligé. Quel malotru.

Pourquoi l’Oscar de Jamie Lee Curtis fait jaser

Jamie Lee Curtis a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Everything Everywhere All At Once et c’est l’Oscar qui fait le plus parler de lui. Sur Twitter, ça se déchaîne: beaucoup estiment qu’il aurait dû revenir à Angela Bassett pour Black Panter ou à Stephanie Hsu pour Everything Everywhere All At Once. Je suis assez d’accord. Je n’ai pas trouvé Jamie Lee Curtis particulièrement exceptionnelle dans ce rôle de contrôleuse fiscale aigrie. Angela Bassett est en tout cas dégoûtée et elle n’a rien fait pour le cacher… Regardez dans la vidéo ci-dessous.

Rien pour Close

À l’Ouest rien de nouveau, dispo sur Netflix, a remporté l’Oscar du meilleur film international. Je ne l’ai pas vu, je ne peux donc pas me prononcer mais je ne vous cache pas que je suis un peu déçue: j’aurais aimé voir Close, du Belge Lukas Dhont, triompher. Ça aurait fait une belle histoire à raconter au plat pays. 

La parade de Gigi Hadid

Ok, je vous mets une vidéo de Gigi Hadid juste pour le plaisir de ragoter. Il paraît qu’elle est la nouvelle copine de Leonardo DiCaprio. On les a vus ensemble à la soirée organisée vendredi en marge des Oscars. Ils ne se sont pas roulés des pelles mais ça fait des mois qu’on les dit en couple. Donc voilà. Ça devait être dit.

Si vous avez envie d’en discuter en vrai, rendez-vous ce lundi 13 mars sur mon compte Instagram à 19h30 heure belge/française. Je fais un petit live, juste pour le plaisir.

Related Posts

4 comments

Manon 13 mars 2023 - 13 01 08 03083

Merci beaucoup pour ce super article. Top pour les gens comme moi qui aiment bien ce milieu mais pas franchement le temps de m y intéresser !
Je n avais absolument jamais entendu ne serait ce que le titre du film vainqueur. Ça
Me parait quand même étrange autant de récompense pour un film qui semble quand même assez peu connu de façon générale.
J adore Lady gaga, je trouve que c est une artiste incroyable et elle le montre encore la. Moins fan de cette chanson de rihanna ( Qu on a entendu pas mal en France à la radio quand même !)

Reply
seayouson 13 mars 2023 - 16 04 48 03483

Trop chouette si ça t’a plu!! En fait, c’est très particulier: le film a fait un carton aux USA mais chez nous, il est passé relativement inaperçu. Et Babylon a bien marché chez nous, mais pas aux USA. Comme quoi, ça reste des cultures et des envies différentes!

Reply
Chocolatv 14 mars 2023 - 0 12 24 03243

Merci pour l’article!
Le film récompensé ne me donne absolument pas envie de le voir mais les discours des lauréats … ça, par contre!!!! J’ai réussi à être émue par kee Huy quan! Quelle belle histoire!

Comme dit par Manon (superbe prénom et celui de ma fille de 3 mois), j’adore lady gaga qui prouve une fois de + sa gentillesse et l’étendue de son talent sans ses artifices!

Pauvre Ashley Graham que j’adore via insta!

Et Travolta aussi m’a émue!

Bon, je vais aller voir le début de ton replay du live maintenant! Vivement 🙂

Reply
seayouson 14 mars 2023 - 6 06 37 03373

Je crois qu’après le live, tu auras eu un résumé bien fourni. :)))

Reply

Leave a Comment