La papesse du rangement Marie Kondo est devenue maman et ça a tout changé…
La Japonaise Marie Kondo a gagné beaucoup, beaucoup d’argent en expliquant aux gens comment faire pour avoir une maison bien rangée. En 2014, son livre, « La magie du rangement« , sortait mondialement et se hissait en tête des ventes.
Subitement, tout le monde voulait rouler ses pulls plutôt que les plier à plat dans sa garde-robe et le monde entier ambitionnait de vivre dans un intérieur épuré au maximum.
Le succès de la méthode de rangement Marie Kondo fut tel que la jeune femme a été classée dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde du Time Magazine.
Face au bourrage de crâne médiatique, j’ai, moi aussi, eu l’impression que c’était à ma portée. J’ai trié, j’ai donné et j’ai rangé. J’ai fait place nette. Ça a duré deux semaines à tout casser.
Ces jolis principes se sont cognés à ma réalité et un quotidien chargé. En ayant un job à temps plein et un enfant, je n’avais tout simplement pas le temps pour intellectualiser l’action de ranger mon bordel.
Je rappelle quand même qu’elle préconisait de toucher chaque vêtement ou chaque objet en se demandant: Est-ce que ceci m’apporte de la joie? J’avais, à l’époque, tout le juste le temps de prendre une douche, donc bon…
Marie Kondo est maman et se rend compte que sa méthode ne tient pas la route
Pourquoi je vous en parle? Parce que Marie Kondo, 38 ans, a fait trois enfants et qu’elle s’est rendue compte depuis que ses principes théoriques n’étaient absolument pas tenables avec des mômes.
Elle s’est rendue compte que se mettre la pression et mettre la pression aux autres dans l’unique but d’avoir une maison rangée parfaitement, ce n’est pas peut-être pas une priorité absolue dans une vie de famille. Évidemment, c’est chouette d’y voir clair, mais ce n’est pas ça qui fait les jolis souvenirs.
« Parfois, je remplis mon emploi du temps de manière si serrée que je me sens éreintée ou submergée par l’anxiété », a-t-elle déclaré. « Maintenant, je comprends que ce qui est important pour moi, c’est de passer du temps avec mes enfants à la maison. » Bienvenue dans la réalité, Marie.
Elle a peut-être un peu perdu ce qui a fait sa renommée, mais elle n’a pas perdu la fibre du business puisqu’elle sort un nouveau livre pour expliquer comment elle s’est détendue par rapport au rangement. Son nom? « Le Kurashi de Marie Kondo à la maison : comment organiser son espace et parvenir à sa vie idéale. »
Dans ce livre, elle se concentre sur les petites choses qui lui procurent de la joie mais je trouve que quand même, avec le mot idéal dans le titre, elle continue à se mettre et à nous mettre une bonne grosse pression, la Marie. Parce que quand on devient parent, on découvre qu’il n’y a pas d’idéal. Il n’y a que ce qui est possible et ce qui se met bien. Rien ne se passe jamais quand on l’a prévu et c’est un truc qu’on doit tous accepter.
Et puis comment la prendre au sérieux quand elle explique que ses astuces quotidiennes pour ressentir de la joie dans son quotidien sont de: nettoyer son sac à main tous les soirs ou jouer du piano au petit déjeuner? Marie Kondo et moi, on n’a pas tout à fait la même vie.
Un jour, vous n’aurez plus de raison de râler
Mais bref, tout ça pour vous dire que si même Marie Kondo n’y arrive pas depuis qu’elle est devenue maman, c’est normal que vous n’y arrivez pas non plus. Ne culpabilisez pas si c’est un peu le bazar chez vous. Les Lego qui jonchent le sol et les chaussures jetées dans l’entrée, ça s’appelle LA VIE.
Un jour, il n’y aura plus rien à ranger… Plus de vêtements à ramasser, plus de jouets dans l’escalier, plus de marqueurs sans capuchons sur le bureau, ni de télécommande à chercher entre deux coussins dans le canapé… Les enfants auront grandi, ils auront déserté.
Il n’y aura plus de bottes devant la porte ni de manteau sur un dossier de chaise. Vous n’aurez plus de raison de râler: la maison sera rangée, le sol dégagé, la table à manger retrouvera sa fonction principale.
Il n’y aura peut-être plus de désordre mais il n’y aura plus de bruit. Il n’y aura que vous et vos souvenirs.
Je vous souhaite qu’ils soient faits de rires tonitruants et de conversations enflammées, qu’ils soient remplis de cris de joie et d’applaudissements. Et non pas de prises de tête et de reproches pour un peu de bordel…
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.