Pourquoi vous croiserez sûrement des enfants sans manteau alors qu’il fait froid

by seayouson

Ça fait quelques années qu’on le sait mais ce n’est pas mal de faire un petit rappel: un enfant ne doit pas porter de gros manteau ou de combinaison d’hiver dans son siège auto.

« Dites, madame, vous devriez habiller votre enfant plus chaudement: c’est l’automne, quand même! » Aaah, les joies de la maternité et de ses conseils non sollicités.

Le post d’une maman américaine au sujet du manteau qu’elle ne met pas (parfois) à son bébé quand il fait froid est devenu viral l’année passée.

Alors que les températures plongent et que « winter is coming » pour ceux qui ont la référence, son message se remet à tourner sur les réseaux sociaux.

pourquoi un enfant ne doit pas porter de manteau dans son siège auto

Voilà pourquoi vous croiserez peut-être des enfants sans manteau alors qu’il fait froid

MindyS1719 explique sur Reddit pourquoi vous croiserez peut-être des bébés et des jeunes enfants sans veste d’hiver sur les parkings des supermarchés.

« À tous ceux qui n’ont pas eu de bébé au cours des cinq dernières années… Si vous êtes à l’extérieur et que vous voyez un parent avec un bébé ou un jeune enfant qui ne porte pas de manteau, s’il vous plaît, ne partez pas du principe que ce parent est une sorte de monstre qui se moque que son enfant a froid. »

Les nouvelles directives au sujet des sièges-auto sont claires: faire porter un manteau à un enfant dans un siège auto est dangereux, rappelle-t-elle.

Quand on est maman et qu’on veut bien faire, on doit donc mettre un manteau à l’enfant pour le faire sortir de la maison? On lui enlève une fois qu’il grimpe dans la voiture et qu’on l’attache. On lui remet pour sortir de la voiture. Et on lui enlève à nouveau une fois à l’intérieur. De quoi devenir fou!

Par souci de facilité, parce que tout est déjà assez compliqué comme ça, les mamans décident de ne pas mettre de manteau aux jeunes enfants. Elles y passeraient la journée! 

« On fait ce qu’on peut tout en essayant de conserver notre santé mentale »

Mindy implore de laisser les parents tranquilles. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder nos enfants au chaud tout en conservant ce qui nous reste de notre santé mentale. »

On connait déjà bien assez de moments dans notre vie de maman où on a l’impression d’être super nulle (je vous raconte d’ailleurs mes 5 gros fails de maman dans un article).

Pourquoi les enfants ne doivent pas porter de manteau dans leur siège auto?

Un manteau ou une combinaison d’hiver protège votre enfant du froid mais ne le protège pas en cas d’accident de voiture.

Le tissu du manteau, généralement épais, se comprime en cas de choc. Un peu comme ces sacs dont on aspire l’air et qui permettent de gagner de la place dans les armoires, vous voyez?

L’épaisseur du manteau disparaît donc lors du choc et les sangles sont alors trop lâches au moment de l’impact pour maintenir l’enfant en sécurité dans son siège. L’enfant va être brutalement être envoyé vers l’avant.

En 2015, les journalistes de l’émission américaine Today Show s’étaient rendus dans un laboratoire officiel de crash test dans le Michigan.

YouTube video

Un mannequin de taille enfant et portant un manteau d’hiver a été attaché dans son siège. Au moment de l’impact, il a été propulsé violemment vers l’avant.

Le crash test a été répété: cette fois, l’enfant ne portait pas de veste. Il est resté à sa place, dans son siège.

Que faire pour que bébé n’ait pas froid

  • Lui mettre une couverture bien chaude par-dessus le harnais de sécurité
  • Multiplier les couches de vêtements au lieu de tout miser sur un manteau d’hiver
  • Opter pour une veste polaire plus fine plutôt qu’un anorak rembourré
  • Ne pas mettre une grosse veste ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut pas garder ses gants et son bonnet

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.