5 activités à faire en Belgique avec un enfant fan de train

by seayouson

J’ai un enfant fan de petits train à la maison. Il passe sa vie avec un wagon Brio en main et je passe la mienne à enjamber des circuits de train construits au plein milieu du salon ou juste devant mon bureau. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir engendré un môme qui se rêve conducteur de TGV. Voici donc 5 activités à faire en Belgique pour mettre des paillettes dans les yeux de l’enfant fan de train.

Le petit train à vapeur de Forest

C’est insolite! Des trains électriques ou à vapeur à l’échelle 1/8e circulent dans la verdure du parc du Bempt, à Forest (Bruxelles). La balade du petit train à vapeur de Forest est d’un peu plus de 2 kilomètres et est possible de début mai à début octobre. Sur le trajet, vous croiserez une plaine de jeu, un petit bois et deux étangs. Les amateurs vont adorer le souci du détail: il y a une gare, un dépôt, des passages à niveaux, des signaux… Bref, parfait pour les jeunes enfants. Infos ici.

Le petit train du bonheur à Rebecq

Le petit train du bonheur est une promenade d’1h20 dans un train touristique qui traverse la campagne de Rebecq (Brabant Wallon) et des environs. Au terminus, il y a une grande plaine de jeux. Juste à côté, on trouve le restaurant Train-Vedettes. On mange une bonne cuisine de brasserie dans un wagon de la SNCB des années 50 remis à neuf. Les petits amateurs de train ne sauront plus où donner de la tête.

Le musée Train World à Bruxelles

Parmi les activités incontournables en Belgique pour les enfants fan de train, il y a le musée Train World. Installé dans à la Gare de Schaerbeek, il est à visiter absolument en famille. Les jeunes amateurs de train vont vraiment adorer l’escapade. On peut grimper partout et il y a un simulateur de conduite à la fin du parcours. Jusqu’au 17 avril, une expo est consacrée à l’Orient-Express. Des voitures de ce train mythique sont présentées à Train World. Dans le cadre de cette expo, une animation vous permet de partir à la recherche d’un trésor. Des indices pour découvrir le code permettant d’ouvrir le coffre sont éparpillés un peu partout dans le musée. C’est très sympa. Voici le site de Train World.

Le chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées

Vous allez faire un bond dans le passé en montant dans le train à vapeur des Trois Vallées. Le chemin de fer emprunté relie les gares de Mariembourg et Treignes. Les trains touristiques traversent le beau parc naturel de Viroin-Hermeton. A l’arrivée, un réseau miniature de trains Märklin va émerveiller les enfants dans le musée. Les dates de circulation des trains du chemin de fer à vapeur des 3 vallées sont ici.

activités belgique train Chemin de Fer à Vapeur des trois vallées

Dormir dans un wagon de train à Landen

Parmi les autres activités à faire avec un enfant fan de train, je cite Station Racour. A Landen, dans le Brabant Flamand, on peut dormir dans un wagon de train construit en 1958. L’intérieur a été rénové, isolé, décoré. Chaque voiture de Station Racour est aménagée en appartement de vacances pour six personnes. Promis: c’est tout à fait confortable. Infos ici.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.