Pour motiver toute la famille à sortir prendre l’air, rien de tel qu’une petite pincée d’originalité. Voici 8 balades amusantes à faire en famille en Belgique.
Les sentiers sont balisés et les crêtes peu nombreuses.
Ces randonnées faciles donneront le goût de la marche aux enfants: ils vous supplieront désormais de partir à l’aventure. Et si vous glissez un pique-nique dans votre sac-à-dos, vous marquerez 1000 points supplémentaires!
Ces promenades sont disponibles toute l’année mais consultez les sites informatifs que je vous partage à chaque fois.
Autant être certain que les circuits soient praticables avant de vous y rendre. Bonne balade!
8 balades à faire en famille en Belgique
Sentier de l’étrange
Le Sentier de l’Etrange démarre au numéro 1 de la ruelle des écoles à Ellezelles. On croise un tas de petits êtres fantastiques sur ce parcours pédestre long de 6 kilomètres.
C’est une marche qui vous emmène dans le folkore de la région. On croise des chapelles, des saules torsadés, des créatures magiques, des elfes, des sorcières… Les petits vont adorer. Infos ici.
Sentier des songes
Le Sentier des Songes se trouve à Virton. Il longe 7 étangs. On raconte que des lutins vivent dans la forêt et qu’ils sont chargés de protéger les fées.
Tout au long du parcours, il y a des sculptures d’animaux en bois. Le sentier de randonnée fait 1,5 kilomètre et le balisage est clair. Idéal quand on a des petites jambes. Infos ici.
Le trou des fées
Le Trou des fées se situe entre Etalle et Virton, à Croix-Rouge. Il s’agit d’une grotte naturelle en grès. Il y a des petits défis à réaliser pour les fées au cours d’une balade de 1,5 kilomètres.
Tout a été mis à hauteur d’enfant pour leur faciliter la vie. C’est parfait pour découvrir la forêt en jouant. Infos ici.
Parcours cabanes au Zwin
Direction la côte belge et le Zwin, présenté comme l’aéroport international des oiseaux, pour cette grande balade familiale qui emmène petits et grands de cabane en cabane.
Il y a la cabane de nourrissage où on admire les oiseaux de très près, une cabane d’écoute pour écouter leurs chants, une cabane perchée… La promenade est vivifiante.
Toutes les infos sur le parcours de cabanes ici
Mes aventures d’enchanteur
Parmi les randonnées en famille à faire en Belgique, en voici 12 d’un coup!
Mes aventures d’enchanteur, ce sont 12 balades magiques à faire en famille en Belgique sous forme de jeu de piste. Elles sont adaptées pour les 6-12 ans.
Il faut se munir du carnet de jeux mis en vente dans les différents bureaux d’infos touristiques de la région. A Hamois par exemple, vous irez à la rencontre des Nutons qui peuvent transformer le sel en diamant.
La sorcière veut s’emparer de leur pouvoir magique. Il faut l’en empêcher. La promenade dure 1h30.
Infos ici. Consultez bien les infos pour chaque balade afin de savoir où aller chercher le kit dont vous aurez besoin pour résoudre cette enquête.
Intrigues à la ferme
Parmi les balades en famille à faire en Belgique, voici Intrigues à la ferme qui propose des promenades sous forme d’enquête.
Munissez-vous de votre smartphone et aidez Rupert le boeuf, Aglaé la truie, Zoé la chèvre et Prosper le mouton à résoudre l’énigme de la Ferme dans laquelle vous vous trouvez.
8 fermes participent à ces parcours pédestres (à Manhay, Gouvy, Durbuy, Lobbes, Ferrières, Doische et Lens): 8 enquêtes différentes sont proposées.
Les balades sont accessibles toute l’année, elles sont faites pour les enfants de 6 à 12 ans et durent plus ou moins 1h30.
Autour du Château de Vêves
Dans le village de Celles, on grimpe vers l’ermitage en suivant les marches du chemin de croix. Après avoir admiré la vue, on suit la ligne de crête et on redescend au pied du château de Vêves.
L’itinéraire est balisé: il faut suivre les petits triangles rouges. On finit la balade avec la visite du château qui permet aux enfants de jouer aux chevaliers et princesses avec déguisements fournis à l’entrée.
Vous trouverez toutes les infos sur cette balade en famille et 14 autres itinéraires trop fun ici, sur le site de Visit Wallonia.
Totemus: autour du Lion de Waterloo
Pour se balader à pied en Belgique, Totemus est toujours une bonne idée: ce sont des balades autour de points d’intérêt et avec un but. Ça rend les promenades en famille ludiques.
Les balades chasse aux trésors Totemus sont entièrement gratuites et rendent la marche amusante pour tout le monde. Il y en a une à Waterloo, pour plonger au coeur de la bataille mythique de 1815.
Pourquoi j’ai mis celle-là en avant? Parce que vous pouvez la clôturer en grimpant les célèbres marches qui emmènent en haut de la butte. On l’avait fait avec Ezra, et ce fut un vrai succès. Infos ici.
Les balades et randonnées sont nombreuses en Belgique mais c’est parfois difficile de savoir où se trouvent les sentiers de marche.
Si vous ne savez pas où randonner dans votre région, n’hésitez jamais à pousser la porte de l’Office du Tourisme. Les gens qui y travaillent se feront un plaisir de vous indiquer les sentiers balisés des environs.
Faire de belles promenades en famille, c’est la garantie de voir son hameau sous un jour nouveau et de découvrir de jolis points de vue. Vous allez sûrement marcher dans la forêt et profiter des richesses de la nature. Avec des enfants, il n’y a rien de mieux comme activité gratuite.
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
Hello,
Je suis déjà allée en Belgique quelques fois avec ma famille, mais je ne connaissais pas du tout les endroits que vous citez là. C’est vrai qu’ils me plaisent beaucoup, merci pour ces idées.