Lanterna Magica: j’ai fait la balade nocturne dans le bois illuminé

by seayouson

Je ne sais pas vous mais moi j’aime bien qu’on me vende du rêve. C’est clairement le but de Lanterna Magica. L’événement, plusieurs fois reportés à cause du coronavirus, ouvre enfin ses portes. En deux mots, Lanterna Magica, c’est une balade en forêt avec des illuminations féériques tout au long du parcours et des musiques d’ambiance. J’ai eu la chance d’aller m’y promener en famille dès le premier soir. Alors, ça vaut le coup? Mon avis, en toute honnêteté (comme d’habitude).

Lanterna Magica: la forêt comme vous ne l’avez jamais vue

On a assez peu l’occasion d’aller se balader en forêt à la tombée de la nuit. La dernière fois que je l’ai fait, j’étais aux scouts et j’avais une lampe de poche dans ma main un peu tremblante.. Donc déjà, c’est chouette d’investir la pleine nature lorsqu’il fait noir.

Lanterna Magica arbre qui pleure

Lanterna Magica se déroule dans la forêt du Château de la Hulpe. Le château en lui-même n’est pas utilisé dans le cadre de l’événement mais on l’aperçoit de loin, joliment éclairé. La balade dure un peu plus de deux kilomètres. Avec un enfant de cinq ans s’arrêtant tous les trois mètres pour s’extasier ou nous montrer un décor du doigt, on a mis un peu plus d’une heure pour faire le parcours.

paysage féérique château de la hulpe

Différentes ambiances

Les ambiances changent tout au long de notre avancée sur le sentier bien balisé. On croise des petits gnomes, des elfes, un arbre qui pleure, un dragon qui dort, un balai de sorcières qui laisse supposer l’existence de ces effrayantes dames en noir au fond des bois, et un sapin qui offre sa silhouette à un gigantesque gardien de la forêt… Dans les yeux de mon fils, j’ai vu l’émerveillement, la curiosité et la peur aussi.

Quelques brefs passages un peu effrayants pour les jeunes enfants

Il faut savoir que si Lanterna Magica est à 90% féérique, il y a un petit pourcentage de passages qui « foutent les boules » aux petits enfants, comme me l’a dit mon fils. Sur la fin de la promenade, il y a un bref passage avec des éclairs et un bruit d’ambiance un peu plus sombre qu’ailleurs, ça peut être impressionnant pour les jeunes sensibles.

Ezra a aussi eu peur en traversant le pont sous lequel sont cachés des oeufs de dragon lumineux. On entend le dragon ronfler dans la nuit. Son imagination tournait à plein régime et il a demandé à venir dans mes bras. (Je n’ai donc pas pu prendre de photos pour vous montrer).

Une histoire du soir qui prend vie en direct

Le parcours est jalonné de petites histoires qui posent un petit contexte. C’est poétique, ça parle de l’importance de la nature et ça sensibilise à sa protection. On a fait des petits arrêts à chaque fois pour que je lise les textes sur les panneaux au creux de l’oreille d’Ezra. A Lanterna Magica, l’histoire du soir se fait vivante. C’est très sympa.

En résumé, on a passé une super soirée au calme et au frais. C’est une balade qui donne le sourire et qui fait rosir les joues. C’est très chouette comme période de l’année pour le faire: les fêtes approchent et on plonge dans la magie de fin d’année avec un peu d’avance.

Lanterna Magica en pratique

Le prix

Les tickets pour Lanterna Magica se vendent 13,50 euros pour les enfants entre 4 et 13 ans et pour les gens au-delà de 65 ans. C’est gratuit pour les moins de 3 ans tandis qu’entre 14 et 64 ans, le billet coûte 16,50 euros. En imaginant que la promenade prenne une heure, ça fait 30 centimes la minute par personne. Clairement, ce n’est pas donné, d’autant qu’il n’y a pas de réduction familiale ni de réduction de groupe. Mais qu’est-ce qui est encore bon marché, de nos jours?

Je vous déconseille le parking VIP à 15 euros (!!): parquez-vous dans la rue. On a trouvé du côté du restaurant Ernest, et c’était gratuit!

Il y a des stands de nourriture à la fin du parcours

En parlant restauration, sachez qu’il y a de quoi manger sur place: hot-dog (6 euros), hamburger (12 euros), frites et saucisse (8 euros) et des pâtes (7 euros). Il y a aussi un grand stand de bonbons auquel il est difficile de résister.

stand de bonbons

Faisable en poussette mais…

J’ai croisé quelques poussettes sur le sentier mais il est parfois traversé de ronces, je vous conseille d’opter pour le porte-bébé si c’est possible. Mais c’est faisable en poussette. C’est en tout cas tout à fait gérable pour des petites jambes: le terrain est plat et on a bien le temps de se promener tranquille. On ne bloque personne si on s’arrête sur le chemin (si, du moins, on ne se met pas en plein milieu).

Réservations

Infos et réservations de tickets ici. Lanterna Magica se déroule jusqu’au 12 décembre et l’événement est maintenu qu’importe la météo (sauf en cas de tempête et de fermeture du parc, bien entendu).

Lanterna Magica en vidéo

Je vous mets quelques images réalisées lors de notre balade. Ça vous donnera une idée plus précise.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.