La première montre d’un enfant: à quel moment et comment la choisir?

montre enfant - flik flak

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous mais personnellement, moins on a de projets, plus on sort du lit facilement. En vacances, je n’avais pas de mal à me réveiller… pour ne rien faire! Depuis la rentrée, alors qu’on a une liste d’obligations à remplir longue comme le bras (malgré mes appels à ralentir, je n’y arrive pas toujours), j’ai vraiment du mal à me lever. À la maison, on a tous l’impression de courir après le temps. J’ai longtemps vécu sans horloge ou montre, mais petit à petit, les choses sont en train de changer.

Pour Ezra, j’ai récemment investi dans un réveil qui l’aide à se repérer dans le temps: grâce au visage dessiné sur son réveil Rémi, il comprend quand il est temps d’aller dormir et quand il est temps de sortir du lit. Ça ne fonctionne pas à tous les coups mais c’est très bien pour le développement de la notion du temps. 

Depuis peu, il me réclame une montre. Désormais, quand il me demande: “C’est quand qu’on arrive?”, mon “bientôt” habituel ne suffit plus. Il veut des détails, il me parle de la grande et la petite aiguille, il me demande: “20 minutes, ça fait combien?” et je dois trouver des comparatifs qui lui parlent (“20 minutes, ça fait un épisode de Fast and Furious sur Netflix à peu près”). Pour plus de clarté, il veut avoir l’heure à son poignet et je le comprends. J’ai attendu que ça vienne de lui pour me pencher sur la question.

En jetant un œil sur le site de Zalando qui a une grande sélection de montres, j’ai repéré des montres qui pourraient clairement lui plaire. Parce qu’une montre, c’est un peu gênant quand on en porte une pour la première fois. Il faut s’y habituer. Et pour qu’il s’y habitue facilement, il faut qu’il l’adore. J’adore la Flik Flak Time Invader avec des petits bonshommes qu’on dirait tout droit sortis d’un jeu vidéo. Je pense qu’il aimerait aussi beaucoup cette montre Spiderman pour son style et la présence d’un chrono. Je la trouve un peu grosse pour son poignet, je ne sais pas si elle est réellement adaptée à son âge. Mais au fait…

Comment choisir une montre pour enfant?

Outre le design (comme je le disais: il faut que la montre plaise à l’enfant pour qu’il ait envie de la porter), il faut la choisir robuste. Le cadran doit être résistant aux griffes et ne pas se casser dès le premier coup malencontreux. Il faut aussi que la montre soit étanche. L’enfant n’a pas le réflexe d’ôter sa montre à chaque fois qu’il se lave les mains.

Il faut une montre adaptée à son âge. Les chiffres doivent être indiqués clairement sur une montre analogique. Oubliez donc les chiffres romains ou bien les typo compliquées. Optez pour la simplicité et un contraste de couleurs lisible.

Idéalement, optez pour une fermeture facile. Avec la traditionnelle boucle ardillon, l’enfant va souvent vous solliciter pour mettre sa montre ou pour l’enlever. Pour les plus jeunes, il existe des montres avec des bracelets qui se ferment grâce à un scratch. Plus faciles à mettre, elles sont aussi plus faciles à perdre. 

Et chez vous? A quel âge votre enfant a-t-il eu sa première montre? Sur quels critères l’aviez-vous choisie?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.