Cet article rassemble 6 plaines de jeux intérieures en Belgique où emmener les enfants lors des jours de pluie.
L’automne est arrivé sans s’annoncer. Du jour au lendemain, on a perdu mille degrés et le ciel s’est assombri.
Mais la vie continue: les enfants ont toujours envie de se dégourdir les jambes et les parents doivent organiser les sorties en famille en fonction de la météo. Voici 6 plaines de jeux intérieures en Belgique qui méritent le déplacement et qui promettent quelques heures d’amusement.
La liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à rajouter celles que vous fréquentez en commentaires.
Les plaines de jeux intérieures à Bruxelles
Stardust Park (Forest)
À Forest, on trouve le Stardust Park, une plaine de jeux gigantesque qui propose bien plus que le classique toboggan.
On peut y faire un tour en karting, un tour en train, dévaler une piste pentue dans une grande bouée, escalader un volcan, faire du foot ou du basket… Il y a tellement d’activités qu’on n’est pas loin d’un petit parc d’attraction.
Il y a également des espaces réservés aux plus jeunes: une salle de psychomotricité est accessible et les moins de trois ans pourront également faire un parcours d’escalade adapté à leur âge, sans risque de se faire bousculer par les plus grands.
Détail rigolo: on peut réserver l’espace discothèque avec sons et lumières pour fêter son anniversaire en grande pompe.
Les horaires? Le Stardust Park est ouvert du mercredi au dimanche. Les horaires sont ici. Le prix? Les enfants de plus d’un mètre paient 12 euros.
L’accès aux jeux est payant bien sûr. es enfants de moins d’un mètre paient 8 euros. Les adultes ne paient pas. Renseignements ici.
Lisez tous mes articles consacrés aux choses à faire en famille en Belgique ici.
Le Monde d’Ayden (Uccle)
Parmi les plaines de jeux intérieures les plus récentes et les plus originales, voici Le Monde d’Ayden.
Elle vient d’ouvrir à Uccle et c’est vraiment chouette. Pas de structures gonflables ici, et c’est tant mieux pour les parents. On est dans un endroit de qualité qui plaît à toute la famille.
C’est une plaine de jeux inclusive: elle est accessible à tous les enfants, qu’ils soient en bonne santé ou porteurs de handicap.
C’est un bel espace qui propose une salle Snoezelen, un circuit de train en bois à construire, un espace de psychomotricité pour les bébés, un bateau pirates avec toboggan pour jouer aux pirates et aux aventuriers.
Il y a aussi une vieille Fiat réaménagée dans laquelle grimper et s’inventer mille aventures, un espace chantier avec petites vestes fluo et blocs à empiler et emboîter, un écran lumineux sur lequel marcher…
Bon point: le bar propose de la nourriture saine, aux abonnés absents dans les autres espaces de jeux intérieurs, et du vrai bon café. L’espace restauration est un bonheur. Pour les accompagnateurs, c’est vraiment le top.
Les anniversaires peuvent aussi être organisés sur place.
Le Monde d’Ayden se trouve rue Boentendael 164 à Uccle. Pour s’assurer de la disponibilité des lieux, pensez à réserver.
Rainbow Kids (Auderghem)
Rainbow Kids est à Auderghem et elle est ouvert le mercredi après midi, le vendredi après l’école, le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires.
Les structures de jeux ressemblent à toutes les autres: à une sorte de grand parcours-aventure en mousse et aux couleurs criardes.
Mais c’est une aire de jeux pour enfants, ce sont des heures de fun en perspective et c’est bien ça qu’on vient chercher.
L’adresse de Rainbow Kids: chaussée de Wavre 1308, 1160 Bruxelles. Le site est ici pour les infos et les heures d’ouverture exactes.
Les plaines de jeux intérieure dans le Brabant Wallon
À Limal
J’ai passé un mercredi à la plaine de jeux couverte Au Château magique à Limal (près de Wavre), je n’ai pas vu Ezra de toute l’après-midi.
Derrière les murs d’un grand château fort se cachent cordages à escalader, toboggans à dévaler, piscine à balles, mur d’escalade…
De quoi occuper les enfants pendant plusieurs heures. J’aime bien l’idée du thème: ça stimule l’imagination des enfants et ça permet de s’inventer 1000 vies.
Bon point: le parking juste devant. Mon bémol est toujours le même: l’espace réservé aux parents est un peu triste et la nourriture proposée ne vend pas du rêve. Vous me direz: on n’est pas là pour manger.
Mais si les endroits réservés aux parents étaient un peu plus cosy, ils seraient peut-être moins tentés de dire au bout d’une heure: « Bon, on y va? »
Je milite pour un espace détente de qualité afin que les enfants puissent être sous surveillance de parents passant, eux aussi, un bon moment!
Suivez-moi sur Instagram et Facebook.
Au Château magique est ouvert le mercredi et les week-ends. Et c’est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires.
Entrée: 7 euros pour les enfants de moins de 3 ans et 10 euros pour les enfants entre 4 et 12 ans. Gratuit pour les parents. Infos ici.
Prenez un pull: c’est climatisé et parfois, franchement, ça caille.
À Braine l’alleud
Le Kid’s Corner de Braine l’alleud propose une grande structure de jeux sécurisée: il faut escalader, glisser, grimper, sauter…
Il y a un pont de singe et une piscine à balles et les moins de 3 ans sont séparés des grands enfants. C’est 650 mètres carrés d’éclate totale pour nos chères têtes blondes.
La plaine de jeux est installée en face du Colruyt et en face de chez Action. Il y a de quoi s’éclater pour tous les âges.
Prix? 9 euros pour la journée et à peine 4 pour les petits de 1 à 3 ans. Ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche et tous les jours en période de congés scolaires. Infos ici.
À Nivelles
Deux plaines de jeux couvertes portent le même nom: Le repaire des arsouilles. L’une se trouve à Floreffe, l’autre à Nivelles.
On y va pour son pont de singe coloré, son parcours d’obstacles éreintant, sa piste de luge qui permet de s’entraîner aux futures glissades hivernales et son château gonflable.
Les horaires sont classiques: on y accède le mercredi de 12h à 18h et le week-end de 10h à 19 heures. On peut évidemment y fêter son anniversaire. Infos ici.
À Namur
Cap sur Namur pour découvrir la plaine de jeux couverte Pirouette.
Au programme: labyrinthe, toboggan haut de 6,5 mètres, triple toboggan pour s’élancer en même temps que les copains, jeux en mousse pour les plus jeunes, piscines à balles…
L’espace restauration propose spaghetti, lasagne, croque, pizza, etc.
Prix: gratuit avant 18 mois, 5 euros entre 18 mois et 3 ans et 9 euros dès 3 ans. Informations complètes ici.
Et vous, quelles sont les plaines de jeux intérieures que vous fréquentez avec vos enfants en Belgique?
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
3 comments
Le Planet Kids à Wezembeek, rénové l’an dernier, est aussi très sympa 🙂
Salut, j’habite Namur et en plus du traditionnel Pirouette, nous allons aussi à Château d’Ice à Spy ou la Jungle au bowling de Saint-Servais. On ira bientôt essayer les Arsouilles ?
A Liege, Rocourt pour être exacte, vous irez vous régaler et vous divertir chez Baby Steps. Aire de jeux pensee pour les plus petits, 0 a 6 ans, avec coin bébé, ateliers musicaux et psychomotricité. Un lieu plein de vie et chaleureux grâce au bon accueil d’Estelle. Attention sur réservation depuis le COVID même pour l’accès à l’aire de jeux!! -> http://www.babystepsliege.be