...
Belgique

Microaventure en Belgique: un week-end dans le Brabant Wallon – lion de Waterloo et gîtes à la ferme

Pour cette deuxième microaventure de l’été en Belgique, je vous propose un week-end dans le Brabant Wallon, sur les traces de Napoléon avec la visite du lion de Waterloo en journée, et la nuit au grand air à la ferme.

Pour cette microaventure en Belgique, j’ai choisi une escapade sur mes terres. Je suis originaire du Brabant Wallon et je passe depuis des années devant le lion de Waterloo en prenant l’autoroute sans jamais m’y arrêter. J’ai décidé d’y emmener mon fils.

226 marches plus haut

On avait le souffle court et du vent qui nous fouettait les jours. Au sommet de la butte du lion, haute de 40,5 mètres de hauteur et à laquelle on accède après avoir grimpé 226 marches, j’ai admiré avec Ezra les plaines de la bataille de Waterloo. J’ai raconté à mon fils, mais en version édulcorée, les soldats qui armaient, le bruit des canons et la fumée qui s’en dégageait. Le lion de Waterloo offre une vue imprenable sur le terrain qui fut témoin de l’une des batailles les plus emblématiques du plat pays.

La bataille de Waterloo a eu lieu le 18 juin 1815. La butte du lion de Waterloo a été érigée entre 1823 et 1826 en l’honneur du Prince d’Orange, qui commandait le 1er corps de l’armée de Wellington et qui aurait été blessé lors du combat qui l’opposait à Napoléon et son armée de 71.600 hommes.

View this post on Instagram

– Maman, un jour, tu vas mourir?⁣ – (Silence… panique… je suis au volant ça sort d’où cette question, pitié?) Un jour, oui, dans longtemps…⁣ – (Avec une voix bien assurée genre j’ai déjà bien réfléchi à la question) Toi et papa vous allez être vieux et puis vous allez être morts. Et moi et mes autres copains enfants on va rester jeunes pour toujours et on vivra dans notre maison qu’on avait à Palm Springs et on foutra le bordel (je cite), on ne rangera jamais, on mangera plein de chocolat et on dormira dans le fauteuil et pas dans notre lit, à l’heure qu’on veut.⁣ – … ⁣ Bref, si je meurs dans d’étranges circonstances, c’est probablement un coup monté de mon fils de quatre ans qui a deja tout prévu.⁣ ———————⁣ ⁣ #viedemaman #maman #instamom #enfantprevoyant #liondewaterloo #visitbelgium #etremaman #instamama #momblogger #belgique #famille #hipstamama #instamommy #mamanblogueuse #blogdemaman

A post shared by Déborah (@seayouson) on

D’habitude hyper touristique, la butte du lion se visite, depuis le Covid-19, sur réservation uniquement. Vous pouvez vous inscrire la veille pour le lendemain ou même juste avant d’y aller, tant qu’il y a encore de la place. Ça demande un peu d’organisation mais c’est pas mal, ça évite la cohue une fois en haut. On peut admirer la vue tranquillement.

Pourquoi il faut y aller le week-end

Je vous conseille d’y aller le week-end pour le plaisir d’assister aux tirs à canon. Un homme en habits d’époque nous explique comment charger le canon avant de tirer à blanc. Pour les petits, c’est impressionnant. D’autres petites démonstrations sur le thème de la bataille de Waterloo sont organisées les week-ends au pied de la butte. La liste est ici.

Lisez aussi: Microaventure en Belgique: le jour où on a libéré un fantôme à l’Abbaye de Villers

microaventure belgique lion de waterloo

Je ne peux pas vous parler du musée retraçant la bataille de Waterloo, on a fait l’impasse lors de cette deuxième microaventure en Belgique. Mais Ezra a adoré le panorama, qui l’a plus impressionné que la grimpette de la butte. La fresque de 110 mètres de circonférence et de 12 mètres de hauteur a été présentée à l’expo universelle de Paris en 1900. On se tient debout au milieu de cette représentation gigantesque et dans les baffles, les bruits de sabres, les tirs de canons, le galop des chevaux se font entendre. On s’y croirait.

Lisez aussi: Trois logements insolites en Belgique pour une nuit en famille inoubliable

L’entrée pour un adulte s’élève à 18 euros les jours avec animation et à 16 euros les jours sans. Je trouve ça franchement cher. Heureusement, les 0 à 9 ans ne paient pas. Ça équilibre. Infos et réservations ici.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Dans le coin

Pour manger, on s’arrête à la Ferme du Hameau du Roy pour une viennoiserie, un pain, une quiche ou une tarte aux fruits. Peu importe ce qu’on choisit, c’est toujours incroyable. Ce n’est pas pour rien qu’il y a la file toute la journée le week-end. Mais le service est rapide, et on patiente au milieu des rayons qui alignent jus de fruits frais, pâte à tartiner maison, biscuits et j’en passe. C’est difficile de résister, je vous préviens. On roule un peu plus loin pour acheter des fraises dans le distributeur accessible jour et nuit de la ferme du Passavant et du lait à la Ferme de la Vallée.

View this post on Instagram

La star du printemps pour la fête des mamans 🍓

A post shared by La Ferme du Hameau du Roy (@lafermeduhameauduroy) on

microaventure belgique distributeur de lait ferme de la vallée
Le distributeur de lait devant la Ferme de la Vallée à Vieux-Genappe.

Dans le centre de Waterloo, on va se perdre à la libraire Graffiti qui a un très chouette rayon de livres pour enfants et on s’offre une séance, en cas de pluie, au charmant et vintage cinéma Wellington.

Une nuit à la ferme

Pour profiter de la région, on dort au gîte du Passavant, qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes. 360 mètres carrés, quatre chambres doubles, une chambre avec six lits simples pour les enfants, trois salles de bain, un kicker, un feu ouvert, il y a tout ce qu’il faut pour se poser en famille ou entre amis. Bonne nouvelle: L’Atelier ouvrira ses portes dans le courant de l’année. C’est au même endroit mais c’est destiné aux petites familles de 2 à 4 personnes.

C’est full? Je vous conseille alors de passer le week-end à la Halte du Sergeant, à Saintes. A 20 minutes de la butte du Lion, ce gîte à la ferme propose 14 couchages. La cuisine est super agréable et la grande table est gage de discussions qui s’éternisent après le repas. On y a fêté l’anniversaire de mon homme, je parle en connaissance de cause. Les chambres sont modernes et confortables. Dans le jardin, une structure de jeux avec toboggan permet aux enfants de se fatiguer dans la bonne humeur. C’est un endroit qui tient toutes ses promesses.

Vous optez pour un week-end à la Halte du Sergeant lors de cette microaventure en Belgique? Entre la butte du lion et le gîte, vous passerez par le bois de Hal. Si vous avez fait votre réservation pour le printemps, surveillez les dates de floraison des jacinthes sauvages du bois de Hal connues dans toute la Belgique. Les petites clochettes mauves apparaissent généralement en avril et tapissent la forêt. C’est joli, mystique et original.

View this post on Instagram

Il est celui pour lequel je m’inquiète et il est à la fois celui qui apaise toutes mes inquiétudes. ❤️ C’est beau quand même ces paradoxes typiques de la maternité. ❤️ On s’est promenés, ce lundi, dans le bois de Lembeek, à côté de notre chez nous temporaire. C’était notre sortie hebdomadaire. On a marché, marché, marché. Et on a découvert que les tapis de jacinthes sauvages n’étaient pas uniquement réservés au bois de Hal. 🌷C’est la première fois que j’assistais à cette floraison célèbre dans toute la Belgique. Ça sera l’une des jolies choses que je retiendrai de notre confinement belge. ————————— #blueflowers #bois #foret #belgique @visitbelgium #visitbelgium #touristinmyowncountry #blueforest #magicalforest #amourdemavie #maman #maviedemaman #instamaman #momlove #mommyhood #mothernature #beautedelanature #belgianblogger #blogueusebelge #mamanblogueuse

A post shared by Déborah (@seayouson) on

microaventure belgique jacinthes bois de hal
mic

Soutiens-moi, paie-moi un caféSoutiens-moi, paie-moi un café
.

(1 commentaire)

  1. Dans votre article vous parler du distributeur de la ferme de la vallée mais ce n’est pas la ferme de la vallée le distributeur est a la ferme parideans ce n’est pas du tout les mêmes personne
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :