Pour cette deuxième microaventure de l’été en Belgique, je vous propose un week-end dans le Brabant Wallon, sur les traces de Napoléon avec la visite du lion de Waterloo en journée, et la nuit au grand air à la ferme.
Pour cette microaventure en Belgique, j’ai choisi une escapade sur mes terres. Je suis originaire du Brabant Wallon et je passe depuis des années devant le lion de Waterloo en prenant l’autoroute sans jamais m’y arrêter. J’ai décidé d’y emmener mon fils.
226 marches plus haut
On avait le souffle court et du vent qui nous fouettait les jours. Au sommet de la butte du lion, haute de 40,5 mètres de hauteur et à laquelle on accède après avoir grimpé 226 marches, j’ai admiré avec Ezra les plaines de la bataille de Waterloo. J’ai raconté à mon fils, mais en version édulcorée, les soldats qui armaient, le bruit des canons et la fumée qui s’en dégageait. Le lion de Waterloo offre une vue imprenable sur le terrain qui fut témoin de l’une des batailles les plus emblématiques du plat pays.
La bataille de Waterloo a eu lieu le 18 juin 1815. La butte du lion de Waterloo a été érigée entre 1823 et 1826 en l’honneur du Prince d’Orange, qui commandait le 1er corps de l’armée de Wellington et qui aurait été blessé lors du combat qui l’opposait à Napoléon et son armée de 71.600 hommes.
D’habitude hyper touristique, la butte du lion se visite, depuis le Covid-19, sur réservation uniquement. Vous pouvez vous inscrire la veille pour le lendemain ou même juste avant d’y aller, tant qu’il y a encore de la place. Ça demande un peu d’organisation mais c’est pas mal, ça évite la cohue une fois en haut. On peut admirer la vue tranquillement.
Pourquoi il faut y aller le week-end
Je vous conseille d’y aller le week-end pour le plaisir d’assister aux tirs à canon. Un homme en habits d’époque nous explique comment charger le canon avant de tirer à blanc. Pour les petits, c’est impressionnant. D’autres petites démonstrations sur le thème de la bataille de Waterloo sont organisées les week-ends au pied de la butte. La liste est ici.
Lisez aussi: Microaventure en Belgique: le jour où on a libéré un fantôme à l’Abbaye de Villers

Je ne peux pas vous parler du musée retraçant la bataille de Waterloo, on a fait l’impasse lors de cette deuxième microaventure en Belgique. Mais Ezra a adoré le panorama, qui l’a plus impressionné que la grimpette de la butte. La fresque de 110 mètres de circonférence et de 12 mètres de hauteur a été présentée à l’expo universelle de Paris en 1900. On se tient debout au milieu de cette représentation gigantesque et dans les baffles, les bruits de sabres, les tirs de canons, le galop des chevaux se font entendre. On s’y croirait.
Lisez aussi: Trois logements insolites en Belgique pour une nuit en famille inoubliable
L’entrée pour un adulte s’élève à 18 euros les jours avec animation et à 16 euros les jours sans. Je trouve ça franchement cher. Heureusement, les 0 à 9 ans ne paient pas. Ça équilibre. Infos et réservations ici.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
Dans le coin
Pour manger, on s’arrête à la Ferme du Hameau du Roy pour une viennoiserie, un pain, une quiche ou une tarte aux fruits. Peu importe ce qu’on choisit, c’est toujours incroyable. Ce n’est pas pour rien qu’il y a la file toute la journée le week-end. Mais le service est rapide, et on patiente au milieu des rayons qui alignent jus de fruits frais, pâte à tartiner maison, biscuits et j’en passe. C’est difficile de résister, je vous préviens. On roule un peu plus loin pour acheter des fraises dans le distributeur accessible jour et nuit de la ferme du Passavant et du lait à la Ferme de la Vallée.

Dans le centre de Waterloo, on va se perdre à la libraire Graffiti qui a un très chouette rayon de livres pour enfants et on s’offre une séance, en cas de pluie, au charmant et vintage cinéma Wellington.
Une nuit à la ferme
Pour profiter de la région, on dort au gîte du Passavant, qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes. 360 mètres carrés, quatre chambres doubles, une chambre avec six lits simples pour les enfants, trois salles de bain, un kicker, un feu ouvert, il y a tout ce qu’il faut pour se poser en famille ou entre amis. Bonne nouvelle: L’Atelier ouvrira ses portes dans le courant de l’année. C’est au même endroit mais c’est destiné aux petites familles de 2 à 4 personnes.
C’est full? Je vous conseille alors de passer le week-end à la Halte du Sergeant, à Saintes. A 20 minutes de la butte du Lion, ce gîte à la ferme propose 14 couchages. La cuisine est super agréable et la grande table est gage de discussions qui s’éternisent après le repas. On y a fêté l’anniversaire de mon homme, je parle en connaissance de cause. Les chambres sont modernes et confortables. Dans le jardin, une structure de jeux avec toboggan permet aux enfants de se fatiguer dans la bonne humeur. C’est un endroit qui tient toutes ses promesses.
Vous optez pour un week-end à la Halte du Sergeant lors de cette microaventure en Belgique? Entre la butte du lion et le gîte, vous passerez par le bois de Hal. Si vous avez fait votre réservation pour le printemps, surveillez les dates de floraison des jacinthes sauvages du bois de Hal connues dans toute la Belgique. Les petites clochettes mauves apparaissent généralement en avril et tapissent la forêt. C’est joli, mystique et original.

1 comment
Dans votre article vous parler du distributeur de la ferme de la vallée mais ce n’est pas la ferme de la vallée le distributeur est a la ferme parideans ce n’est pas du tout les mêmes personne
Bonne journée