À la recherche de logements insolites pour un week-end hors du commun en famille en Belgique? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit!
Voici 10 idées d’hébergements insolites en Belgique, enfants admis, et hyper originaux. Parfois, il ne suffit pas de partir bien loin pour se créer des souvenirs inoubliables en famille. À vos réservations…
Une nuit dans une cabane suspendue dans les bois
La Belgique regorge de petites cabanes perchées dans les arbres. C’est l’un des logements insolites hyper tendance en Belgique depuis quelques années. Et forcément un nuit dans les arbres en guide de nuit insolite, c’est génial!
Quel enfant ne rêve pas de dormir dans une cabane suspendue dans les bois ? Et quel parent n’est pas enthousiasmé à l’idée d’une parenthèse silencieuse au milieu de la nature ?
Les cabanes Stay Ici sont situées dans un bois de 11 hectares entre l’Ourthe et la vallée de la Lesse, près du village d’Humain, dans la province du Luxembourg.
Les cabanes dans les arbres Stay Ici sont de vrais petits cocons, dotés du confort moderne mais déconnectés de la vie numérique. Six cabanes sont mises à disposition de ceux qui rêvent d’évasion.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
The Glass Cube est un cube de verre qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur la nature. On peut grimper sur le toit-terrasse pour prendre de la hauteur.
The Flying Fermette est une cabane installée à trois mètres au-dessus du sol. Elle peut accueillir 4 personnes : il y a un lit pour deux personnes en mezzanine et un sofa convertible.
On y a fait un séjour insolite en famille et je vous jure que passer une nuit dans cette cabane flottante au milieu de la forêt, c’est une expérience unique. On est vraiment dans un petit nid cosy.
The Cathedral peut recevoir 5 personnes. The Tower, elle, est une tour en bois impressionnante, haute de 8 mètres. Là aussi, vous pouvez grimper sur le toit pour vous retrouver en sommet des arbres les plus majestueux.
Rendez-vous sur le site pour réserver. C’est à partir de 150 euros la nuit.
Une nuit dans un moulin
Entre Courtrai et Grammont, il y a Markedal. Et à Markedal, il y a un moulin super chic qu’on peut louer sur Airbnb. Le moulin offre une vue à 360 degrés, il y a cinq pièces dont deux chambres pour deux personnes.
Il est doté d’un canapé-lit qui peut accueillir deux personnes supplémentaires et d’une cuisine équipée. La salle de bain est canon, le charme fou, il y a même un piano.
C’est parfait pour un séjour original. Les enfants vont adorer ce voyage insolite et les parents ne seront pas en reste.
Le moulin est à réserver via la plateforme Airbnb ici.
Une nuit dans une maison sur l’eau
Cap sur Nieuport pour une nuit sur l’eau. Le logement s’appelle Homeboat et c’est exactement ça : une maison sur l’eau. C’est chic, épuré, bien décoré.
Ce n’est pas une péniche, c’est vraiment une maison qui flotte. Il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner et il y a de la place. On peut y venir à quatre : il y a une chambre double et une deuxième avec un lit superposé.
Deux terrasses permettent de prendre l’air du large. L’une se trouve… sur le toit.
Le Homeboat se trouve à 30 minutes de Bruges, dans le petit port de Westhoek Marina à Nieuport.
La maison n’est pas parfaitement adaptée aux petits bouts : il y a de l’eau partout, dès qu’on ouvre la porte, donc si on y va avec des jeunes enfants, on ne les quitte pas des yeux et on ferme bien tous les accès à clé.
Pour réserver, ça se passe sur Booking: cliquez ici.
Une nuit dans un gîte kid friendly épatant
Le gîte Kindadom ne ressemble à aucun autre. Il fait d’ailleurs partie, à mes yeux, des gîtes les plus insolites de Belgique.
Cette maison incroyable est située à Plombières et tout le monde se souviendra longtemps de son week-end.
Le Kindadom peut accueillir 14 personnes, il est doté d’une piscine intérieure, d’une salle de jeux d’arcade et de jeux de société pour les enfants, on accède au salon par des escaliers ou en toboggan.
La chambre des enfants est incroyable: c’est un labyrinthe trop fun, avec des hamacs, des échelles à grimper, des prises pour tout escalader.
Bref, au Kindadom, les enfants peuvent être des enfants et les adultes peuvent boire un coup tranquillement dans ce logement qui sort complètement des sentiers battus. On y a passé une nuit en famille, c’était incroyable. Je vous racontais ça ici.
Une nuit dans une tente de luxe, à deux pas d’animaux sauvages
Pour du glamping en famille, venez passer un séjour au Domaine des Grottes de Han.
Le Cocoon Village propose des jolies tentes parfaitement aménagées (ce ne sont pas des yourtes mais c’est très spacieux), à deux pas des animaux et des grottes.
On peut y passer plusieurs nuits puisqu’il y a un tas d’activités à faire dans la région. Je vous avais fait un article complet sur notre expérience au Cocoon Village.
C’était un super séjour en famille au coeur de la nature: on avait adoré le barbecue proposé en été et le petit-déjeuner copieux ainsi que le lit double confortable. C’est en camping, en beaucoup plus luxueux.
Pour réserver, c’est directement sur le site des Grottes de Han.
Une nuit dans une micro-maison
A la recherche de dépaysement? Pour une escapade atypique en famille, réservez la Tiny Nest, micro-maison située en Hesbaye, région naturelle au nord de la Meuse.
On a passé dans cette tiny house formidablement bien aménagée. C’était assez féérique. J’ai consacré un article complet à la Tiny Nest.
D’autres idées de logements insolites en famille en Belgique?
Dormez dans un château en famille au domaine de Ronchinne avec deux piscines (pour les grands et pour les enfants), un hammam, un sauna, etc.
Parmi les logements insolites en famille en Belgique, sachez que vous pouvez passer la nuit dans une bulle transparente, à la belle étoile.
Et elles sont rares les bulles qui accueillent les enfants. En famille (à quatre maximum), vous pouvez réaliser un rêve d’enfant à L’escapade Céleste du côté de Houyet.
Offrez-vous une nuit dans le tout nouvel éco-resort Your Nature situé à Antoing. Vous allez passer des vacances insolites et écoresponsables au bord d’un lac. Les logements sont canons. Vous allez avoir envie de prolonger le weekend…
Parmi les séjours insolites qui ont la cote auprès des familles: une nuit dans une yourte. Il y a une bien jolie du côté de Chimay.
Elle accueille six personnes (dont deux de moins d’1m30). Vous allez vous prendre un shot de verdure, passer beaucoup de temps à l’extérieur, c’est idéal pour s’évader pas loin de chez soi.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
c