...
Beauté + Food

Du pain frais tous les jours: la recette facile et rapide des petits sandwichs

Quand je me suis installée en Californie, j’ai vraiment eu du mal avec la nourriture. Le plus dur, c’était la difficulté de trouver du bon pain. Je ne savais, en prime, pas quoi mettre dans la lunch box d’Ezra. Les tartines de pain de mie typiquement américaines, ça me déprimait un peu Bref, j’ai décidé de faire mon pain moi-même et j’ai axé ma recherche sur les petits pistolets mous. Voici ma recette des petits sandwichs.

sandwich pain recette

Première information importante: c’est très rapide à faire et vous avez, j’en suis sûre, les ingrédients dans vos placards. Deuxième information utile: pas besoin de machine à pain. J’en ai une mais je ne l’utilise pas (encore?). Je fais mes sandwichs au robot de cuisine. Pas besoin d’avoir une machine de guerre pour que ça fonctionne. La seule chose importante: il vous faut l’ustensile crochet pour faire lever la pâte. Mais c’est tout.

Lisez aussi: La recette des gaufres trop bonnes

Je n’ai aucun mérite sur la recette des petits sandwichs, j’ai testé celle de ma copine Laurence du blog Lau and the girls et je l’ai adoptée, à quelques minuscules détails près.

Ingrédients

125 ml eau idéalement à température ambiante
125 ml de lait idéalement à température ambiante
1 oeuf
90 g de beurre que vous allez laisser ramollir à température ambiante. Il faut qu’il soit mou. Si un petit coup de micro-onde s’impose, souvenez-vous que le beurre doit être mou mais pas liquide. Donc allez-y mollo.
2 cuillères à café de sel
500 g de farine (j’utilise une « bête » farine blanche)
30 g de sucre
Laurence met 1 sachet de levure boulangère sèche, moi j’en mets à peine la moitié. Celle que j’achète aux Etats-Unis a un goût assez prononcé, ça gâche le plaisir. Donc à vous de voir.

Lisez aussi: La recette facile et rapide de la brioche moelleuse à souhait

Conseils d’organisation

Idéalement, si vous faites tous les sandwichs d’un coup, il vous faudra un oeuf pour les dorer avant de les enfourner. Personnellement, je fais la pâte le dimanche soir, je la sépare le lundi matin en petite portion individuelle que je congèle. Et je sors une portion chaque soir que je fais cuire le lendemain matin. Je ne vais pas utiliser un oeuf chaque matin. Du coup je ne les dore jamais. Et c’est tout bon aussi.

Attention, la recette des petits sandwichs qui suit est d’une simplicité folle.

sandwich pain

Recette

  • Mettez 350 grammes de farine dans la cuve de votre robot.
  • Faites un puit et versez les 125 ml d’eau et les 125 ml de lait
  • Mélangez au crochet (vous continuerez à mélanger entre chacune des étapes ci-dessous)
  • Ajoutez le beurre ramolli
  • Ajoutez l’oeuf
  • Ajoutez le sucre
  • Ajoutez le sel
  • Mélangez les 150 grammes de farine restants avec la levure. La levure ne doit jamais rentrer en contact direct avec le sel. Donc mélangez bien farine et levure et puis versez le tout dans la cuve.
sandwich pain recette

Une fois que ça forme une pâte lisse et souple, mettez un torchon humide par-dessus la cuve et laissez reposer. Au minimum deux heures. Mais personnellement, je laisse la pâte pousser toute la nuit du dimanche au lundi.

Le lundi matin, au réveil, je lance le préchauffage du four à 180 degrés. Je fais des petites boules avec ma pâte. Et je mets chacune des boules dans un sac en plastique zippé pensé pour la congélation. Je congèle les boules dont je n’ai pas besoin tout de suite. Et j’enfourne celles dont j’ai besoin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé une fois que le four me dit qu’il est à bonne température. Je fais cuire entre 15 et 20 minutes.

La cuisson est une affaire personnelle. Laurence met plutôt 250 degrés et fait cuire entre 9 et 10 minutes. À vous de tester ce qui fonctionne le mieux selon le four que vous avez.

Chaque matin, je sors une boule de pâte, j’enfourne pendant qu’on déjeune et hop, Ezra a un petit pain frais tous les matins pour l’école. Sympa, non?

On boit un café ensemble? On boit un café ensemble?

Publicités

(2 commentaires)

  1. hmmm, ils ont l’ai frais :-))
    juste pour l’anecdote et non pour la pub’, pô du tout du tout, on trouve chez Delhaize rayon boul’ évidemment, de similaires intitulés « pains bijou ». Bon, ils sont immodestes chez Del’ mais tout d’même ils sont succulent et la mie a le goût…comment dire, du levain ? un peu comme ces pains italiens ? en tout cas de la mie est tendre et fraîche. De quoi plaire aux mouflets. Mais faut faire rapido car ils n’en font pas des masses et irrégulièrement 🙁 ; le matin y en a.
    Il a d’la chance ton Ezra :-)))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :