À partir de 3 ans, on peut commencer à jouer en famille à certains jeux de société. Voici ma sélection. Pour la Noël ou un cadeau d’anniversaire, vous devriez faire mouche.
Le jeu de l’écureuil, un grand classique (à partir de 3 ans)
C’est un incontournable aux États-Unis et il mériterait d’être plus connu chez nous. Le jeu de l’écureuil est assez marrant.
Chacun a un morceau de tronc d’arbre devant lui. Le but est d’y déposer des glands dans le petit emplacement coloré dédié à cet effet. Un gland bleu dans le trou bleu, un gland rouge dans le trou rouge, etc.
Pas de dé ici mais une flèche à faire tourner sur un morceau de carton. C’est elle désigne la couleur du gland que l’on peut attraper dans la boîte avec la petite pince écureuil.
Parfois on a le droit de prendre plusieurs glands d’un coup et si on tombe sur l’écureuil bandit, on peut voler les glands dont on a besoin chez le voisin.
Ça développe la motricité fine, ça apprend à partager et… à perdre, puisqu’il faut supporter que quelqu’un vienne nous chiper nos glands fraîchement acquis. Gros succès ici.
Acheter Le jeu de l’écureuil en cliquant ici.
Lisez aussi: 3 livres pour enfants drôles et mignons à moins de 6 euros
Le Petit Chaperon Rouge de Smartgames, un casse-tête malin (à partir de 3 ans et demi)
J’aime tous les jeux Smartgames mais j’ai une préférence actuellement pour le jeu du Petit Chaperon Rouge. Le but? Trouver le chemin pour rejoindre Mère-Grand.
Un petit livret nous indique comment installer la maison, les sapins, le Petit Chaperon Rouge et le Loup sur le plateau de jeu. L’enfant est chargé de placer les tuiles « chemin » dans le bon ordre.
Les défis sont de plus en plus difficiles. C’est un bon casse-tête. Gros avantage: ça fait partie de ces jeux de société malins où l’enfant peut jouer seul, même à 3 ans. On peut évidemment aussi réfléchir aux solutions ensemble.
Je suis régulièrement appelée à la rescousse.
Acheter Le Petit Chaperon Rouge en cliquant ici.
De la même famille, très sympa aussi (cliquez sur l’image pour les détails):
Chez nous, sous le sapin, il y a aura un autre casse-tête, toujours chez Smartgames. Ca s’appelle Smartcar et l’idée est de reconstituer la voiture comme demandé sur l’image.
C’est un jeu d’observation et de réflexion. Un jeu qui se joue dans le calme? On peut toujours rêver! 96 défis sont proposés et la difficulté est croissante.
Acheter Smartcar en cliquant ici.
Lisez aussi: Nos 6 livres pour enfants du moment
Little Circuit de Djeco, le premier jeu de dé (à partir de 2 ans et demi)
Little Circuit de Djeco est une sorte de jeu de l’oie. Chacun joue avec un petit animal: un chien, une vache, un lapin ou un chat. On jette le dé qui nous dit jusqu’à quelle couleur avancer sur la piste.
La petite fleur nous fait avancer plus vite, la petite abeille nous fait reculer. La plaque de jeu est une sorte de grand puzzle en carton épais. C’est joli et simple à comprendre.
C’est le premier jeu auquel on a joué en famille avec Ezra.
Acheter Litte Circuit de Djeco en cliquant ici.
On aime aussi beaucoup, chez Djeco, Little Action, qui consiste à faire tenir des animaux en caoutchouc sur sa tête, où à les jeter à un endroit précis.
C’est un peu comme si on jouait à action ou vérité mais qu’on ne faisait que des actions.
Réveille pas papa (à partir de 3 ans et demi)
C’est un jeu qui ne « sert » pas à grand-chose si ce n’est à rire de bon coeur tous ensemble. Ce qui est déjà pas mal. Ezra est surexcité quand on y joue, c’est très drôle à voir.
Les règles sont simples: papa dort et les enfants sortent de leur lit pour aller piquer des petites douceurs dans le frigo. Il faut faire le moins de bruit possible parce que si le paternel se réveille, c’est retour à la case départ.
Il y a donc un lit au centre du plateau de jeu avec dedans, papa qui dort. On avance sur les cases, petit à petit.
Quand on tombe sur une case « piégée » (zut, on vient de marcher dans les croquettes du chien), on doit appuyer sur le réveil de papa. S’il sursaute, c’est foutu: on retourne dans son lit et on recommence.
Acheter Réveille pas papa en cliquant ici.
Première bataille navale
La bataille navale est l’un des jeux de société qui se joue dès 3 ans grâce à Moulin Roty. J’adore le côté aimanté. Le but du jeu est le même que pour toutes les batailles navales: découvrir où l’adversaire a placé ses bateaux.
On propose des cases: ici, les chiffres vont de 1 à 5 et il y a un code couleur facile à identifier. C’est sympa. C’est un bon jeu de voyage aussi.
Acheter Bataille navale magnétique de Moulin Roty ici.
Hippos gloutons, un jeu de vitesse
Vintage, n’est-ce pas? Mais indémodable. C’est un jeu de vitesse. Il suffit d’appuyer sur la queue de l’animal pour lui faire engloutir un maximum de billes.
Ce n’est pas très intelligent, dans le sens où on n’apprend pas grand-chose, mais ça met l’ambiance autour de la table.
Docteur Maboul, classique parmi les classiques
Enfin, à la demande express d’Ezra, il trouvera le jeu Docteur Maboul. Classique parmi les classiques.
Je crois qu’à 3 ans, il est un peu petit encore pour y jouer et qu’il n’a pas encore la dextérité nécessaire pour ne pas se faire piéger mais je crois que je suis aussi impatiente que lui à l’idée de faire une partie.
J’y ai tellement joué, petite… Je vais enfin pouvoir tenir ma revanche.
Acheter Docteur Maboul en cliquant ici