fbpx
Famille + Couple Shop

Mes trucs pratiques et rigolos pour faire manger un enfant

Pas toujours simple de faire manger un enfant. Tout le monde vous répétera de ne pas vous inquiéter, « un enfant ne se laisse jamais mourir de faim », c’est quand même l’angoisse quand chaque repas est une galère sans nom. Passer du liquide au solide peut être laborieux. Et quand on croit qu’on a enfin passé cette étape délicate, voilà que l’enfant se met à manger avec les yeux.

Ezra refuse de manger « la croûte de la crêpe » roulée dans son assiette. Comprenez: les petits bords légèrement croustillants aux deux extrémités. Il grimace devant tout ce qui est vert et il adore la soupe orange mais pique une crise si vous lui dites que ça sous-entend qu’il aime bien les carottes. Avec le temps, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête: il grossit et grandit bien. Je n’insiste plus mais j’ai appris à ruser. Voici quelques astuces…

(Tous les liens d’achat sont des liens affiliés: si vous achetez via ce lien, je touche un petit pourcentage sur la vente. Pour vous, ça ne change rien, mais pour moi, c’est géant: ça permet de soutenir le blog.)

Faire l’avion

Pour qu’il oublie d’observer son assiette d’un air suspicieux, on n’a pas trouvé mieux que la distraction. Alors quitte à « faire l’avion », autant avoir les couverts adaptés.

Couverts avion en acier et silicone

Et pour ceux qui préfèrent les objets en bois, voici la cuillère avion idéale. C’est comique mais en plus c’est joli. 15 euros sur le site de Smallable.

Cuillère avion en bois

Emporte-pièces

Distraction et amusement toujours. Je lui fais oublier qu’il mange des légumes et des fruits en faisant usage à foison d’emporte-pièces. Ca marche pour des carottes, du concombre, du fromage, du melon et j’en passe.

Emporte-pièces en acier

Et j’en ai acheté aussi pour le pain de mie. La tartine en forme d’avion ou de tracteur a toujours du succès. Ils fonctionnent évidemment pour les biscuits: ils sont pensés pour ça.

Emporte-pièces avion, voiture, tracteur, etc.

Emporte-pièces en acier tracteur, avion, train, voiture

Pour être bien assis

On l’a laissée en Belgique et c’est l’un de mes plus grands regrets. C’est un petit budget mais la chaise évolutive Tripp Trapp de Stokke est indispensable. Grâce à elle, l’enfant est toujours à bonne hauteur, à table. Il suffit de changer la hauteur des planches, pour l’assise et pour les pieds. C’est important: comment manger correctement quand on ne voit pas son assiette? Sur une chaise traditionnelle, Ezra est toujours un peu trop bas et il n’y a rien qui l’énerve plus. Il demande même à manger seul, à sa petite table Ikea. La chaise Stokke s’utilise dès les premières semaines de vie avec la coque confortable à clipser dessus. On peut également acheter le kit bébé qui aide l’enfant à tenir assis quand son équilibre est un peu précaire: parfait pour les premières purées. Alors oui, c’est un petit budget mais je suis hyper convaincue. J’imagine sans peine Ezra faire ses devoirs assis sur cette chaise dans quelques années.

Chaise haute Tripp Trapp de Stokke

Chaise haute Tripp Trapp de Stokke en gris

Les recettes sur Internet, c’est bien mais…

Quand Ezra était petit, j’avais un peu moins le temps de zoner sur Internet. C’est en train de s’arranger (et je ne sais pas si c’est une bonne chose) mais j’ai beaucoup utilisé ce livre qui propose des recettes pour toute la famille (bébé, enfant et parents), sur la même base d’ingrédients. Parfait pour les jours de flemme ou quand on manque tout simplement d’idées. On trouve tout au même endroit, c’est parfait. Testé et approuvé!

« Bébé mange presque comme les grands » de Julie Schwob

Pour les enfants de 4 à 18 mois, le livre très complet « La diversification alimentaire? Même pas peur » avec Céline, auteure du blog Cooking for my baby. Ca peut aider à passer cette étape délicate et parfois un peu prise de tête dans la bonne humeur…

Livre La diversification alimentaire? Même pas peur avec Cooking for my baby

Sets de table

On dit que manger devant un écran, c’est super mauvais: on ne réfléchit pas à ce qu’on mange, le cerveau, distrait par la télé, ne fait pas le lien avec notre estomac, on ne ressent pas la sensation de satiété. On évite donc de gaver son enfant en le mettant devant l’iPad. On peut quand même rendre le repas sympa en lui proposant un set de table à colorier. Facile à transporter au resto ou chez les copains si besoin… Ca l’occupe, ça l’empêche de perdre patience à table. Pour bien faire, il devrait colorier avant ou après avoir mangé. Mais bon, on fait bien ce qu’on peut.

La version pour les plus jeunes est en silicone avec des marqueurs effaçables. L’enfant peut recommencer à l’infini. Avantage: on lave la couleur en même temps que les taches de purée.

Set de table en silicone sur le thème de l’espace

La version pour les plus grands est en papier et un peu plus élaborée. Vous connaissez mon goût pour les voyages, je vous montre donc les sets de table sur le thème des villes. Berlin , Paris , Tokyo… Comment voyager et s’instruire sans bouger de sa chaise.

Sets de table à colorier en papier

Un petit livre

C’est un livre que j’ai acheté à Ezra l’année passée, au moment où il repoussait à peu près tout ce que je lui servais. « C’est pour qui? » met en scène un petit garçon qui refuse de manger sa soupe. Parce qu’il n’aime pas, parce qu’il n’a pas faim. Sa maman décide alors d’appeler le loup, puis l’ogre, et c’est seulement quand il voit que sa soupe intéresse quelqu’un d’autre que l’enfant s’écrie: « C’est MA soupe » et se met à manger. Cet esprit de contradiction… J’ai l’impression de voir mon fils.

Livre « C’est pour qui? »

Pour donner envie aux petits envie de s’intéresser à la nourriture, le jeu, c’est pas mal. Ici, le livre Au marché, je choisis est un imagier puzzle. Il y a sept formes détachables et un petit sac en tissu rouge pour les ranger. L’enfant peut donc faire son petit marché. Plutôt chouette.

Livre Au marché, je choisis

Un jeu

Le jeu des groupes alimentaires de Melissa & Doug, marque de jouets américaine permet de faire le compte, le tri et de provoquer les discussions autour de la nourriture. On y trouve un fromage, une pastèque, une banane, du poisson, de la viande, du pain… Ils sont à ranger dans leur petite caisse en bois dédiée.

Groupes alimentaires Melissa and Doug

Toutes les dinettes et autres jeux d’imitation sont évidemment les bienvenus mais je vous mets ici deux, trois petites choses un peu plus originales. Par exemple, ce jeu de salade à la carte. Les feuilles de laitue s’accompagnent de poulet grillé, de légumes, de crevettes, de croutons et même de vinaigrette. Les ingrédients se tranchent avec un couteau: les morceaux sont attachés entre eux avec un velcro.

Jeu d’imitation: la salade composée de Melissa and Doug

Un petit set pour faire des sushis… Ils sont en bois, il y a des crevettes, du thon, on peut les trancher et les « manger » avec des baguettes. De quoi parler de nourriture exotique… Ca l’amusera peut-être?


Jeu d’imitation: le plateau à sushis

Et si c’est lui qui gérait le repas? Dans ce bloc d’autocollants, il faut mettre la table et servir les aliments. 225 autocollants repositionnables sont fournis. De quoi faire fonctionner l’imagination et stimuler la curiosité.

Carnet d’autocollants repas Melissa and Doug

Publicités

(6 commentaires)

  1. Je suis absolument fan du jeu d’imitation de sushis ! Je ne l’avais jamais vu ! Il est trop super !
    Sinon, pour ma part, ce qui a pu aider c’était le livre pour enfant dont tu parles (« c’est pour qui? »). Je suis certaine que la littérature enfantine peut être d’une grande aide dans ces cas là !
    A bientôt,
    Charlotte.

  2. Le set sushis est top ! Nous, je crois que ce qui aide bien, c’est que les deux grands jouent beaucoup au restaurant et qu’on cuisine assez souvent avec eux. Du coup, ce que tu as toi-même cuisiné est forcément bon…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close

Sea You Son, c'est ici, mais c'est aussi là.
Bons plans, discussions enflammées,
ou simplement pour être tenus au
courant des derniers articles...
Un petit clic et c'est réglé.

%d blogueurs aiment cette page :