La Californie est une timide. Elle met du temps à dévoiler ses différents visages. Avant même d’y mettre les pieds pour la première fois, on la connaît lumineuse et bling bling.
Une fois sur place, on la découvre sauvage, nettement moins lisse qu’imaginée. Le lac Tahoe est un parfait exemple de ce que je ne m’attendais pas à trouver dans ce coin des Etats-Unis: de l’authenticité.
Ici, la nature reprend ses droits et le calme des eaux cristallines du lac Tahoe pousse à marcher au ralenti. On a fait le tour de la région et il y a de nombreuses activités et curiosités à voir.
Où se trouve le lac Tahoe?
Le lac Tahoe est situé à cheval sur la Californie et le Nevada. Il est d’un bleu tellement lumineux qu’il oblige presque à détourner les yeux.
La forêt tout autour est dense et le soleil peine à percer entre les sapins. Quand il y arrive, l’éblouissement est intense. Le lac Tahoe est un endroit épatant, célèbre pour le bleu cobalt de ses eaux.
Le lac Tahoe est le plus grand lac alpin d’Amérique du Nord. Et il est si profond (501 mètres de profondeur) qu’on pourrait complètement immerger l’Empire State Building sans le voir apparaître à la surface.
Quand partir au lac Tahoe?
Il n’y a pas de bonne période pour se rendre au lac Tahoe. L’été, on profite des plages de la région et des activités nautiques. Il fait chaud de juin à septembre.
Vous pouvez consulter la température de l’eau du lac Tahoe et savoir si la baignade sera au programme lors de votre séjour.
L’hiver, perché à 1897 mètres d’altitude, le lac Tahoe est encerclé de neige et les collines se transforment en paradis pour les amateurs de glisse.
Je n’ai pas expérimenté l’affaire puisque j’y étais fin septembre mais j’ai vu des photos et dévaler une piste enneigée avec l’impression de littéralement plonger dans le lac depuis le sommet de la montagne, ça doit être quelque chose niveau sensations.
Lisez aussi: Ce que je fais dans ma vie quotidienne en Californie que je ne ferais pas ailleurs
Des films célèbres tournés dans la région
Le lac Tahoe et ses incroyables paysages apparaît dans plusieurs films et deux, notamment, ayant marqué les années 90: “Bodyguard” et “La cité des anges”.
Quand Whitney Houston a.k.a. Rachel se refugie dans la maison du père de Kevin Costney a.k.a Frank à la fin du film, c’est au lac Tahoe qu’elle est.
Enfin, à une vingtaine de minutes de là, au Fallen Leaf Lake en fait dans la dénommée Tallac House. Depuis la berge, on voit le ponton duquel saute le garde du corps pour sauver Fletcher de l’explosion de son petit bateau. Les aficionados comprendront.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
C’est dans la même maison que Meg Ryan (avant le botox) et Nicolas Cage (avant les flops) font intimement connaissance dans “La cité des anges”.
Vous vous souvenez de cette scène où Meg Ryan dévale une rue qui fend une forêt de pins en vélo? Elle écarte ses bras, lève le nez, hume le vent… et percute un camion.
Eh bien, c’est au lac Tahoe aussi. C’est tragique. Mais surtout… C’est beau, hein?
L’histoire du lac Tahoe
Pour la petite histoire, le lac Tahoe a été découvert officellement par John C. Fremont en février 1844 mais jusque là, l’endroit, existant depuis deux millions d’années, était habité par les tribus amérindiennes.
Les Indiens Washoe étaient divisés en trois groupes: un vivant au nord, un autre dans la vallée de Carson à l’est et le troisième était installé dans le Sud.
Ils se réunissaient une fois par an sur les rives du lac Tahoe. C’était l’occasion de chasser, de cueillir des plantes médicinales et de pêcher dans les eaux transparentes du lac. Mais également le moment de trouver un mari ou une épouse aux plus jeunes.
Des mariages au bord du lac
Les mariages avaient lieu au bord du lac. Aujourd’hui encore, la tradition demeure: on vient de partout dans le monde pour se dire oui face à la pureté du lac. Les Indiens Washoe ont vu leur vie changer lors de la ruée vers l’or en Californie.
L’équilibre de la nature a été perturbé par une arrivée massive d’immigrants. Les ressources naturelles qui servaient à faire vivre les Indiens ont été épuisées, la pêche autrefois abondante a été réduite à néant.
Que faire au lac Tahoe?
South Tahoe, le point de départ
Le point névralgique de la région se situe au sud du lac Tahoe. South Tahoe est traversé par la route très empruntée qui permet de faire le tour du lac.
C’est un peu bruyant mais central et on y trouve tout ce dont on a besoin avant de s’enfoncer dans la pleine nature.
Ezra a adoré la Regan Beach: il y a de l’herbe, un peu de sable, une digue qui longe le lac sur laquelle il a pu pédaler en vélo et surtout, surtout, une plaine de jeux qui donne directement sur l’eau.
Ca permet aux parents d’admirer la vue depuis leur banc de surveillance. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup…
Où manger au lac Tahoe?
Pour un bon petit vin californien, mettez le cap sur le Revive Coffee and Wine, un petit bar plein de charme. Et pour des pancakes ou des omelettes XXL, filez au Bear Beach Cafe.
Ezra a adoré les énormes ours en peluche qui squattent la première table et on lui a donné un dessin à colorier et des crayons. Concentré sur son oeuvre, on a pu manger tranquille.
L’incontournable point de vue de l’Emerald Bay
De South Tahoe, on remonte vers le point de vue qui nous permet d’atteindre l’Emerald Bay, l’endroit le plus photographié des environs.
C’est le genre de vue qui laisse sans voix. Un petit parking permet d’accueillir les visiteurs mais je pense que l’été, il doit être rempli en permanence.
Une fois hors de la voiture, on se tait (et on essaie de faire taire Ezra) on respire et on admire. La nature reprend ses droits sur la rive gauche du lac. On a eu une petite impression de bout du monde…
Mon coup de coeur pour Kings Beach
Beaucoup disent que ça ne vaut pas forcément la peine de faire le tour, que le plus beau se trouve au sud-ouest du lac. Ne croyez rien et faites le tour. Le lac Tahoe est beau à voir du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est.
A la pointe nord, je suis tombée amoureuse de Kings Beach et son horizon découpé par la montagne enneigée. La forêt à ma droite, le sable sous mes pieds, la montagne droit devant et l’eau qui scintille grâce au soleil: le décor est franchement dingue.
On a pris un hamburger au snack d’en face pour le manger sur une table de pic-nic installée sous un arbre, au pied de la plage. Le moment était parfait jusqu’à ce que Ezra se mange une racine en tombant du banc.
J’ai raté Sand Harbor mais il paraît que c’est très beau. La responsable com’ de l’hôtel où j’ai passé le séjour m’a expliqué que le dégradé de bleus à cet endroit est bluffant.
Tellement d’ailleurs qu’un touriste hollandais lui a un jour demandé comment ramener un peu de ces bleus différents à la maison. Il croyait pouvoir embouteiller chaque couleur mais évidemment, c’est la lumière, les algues de l’eau et la profondeur du lac à cet endroit qui lui confèrent ces couleurs particulières.
Où dormir au Lac Tahoe?
J’ai dormi à l’hôtel Azure, à South Tahoe, dans une chambre avec vue sur le lac… et la piscine et le jacuzzi fumant. La chambre était spacieuse et lumineuse, l’accueil très sympa.
Dans les environs: Mammoth Lakes
Dans les environs de Tahoe, on a visité Mammoth Lakes. Je me suis pris un bide en croyant que c’était le nom du lac mais non, c’est simplement le nom de la région. On a tiré une pointe jusqu’aux Twin Lakes.
L’air était frais, il y avait des écureuils partout, Ezra a pu tester ses petites voitures sur les troncs d’arbres au bord de l’eau. Sur la route, ça vaut le coup d’oeil.
Vous l’aurez compris, j’ai du mal à trouver des points négatifs à Tahoe. C’est dépaysant, mon petit garçon a eu les joues rouges colorées par le grand air et la joie que ça lui procurait pendant plusieurs jours.
On est rentrés dans notre désert de Palm Springs revigorés. Toutes les infos en français sur la région ici et si vous avez des questions, faites-moi signe!
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
2 comments
Merci pour cet article ! Je trouve ça génial de voir que tu y as passé de bons moments 🙂 J’adorerais y retourner ! Et pourquoi pas en hiver pour profiter aussi de la montagne 🙂
On aurait bien aimé aller skier cette année mais on n’est absolument pas équipé. On vit du côté de Palm Springs, à l’heure où je t’écris, il fait 25 degrés et il est 10 heures du matin donc bon… Mais on y pensera pour l’année prochaine!