Je suis une adepte du lissage à la kératine. J’en ai déjà fait quatre dans ma vie, je vais vous montrer l’avant-après et vous lister les avantages et les inconvénients en toute honnêteté et sur base de ma propre expérience.
C’est quoi le lissage à la kératine?
Bon, commençons par le commencement. Le lissage à la kératine, c’est un traitement capillaire qui vise à lisser les cheveux et à réduire les frisottis.
Comme son nom l’indique, c’est un traitement à base de kératine, une protéine naturelle présente dans les cheveux.
Le but du lissage à la kératine? Revitaliser, hydrater et adoucir l’ensemble de la chevelure.
Quelles sont les étapes du lissage à la kératine?
- Préparation des cheveux : Les cheveux sont d’abord lavés avec un shampooing clarifiant. Le but est d’éliminer tous les résidus de produits capillaires mais aussi d’ouvrir les cuticules des cheveux (la cuticule est la petite protection imperméable qui protège la tige capillaire). Ça va permettre une meilleure absorption de la kératine, paf, directement dans les écailles des cheveux.
- Application de la kératine : La solution de lissage à la kératine est ensuite appliquée sur les cheveux, mèche par mèche.
- Temps de pause : Une fois la kératine appliquée, il est généralement nécessaire de laisser agir le produit pendant un certain temps. Perso, mon temps de pause est de 45 minutes. Cela permet à la kératine de se fixer sur les cheveux.
- Scellement thermique : Après le temps de pause, les cheveux sont séchés et lissés à l’aide d’un fer à lisser à haute température. La chaleur thermique scelle la kératine dans les cheveux, créant ainsi un effet lissant durable.
- Période de repos et d’entretien : Après le traitement, il est recommandé de ne pas mouiller ni laver les cheveux pendant 48 à 72 heures, pour permettre à la kératine de se fixer complètement.
Pourquoi j’ai décidé de faire un lissage à la kératine
J’ai beaucoup hésité avant de le faire parce que j’avais dans l’idée que ça allait abîmer mes cheveux plus qu’autre chose. A l’époque, j’avais les cheveux courts, ils avaient du mal à pousser, ils étaient difficilement coiffables, j’avais perpétuellement l’impression de ne ressembler à rien.
J’ai fini par me laisser convaincre par les experts de L’atelier de coloration, salon de coiffure aux petits soins, situé rue de Namur à Bruxelles.
Je n’ai jamais fait de lissage à la kératine ailleurs que dans ce salon-là. Ça fait partie de mon premier conseil: choisissez bien le salon de coiffure dans lequel vous faites votre lissage. Assurez-vous que le coiffeur sait ce qu’il fait.
J’ai commencé les lissages avec Nicolas Cazalières, expert en la matière. Français, il venait quelques jours par mois à L’atelier de Coloration pour lisser les cheveux d’une poignée de clientes. Les dates de sa venue étaient communiquées sur les réseaux sociaux du salon et le bouche-à-oreille se chargeait de la suite.
Nicolas ne parle pas de lissage. Il dit qu’il fait « un soin cosmétique à effet lissant ». Il injecte en fait de la kératine au cœur du cheveu pour reconstruire la fibre capillaire. Le but? Redonner de la matière et de la brillance aux cheveux. Je confirme.
Quand je sors du salon et que je touche mes cheveux, ils semblent plus épais. C’est un peu comme un sportif qui absorbe de la protéine pour prendre du muscle. Mes cheveux se prennent un shot de kératine pour leur bon développement.
J’ai fait mes deux derniers lissages à L’atelier de Coloration avec Jessica d’abord et avec Bilal ensuite. Rien à redire: ils ont été bien formés.
Bon, j’en viens au fait: quels sont les avantages et les inconvénients du lissage à la kératine.
Les avantages du lissage à la kératine
Je ne sais pas comment je faisais avant de lisser mes cheveux de cette façon-là. Voici les avantages du lissage à la kératine.
Le lissage à la kératine réduit les frisottis
On me l’avait dit mais je suis comme saint Thomas: je ne crois que ce que je vois. Je peux donc désormais vous dire que le lissage à la kératine élimine les frisottis.
Il ne se contente pas de les réduire, non. Il les fait disparaître. Quand il pleut, mes cheveux ne bougent pas. Ils se contentent d’être mouillés, sans me faire pour autant ressembler à un mouton. À chaque fois, je suis émerveillée.
Il rend les cheveux lisses et brillants
C’est pour ça qu’on est là et ça se vérifie: le lissage à la kératine vient combler les fissures existant dans la cuticule des cheveux et ça les rend plus lisses et plus brillants. Mes cheveux paraissent plus en forme et plus soignés.
Il réduit le temps de coiffage
Le lissage à la kératine m’offre un gain de temps considérable chaque matin. Je ne dois plus faire de brushing et je ne dois plus jamais sortir les plaques chauffantes.
Je lave mes cheveux, je les démêle et je peux les laisser sécher à l’air libre. Si je faisais ça, avant, on aurait dit que je sortais de mon lit.
Il aide mes cheveux à pousser
Après des années avec une coupe au carré, j’ai enfin réussi à faire pousser mes cheveux (je vous détaille dans l’article tout ce que j’ai mis en place pour y arriver, le lissage à la kératine n’est pas l’unique ingrédient). La longueur de mes cheveux ne dépassait jamais la hauteur de mes épaules. Ils s’affinaient et devenaient cassant. C’était pénible.
J’ai fait un lissage et depuis, ils poussent. Probablement parce que je ne les approche plus jamais avec un sèche-cheveux ou des plaques lissantes. Je les manipule moins, je m’énerve moins dessus en espérant ressembler à quelque chose. Je les laisse tranquilles et ils me le rendent bien.
Le lissage à la kératine dure entre 3 et 6 mois
Personnellement, je fais un lissage tous les 6 à 8 mois et c’est suffisant. Le problème, c’est la repousse en fait. La racine recommence à onduler, il faut alors ressortir le sèche-cheveux et galérer le matin pour avoir l’air coiffé.
Quand j’en arrive là, je reprends rendez-vous à L’atelier de Coloration. Les effets du lissage à la kératine peuvent durer de quelques semaines à quelques mois mais cela dépend de la texture de vos cheveux et des soins que vous leur apportez.
Les inconvénients du lissage à la kératine
Je ne peux pas passer à côté des inconvénients du lissage à la kératine. Vous prendrez ainsi rendez-vous en votre âme et conscience.
C’est cher
La dernière fois, le coiffeur a juste lissé « les bordures », c’est-à-dire qu’il n’a pas fait toute ma tignasse mais seulement les contours: devant et au-dessus surtout. J’avais des prestations en télé dans les jours suivants et je ne voulais pas que mes cheveux soient trop raides.
C’est le cas dans les premiers jours qui suivent le traitement. C’est d’ailleurs assez bizarre et ça fait un peu peur aussi: ça donne l’impression qu’on ne récupérera jamais de mouvement capillaire. Je voulais éviter l’effet baguette. Ce jour-là, j’ai payé 150 euros.
Pour un lissage complet de la tête, ça peut monter jusqu’à 250-300 euros. Tout dépend de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux.
Le temps d’application est long
Vous savez quand vous entrez dans le salon de coiffure mais pas quand vous en sortirez. Le processus de lissage à la kératine peut prendre plusieurs heures. Là encore, ça dépend de vos cheveux. Personnellement, j’en ai pour deux heures, deux heures trente à chaque fois.
Il faut appliquer le produit mèche par mèche. Laisser poser. Rincer. Passer les plaques chauffantes. Bref, ayez le temps et de quoi vous occuper.
Je déteste les deux jours qui suivent
Une fois que le lissage à la kératine est fait, vous ne pouvez plus vous laver les cheveux pendant 72 heures. Même pas les mouiller. Vous devez donc rester trois jours avec des baguettes sur la tête et une impression de cheveux gras. Ne prévoyez pas de rendez-vous important dans la foulée: vous risquez de ne pas vous sentir au max de votre sex-appeal.
Vous ne pouvez pas non plus attacher vos cheveux: ils risqueraient de « marquer ». C’est contraignant. J’ai rarement envie d’avoir une vie sociale durant ces trois jours-là. Je ne vous raconte pas le sentiment de libération qui m’étreint quand je peux enfin faire un shampooing.
La composition chimique est douteuse
Si vous ne jurez que par le bio, le lissage à la kératine n’est pas fait pour vous. Certains produits de lissage à la kératine contiennent des substances chimiques telles que le formaldéhyde ou des dérivés de formaldéhyde.
Ces substances sont considérées comme cancérigènes et peuvent provoquer des réactions allergiques. Mon dernier lissage à la kératine à L’atelier de Coloration de Bruxelles était d’ailleurs différent: ils ont changé les produits utilisés pour taper dans le plus naturel possible. Parlez-en au coiffeur, il vous donnera plus de détails sur les composants.
La durée des résultats est changeante
Je vous le disais plus haut: le lissage dure entre 3 et 6 mois généralement. Celles qui voient les résultats s’estomper au bout de 3 mois trouveront que c’est vraiment cher payé.
Le lissage à la kératine s’estompe à mesure que les cheveux poussent mais aussi sous l’effet des éléments météo, des produits capillaires dont vous faites usage, si vous êtes souvent dans la piscine ou à la plage…
Lissage à la kératine: avant – après
Avant de prendre mon premier rendez-vous, j’ai cherché des avant-après pour me convaincre que c’était une bonne idée. Je vous mets donc les miens.
Avant le lissage à la kératine
J’ai l’impression qu’on voit les écailles de mes cheveux à l’agonie sur ces photos. On devine les frisottis que j’essaie de dompter.
Après le lissage à la kératine
Non mais vous avez vu cette brillance et ces cheveux si bien rangés?
Mon premier lissage: avant-après
Je vous disais dans cet article comme j’avais réussi à faire pousser mes cheveux. Je vous remets pour l’occasion des photos avant-après de mon tout premier lissage à la kératine, c’était en mai 2021. Ça vous montrera le chemin parcouru.
Voilà à quoi je ressemblais avant:
Voilà à quoi je ressemblais pendant:
Et le résultat du lissage à la kératine:
Comme je le disais: je reviens de loin.
Si vous voulez prendre rendez-vous à L’atelier de Coloration à Bruxelles, appelez Marion de ma part: rue de Namur 65A, 1000 Bruxelles, +32 2 511 16 00.
À lire sur le blog sur le même sujet
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.