L’été arrive, et avec lui, les vacances, les virées à la plage, les plongeons dans la piscine… Vous vous demandez si acheter un maillot de bain menstruel vaut le coup? Je vais tenter d’y répondre. Voici 6 questions que vous vous posez certainement sur le maillot de bain de règles, si vous ne l’avez pas encore adopté. Je me posais les mêmes avant d’en acheter un. Maintenant, je me demande comment je faisais avant…
Quelle plaie, les règles. Tous les mois, ma vie est mise sur pause pendant quelques jours.
Je repense souvent à ces publicités pour les tampons ou les serviettes hygiéniques, qui passaient à la télévision lors de mon adolescence. On nous faisait croire que les menstruations n’étaient qu’un détail et que même réglée, une femme pouvait faire du cheval et de la natation sans douleurs. Quelles publicités mensongères !
Perso, quand j’ai mes règles, et même les jours qui précèdent, je remets toute ma vie en question, j’ai une peau horrible, j’ai mal au ventre… Alors ne venez pas me parler d’aller faire de l’équitation.
En vivant à l’île Maurice, j’ai rajouté un problème à mon équation habituelle: je vis au soleil, il fait souvent très, très chaud. Quand on est arrivé il y a quelques mois, j’évitais de me baigner quand je savais que mes règles approchaient. J’avais peur de l’accident gênant dans l’eau.
Rien que devoir y penser et envisager des stratégies en cas de règles soudaines lors d’une sortie à la plage m’agaçaient prodigieusement. Qui a envie d’organiser sa vie en fonction d’un événement récurrent pénible? Je vous le demande…
J’ai enfin réglé mon problème avec le maillot de bain de règles, que je teste depuis quelques mois. Voici tout ce que vous devez savoir sur le maillot de bain menstruel.
Oui, ok, un maillot de bain menstruel: mais c’est moche, non?
J’ai fait partie des gens qui avaient un a priori sur le style des maillots de bain menstruels. Je les imaginais épais et hyper couvrant.
Je vous rassure: il existe de très jolis maillots de règles, comme il existe d’ailleurs de très jolies culottes de règles colorées, avec de la dentelle, etc.
Si vous doutez de ce que j’avance, allez jeter un coup d’oeil sur le site de la lingerie menstruelle française Réjeanne. Ça devrait suffire à vous en convaincre. Genre, ceci est un bel et bien un maillot menstruel…
Il existe des maillots une pièce et des bikinis – avec différentes propositions de dessus (corbeille, bandeau, triangle, brassière) – bien coupés et sexy juste ce qu’il faut. Il existe des maillots unis ou aux imprimés originaux.
Perso, j’ai acheté une culotte de bikini noire taille haute qui va avec n’importe quel haut de maillot de bain traditionnel. C’est pas mal pour planquer les petites rondeurs qui vont avec cette période-là du mois.
Je mixe donc ma culotte taille haute avec mes habituels dessus colorés et imprimés, un dessus de maillot de bain triangle sexy, un dessus de maillot bandeau ou un push-up fleuri. Ça permet toutes les associations.
Peut-on porter ce type de maillot même quand on n’a pas ses règles?
Quand j’ai un doute et que je me dis que mes règles vont peut-être arriver alors que je serai en train de me baigner, j’enfile mon maillot de bain de règles.
Il n’est pas écrit dessus qu’il s’agit d’un maillot de menstruations. Il n’est pas moins confortable que mes autres maillots. Et non, même mouillé, il n’y a pas d’effet « couche culotte ».
Que le maillot soit sec ou trempé, la partie absorbante ne se voit absolument pas.
Donc oui, on peut le porter même quand on n’a pas ses règles.
Est-ce que les maillots de bain menstruels marchent vraiment?
Les maillots de règle sont conçus comme les culottes de règle: ils sont composés d’une partie alvéolée qui accueille le sang, d’une membrane absorbante très fine qui « garde » le sang et d’une troisième couche, imperméable celle-là, qui ne gonfle pas dans l’eau.
Je l’ai testé dans différentes configurations: dans la piscine pour barboter; dans la piscine pour quelques longueurs; dans la mer, avec des vagues légères. Je n’ai jamais eu de souci.
Mais je précise que je n’ai généralement aucune envie de me baigner lors du « pire jour » de mes règles, soit le jour où elles sont le plus abondantes.
Bon à savoir: le maillot de bain de règle absorbe l’équivalent de 1 à 2 tampons. Et puis, perso, je le choisis noir: ainsi, personne ne verra la tache, s’il devait y en avoir une. Mais comme je vous le disais: rien n’a jamais débordé.
Les maillots de bain de règles sont ok pour tous les cycles?
Le maillot de bain menstruel se porte seul avant, au début ou à la fin du cycle, quand le flux des règles est léger ou moyen.
Pour un flux abondant, je vous conseille de le porter en complément d’une protection hygiénique, comme un tampon ou une cup.
Ça vous permettra d’être certaine que rien ne fuite. C’est nickel lors des périodes de spotting, ces fameux saignements occasionnels et assez ingérables.
C’est également pratique si on a des règles irrégulières. Si elles arrivent, on est parée et si pas, ce n’est pas grave.
Comment laver son maillot de bain menstruel?
Le maillot de bain menstruel garde le sang dans sa partie absorbante. Le sang n’en sort que lorsque le maillot est rincé et pressé sous l’eau claire. On commence donc par le rincer à fond. C’est également utile pour ôter le chlore et le sel.
Ensuite, iIdéalement, on le lave à la main, avec un savon doux. Mais il est possible de le mettre en machine, à 30 degrés maximum, sans adoucissant.
Peut-il être porté par des adolescentes?
Oui, complètement: certaines marques proposent des maillots taille XXS qui conviennent aux jeunes filles. J’aurais tellement aimé que ça existe lorsque j’étais plus jeune. Ça m’aurait évité pas mal de tracas… Même si je n’aurais pas pu utiliser l’excuse « j’ai mes règles » pour sécher le cours de natation, que je détestais…
Vous l’aurez compris: je suis absolument convaincue par l’utilité de la chose. C’est pratique, ça permet de vraiment « vaquer » à ses projets estivaux sans trop réfléchir, ça évite de devoir courir aux toilettes lorsqu’on sort de l’eau, pour vérifier que tout va bien… C’est une vraie belle invention à adopter sans hésiter.
D’autres articles qui vont vous plaire, ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.