Faut-il rester à l’anniversaire auquel notre enfant est invité?

by seayouson

C’est une question que je ne m’étais jamais posée comme ça mais une maman américaine a lancé le débat sur TikTok et c’est vrai que ça mérite réflexion: doit-on rester à l’anniversaire auquel notre enfant est invité?

JB, maman de trois enfants, explique qu’il est hors de question qu’elle reste aux anniversaires auxquels ses enfants sont invités.

« Je mets certaines mamans en colère lorsque j’ai dit que je ne reste pas à la fête d’anniversaire de leur enfant », confie la maman. « Le fait que votre enfant fête son anniversaire est déjà un inconvénient pour moi. »

Elle note qu’il faut acheter un cadeau, se rappeler de répondre à l’invitation, réorganiser son week-end pour conduire l’enfant à sa petite sauterie et trouver le temps d’aller le rechercher une fois qu’elle est terminée.

enfants jouant à un anniversaire

JB rappelle dans sa vidéo TikTok qu’elle a trois enfants: « Mon temps est précieux », dit-elle.

« Et en plus, vous avez des mamans qui se disent: Je ne surveille pas les enfants, j’ai une fête à organiser. C’est une fête, les filles. Vous invitez une bande d’enfants à courir partout et vous allez les surveiller parce que c’est un avantage pour vous: vous avez fait ça pour que votre enfant passe un bon moment. »

« Je refuse de rester aux anniversaires auxquels mes enfants sont invités »

JB explique n’avoir aucune envie de faire la causette aux parents pendant que son enfant s’amuse.

« Je pars du principe que si vous vous donnez la peine de dépenser des sous pour organiser une fête d’anniversaire, vous êtes probablement quelqu’un de bien et tout ira très bien pour mon enfant pendant deux heures, au milieu de 15 autres enfants. »

@jaii.bee Hard pass #momsoftiktok #birthday #adhd #neurodivergent #pass ? original sound – JB

Sous la vidéo, les mamans sont partagées. Certaines mamans sont tout à fait d’accord avec JB: « Je préfère que les parents partent. Je ne veux pas avoir à divertir les enfants ET les parents. »

Une autre a un avis contraire: « Je ne laisse pas mes enfants à une personne que je n’ai jamais rencontrée avant dans l’espoir qu’elle surveille mes enfants. »

« Mon enfant n’ira pas à l’anniversaire de son copain si je ne peux pas rester »

Une autre va jusqu’à affirmer: « Je suis la maman qui n’enverra pas son enfant à une fête si je ne peux pas venir. Mais si c’est moi qui organise la fête et que les parents ne souhaitent pas rester, je peux comprendre. »

Perso, je n’ai aucun souci à laisser mon fils deux heures à anniversaire sans moi et j’avouuuue, je préfère même ne pas rester. On a assez peu de moments sans enfant, quand on m’offre deux heures de temps libre sur un plateau, j’ai tendance à m’en servir. 

Quand c’est l’anniversaire de mon enfant, je préfère que les parents me laissent leur enfant le temps des activités et restent boire un café à la fin de la petite fête. 

Quel est votre avis sur la question? Vous restez ou vous partez? Et quand c’est vous qui organisez, que dites-vous aux parents?

À lire ailleurs sur le blog sur le même sujet

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

5 comments

Julie 15 avril 2023 - 18 06 59 04594

Mais qu’elle idée de faire rester les parents….comme si vraiment on était concernés par l’anniversaire d’un gamin de 7 ans….on surveillera le vôtre si vous surveillez le nôtre

Reply
seayouson 15 avril 2023 - 20 08 41 04414

Aux USA, c’était systématique… On devait rester. Et à ma grande surprise, certains parents sont restés à l’anniv d’Ezra alors que je n’avais absolument rien prévu pour eux.

Reply
Steph Moreau 15 avril 2023 - 20 08 41 04414

Je ne reste pas non plus, sauf si les parents demandent de l’aide. Mais c’est pareil pour les sorties scolaires, je viens si les profs ont besoin de mon aide, je ne viens pas pour coller mes fils. Et quand nous organisons, je laisse le choix aux parents. En Belgique, ils restent tous. En Région parisienne, personne ne reste 😉

Reply
Corinne 16 avril 2023 - 5 05 38 04384

Ma fille a été invité à de nombreux anniversaires et je ne suis jamais restée.
L’année dernière, elle a fait la fête avec ses copains et seulement deux mamans sont restées (une est venue en bus et l’autre habite loin de chez moi) et j’avoue, elles m’ont bien aidé au final.
2 parents qui restent, c’est ok mais si c’est une dizaine, ce n’est plus une fête pour des enfants.

Reply
Marlene 16 avril 2023 - 11 11 55 04554

Je ne suis jamais restée. Par ailleurs, je pense que mes enfants ne veulent pas m’avoir sur leur dos quand ils jouent avec leurs copains. C’est leur espace et leur moment. Si c’est chez moi, je n’ai pas forcément envie non plus que des parents que je ne connais pas s’installent et donnent éventuellement leur avis sur ce que j’ai prévu

Reply

Leave a Comment