J’ai récemment passé quelques jours dans un logement insolite du Brabant Wallon en Belgique: je vous fais le tour du propriétaire.
Je suis rentrée en Belgique récemment enregistrer des podcasts privés A cœur ouvert. Vous le savez (ou pas): c’est mon projet professionnel le plus important, celui qui a le plus de sens à mes yeux. Si vous avez suivi mes story, vous avez vu l’hébergement insolite dans lequel j’ai fait mes enregistrements.
Il est dispo à la location, et c’est un très chouette logement insolite pour un petit week-end en amoureux au vert dans le Brabant Wallon. Ce n’est pas une yourte, un tipi ou une cabane dans les bois: c’est un atelier d’artiste installé en plein centre-ville de Genappe.
Je voudrais préciser que j’ai adoré et adhéré au principe d’Airbnb dès le départ. J’aimais l’idée de loger chez les autres, dans des maisons ou appartements pratiques, avec une décoration personnalisée et tout ce qu’il faut pour cuisiner. Très vite, les gens ont décidé de transformer l’idée de base en business infernal. Les Airbnb mis en location sont désormais rarement habités et on se retrouve dans des endroits plus impersonnels qu’une chambre d’hôtel.
Un logement insolite et chaleureux
Si je vous dis ça, c’est parce que l’atelier d’artiste d’Agathe De Rouck est un endroit dans lequel elle travaille ses sculptures et dans lequel elle a même vécu tout un temps. L’espace est donc chaleureux, bien pensé et optimisé. Il y a du thé, du sucre et du sel dans les armoises de la kitchenette, des buches pour le petit feu du rez-de-chaussée, des bouquins dans la bibliothèque. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi, c’est important. C’est aussi ça qui fait le charme d’un lieu.
Les matériaux qui ont été utilisés dans L’Atelier sont de qualité. Au sol, du béton lisse ou du vrai plancher sur lesquels il est doux de marcher pieds nus. Partout, le bois côtoie la vieille brique: perso, c’est tout ce que j’aime. L’ambiance est feutrée, c’est hyper cosy.
Trois étages dont un rez-de-chaussée très particulier
L’Atelier s’étend sur trois étages. C’est une petite maison de ville, à deux pas de la place de Genappe. Au rez-de chaussée, on est au coeur du travail de l’artiste. Les sculptures en bronze d’Agathe sont exposées, deux sièges sont installés face au poêle à bois. Dans le fond, on trouve une petite cuisine et des toilettes.
Au premier étage, après une volée d’escaliers, une passerelle s’ouvre sur un espace bureau / salon / bibliothèque.
Au dernier étage, sous les toits, on trouve un lit double confortable, avec une couette bien épaisse. J’ai adoré écouter la pluie tomber sur les velux. Il y a également une petite salle de douche attenante, avec robinetterie old school charmante.
Pourquoi réserver le logement insolite L’Atelier dans le Brabant Wallon?
C’est un logement parfait pour un moment de qualité avec quelqu’un qui a du goût. On y vient en amoureux plutôt qu’en famille: le logement est atypique et pas particulièrement pensé pour les petits bouts. (Je vous donne ici 10 idées de logements insolites en famille en Belgique).
L’Atelier en pratique
L’Atelier se trouve dans une petite rue à sens unique, rue des Marchats 13 à Genappe. La quiétude des lieux est uniquement troublée par le clocher de l’église qui fait sonner ses cloches à heure fixe en journée. Il est possible de se garer gratuitement au parking de la plaine communale, à trois minutes à pied. Boulangerie, supermarchés, restos: tout est accessible en marchant.
Pour réserver, ça se passe directement sur Airbnb.