La cuisine est une pièce importante de la maison : longtemps considérée comme un endroit de passage, elle est devenue, quand elle est bien pensée, le lieu du rassemblement familial. La cuisine n’est plus une pièce seulement fonctionnelle, elle est un lieu vivant, gourmand, joyeux. Si vous voulez rénover votre cuisine et la réinventer, voici toutes les tendances 2024 pour vous inspirer. Pour concrétiser vos idées, vous pouvez faire appel à des experts, comme ceux du cuisiniste Vanden Borre Kitchen par exemple. Ils pourront vous aider à distance ou en magasin, vous faire un devis détaillé gratuit, et vous fournir les plans 3D de votre future cuisine.
Carrelage audacieux
Il y a quelques années encore, le carrelage métro avait la cote sur les murs. On le choisissait dans les tons pâles : le blanc, le beige, le gris clair étaient partout. On lui préfère désormais le carrelage audacieux, coloré, vibrant.
Un double îlot
Un îlot de cuisine, c’est bien. Deux, c’est mieux. Les îlots se dédoublent pour une amélioration de la circulation. On ne doit plus contourner l’îlot central, généralement long. Le chef du jour a plus de flexibilité et peut se déplacer rapidement d’un espace à l’autre. Deux îlots, ça permet aussi de cuisiner en équipe, sans se gêner.
Un garde-manger visible
Pendant longtemps, la petite pièce qui servait de garde-manger était cachée aux yeux de tous. Désormais, la porte disparaît et on a une vue directe, depuis la cuisine, sur l’espace de rangement. Bien entendu, il faut l’organiser, le ranger et le décorer : la pièce fonctionnelle se transforme et en la rendant visible et accessible, on a l’impression d’avoir de l’espace supplémentaire dans la maison.
Le retour des courbes
Esthétiquement, les courbes retrouvent leurs lettres de noblesse en cuisine. Elles apportent de la douceur dans une pièce pleine d’armoires encastrées. On opte par exemple pour une armoire avec portes en miroir joliment courbées. Ca apporte, en prime, une touche de classicisme élégant là où règne la modernité et les appareils électroménagers dernier cri.
Un éclairage visible
L’époque des spots encastrés ? Terminée ! En tout cas, les spots cachés s’accompagnent à présent d’un éclairage original et visuellement très présent. On voit grand pour un impact qui l’est tout autant. Si vous optez pour cette tendance-là, gardez les éléments de la cuisine les plus simples possibles. Il faut trouver le juste milieu entre la simplicité et l’audace. Les luminaires choisis dans la cuisine peuvent apporter de la texture et de la couleur là où, peut-être, il en manquait.
Un îlot central courbe
Je vous parlais des courbes : on y revient. L’îlot central, en 2024, se la joue ergonomique. Les coins s’adoucissent et ça a un avantage : ça offre plus d’espace à vos invités pour s’asseoir et manger confortablement.
Le retour du bois
Le bois fait un retour en force dans les cuisines en 2024. Il offre un style classique et indémodable et apporte de la chaleur à une pièce pratique.
Une échelle permanente
On ose utiliser les espaces au-dessus des armoires de la cuisine et pour y accéder, on le fait via une échelle qui reste en permanence dans la pièce et qui impressionne par sa verticalité. Elle attire le regard, et le rail en métal apporte un détail design accrocheur.
Des miroirs
Les miroirs trouvent leur place dans la cuisine. Ils apportent de la lumière et agrandissent l’espace. Pourquoi s’en priver ?
Une table de style ancien au milieu de la modernité
Si vous optez pour un design classique et moderne, choisissez une table de style ancien, pour casser l’ambiance, apporter de la chaleur à la cuisine. Elle donnera envie de s’y installer et on aura envie de traîner à table parce qu’on se sentira bien.
Une cuisine moins ouverte
La cuisine ouverte reste visible mais se ferme désormais. On sépare l’espace cuisine de la pièce salon par une grande baie vitrée. On se voit mais on ne s’entend pas, ou alors seulement si on le décide. Avantage : ça permet d’éviter les odeurs de cuisson partout dans la maison.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.