C’est la rentrée et avec elle, le temps des bonnes résolutions. Chez moi, ça passe par une envie de rangement et je vise principalement la chambre de mon fils. Je me dis que si son espace personnel est désencombré, il sera dans de bonnes dispositions pour ses journées d’école. Vous savez ce qu’on dit: l’endroit dans lequel on évolue en dit long sur la façon dont on se sent dans notre tête. Bref, voici comment je m’y prends pour ranger efficacement sa chambre d’enfant.
Je n’ai pas peur de déplacer les meubles
Pour ranger efficacement une chambre d’enfant, il ne faut pas avoir peur de déplacer les meubles. Je pousse le lit, j’avance sa table de chevet: je trouve toujours des dizaines de petits papiers, des pièces de Lego, des billes. Au-delà du fait que ça me permet de passer l’aspirateur de fond en comble, souvent, ça me donne de nouvelles idées d’aménagement, plus pratiques.
J’ose jeter
Je trouve ça difficile mais il faut en passer par là pour un rangement efficace.
- Je jette tous les petits jouets du genre jouets Kinder qui réjouissent sur le moment mais qui ne servent à rien dans l’absolu.
- Je jette les livres de coloriage commencés mais jamais terminés et évidemment, je me débarrasse des jouets cassés ou qui ne fonctionnent plus.
- Vu que ranger sa chambre, ça passe aussi par un rangement de la garde-robe, je fais le tri dans ses vêtements. Je me sépare des fringues trop petites, des chaussettes toutes seules, des chaussures qu’il ne met plus. Je garde ce qui est encore de bonne qualité afin de donner ça à mon entourage ou à un magasin de seconde main. Je jette ce qui est taché, déchiré, abimé.
- Ça a pris du temps mais je me suis débarrassée de ses affaires de puériculture au fur et à mesure des années. J’ai gardé quelques-uns de ses petits jeux de bébé: le premier hochet, son anneau de dentition… Des petits objets qui me rappellent des souvenirs. Je les ai cependant sortis de sa chambre: ils n’y ont plus leur place.
Je ne garde que les jeux et les livres adaptés à son âge
Je trie les jeux de société en fonction de ses intérêts et de son âge. Idem pour les livres. Certains jeux traversent les années sans prendre une ride: on y joue toujours avec le même plaisir.
Je ne jette pas les livres, généralement, je les offre autour de moi. Et je ne jette pas non plus les jeux de société: ils sont généralement en bon état. Revendre les jeux d’enfant sur Internet se fait désormais très facilement en 2023.
Si vous êtes en France, je vous conseille de passer Kidibam, un site de vente de jouets, livres et jeux de société d’occasion qui s’occupe de tout, à votre place.
Une fois que c’est rangé, il faut entretenir
Finalement, c’est peut-être ça le plus difficile: entretenir le travail effectué. J’essaie de ramasser les petits objets qui traînent par terre tous les jours, de remettre la carte du Uno tombée sur le plancher dans le paquet immédiatement…
J’essaie de me détendre
J’aime l’idée que la chambre de mon enfant soit agréable mais je n’ai pas envie que ça vire à l’obsession. Je n’ai pas envie d’être sur son dos en permanence parce qu’il y a du désordre.
Donc j’essaie de me détendre et d’accepter qu’être enfant, c’est aussi être un peu désordonné. Il y a des choses plus graves dans la vie qu’une chambre d’enfant pleine de jouets partout.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.