Help, mon bébé ne veut pas dormir! Sachez, avant tout, que je suis avec vous. Le manque de sommeil peut rendre dingue.
Je vous avais déjà raconté comment j’avais réussi à faire dormir mon bébé. Je n’avais pas suivi les conseils sur le sommeil des bébés qu’on donne habituellement. Certains conseils vont vous sembler un peu insolites.
Si votre bébé se réveille de sa sieste ou pendant la nuit sans raison, voici 13 astuces très pratiques à appliquer dès à présent pour retrouver de saines habitudes de sommeil.
Bien sûr, rien n’est miraculeux et il faut souvent quelques jours et une nouvelle routine solide pour obtenir des résultats. N’abandonnez pas tout de suite. Mais ces conseils aideront votre enfant à faire ses nuits ou en tout cas à mieux dormir.
Bébé ne veut pas dormir: 13 astuces à essayer
Emmaillotez bébé
Emmaillotez votre bébé. L’astuce m’avait été montrée par la sage-femme qui s’occupait de mon nouveau-né et moi à la maternité. Un nourrisson adore généralement être emmailloté, ça lui rappelle sa position dans le ventre de sa maman. Voici une vidéo qui vous montre comment faire. Je vous conseille l’achat d’un cocon Ouatine et Cumulus, hyper efficace pour faire dormir un tout petit.
Mettez bébé au lit plus tôt
Mettez bébé au lit plus tôt. Oui, je sais, on aurait tendance à croire que bébé ne veut pas dormir, c’est qu’il n’est pas assez fatigué. Mais c’est un mythe. Souvent, bébé ne trouve pas le sommeil justement parce qu’il est trop fatigué. Essayez de le coucher plus tôt pour éviter d’atteindre un point de non-retour et des pleurs hystériques.
Raccourcissez le rituel du soir
Ayez une routine de sommeil fixe et surtout, pas trop longue. Vous devez apprendre à votre bébé à s’endormir tout seul dans son lit. Une petite musique, un gros câlin et hop, dans le berceau. Si vous prenez trop de temps pour le coucher, dès qu’il traversera une phase de sommeil légère au cours de sa nuit, il vous rappellera parce qu’il pensera ne pas être capable de se rendormir seul.
Mettez votre enfant au lit somnolent mais éveillé
Pour aider votre enfant à bien dormir, ne repousser l’heure du coucher jusqu’à la dernière limite. Pour qu’il apprenne à s’endormir seul, la meilleure technique consiste à mettre votre bébé au lit, somnolent mais éveillé.
Faites-le dormir en position inclinée
Bébé s’agite dès qu’il est couché dans son lit? Votre bébé n’arrive peut-être pas à dormir parce qu’il souffre de reflux et qu’il a besoin de dormir en position inclinée? Tentez d’améliorer son confort en glissant, par exemple, ce genre de petit coussin anti-coliques sous son matelas. Et consultez un médecin si vous avez des doutes.
Faites-le pédaler ou roter
Ou alors, il souffre de gaz? C’est fréquent chez les très jeunes enfants. Il a peut-être mal au ventre ou son rot est coincé. Là encore, faites confiance à votre instinct et parlez-en à votre médecin. Il peut vous prescrire un sirop ou un autre médicament pour réduire l’inconfort. En attendant, prenez votre bébé près de vous et faites-le gentiment pédaler avec des petites jambes. Ça devrait l’aider.
Déshabillez-le ou mettez-lui une couche supplémentaire
Parfois, ce n’est pas que bébé ne veut pas dormir, c’est qu’il a trop chaud ou trop froid. Pas toujours simple, quand on est jeune maman, de savoir comment habiller bébé mais adaptez ses vêtements à la température de la pièce dans laquelle il dort.
Faites-le dormir dans le noir
Les veilleuses sont une mauvaise idée. Habituez bébé, dès le plus jeune âge, à dormir dans le noir. Un nouveau-né n’a pas peur de l’obscurité. C’est une crainte qui vient plus tard. Faites-le dormir dans une pièce sombre et investissez dans des rideaux occultant si nécessaire.
Respectez sa fenêtre de sommeil
N’écoutez pas ce que vous dit votre mère ou la voisine sur l’heure de sommeil idéale d’un bébé. Chaque bébé est sa propre fenêtre de sommeil. Observez-le: dès qu’il commence à se frotter les yeux, c’est le moment d’entamer la routine du dodo. Si vous laissez le créneau passer, il va avoir du mal à s’endormir.
Diffusez des bruits blancs
Installez une application qui diffuse des bruits blancs. Il existe également des vidéos qui diffusent des bruits blancs mais elles ne permettent pas que vous mettiez votre téléphone en mode avion. Si vous recevez un message au moment où bébé s’endort enfin, vous allez être dégoûtée.
Exposez-le au maximum à la lumière en journée
Si votre bébé ne veut pas dormir, c’est peut-être parce que son cerveau confond le jour et la nuit. La journée, ouvrez les rideaux, aller prendre l’air à l’extérieur, exposez-le à la lumière naturelle le plus possible. Au moment de le coucher, éteignez tout.
Arrêtez de le bercer
Si votre bébé ne s’endort que quand vous le bercez: arrêtez de le faire. Il croit qu’il a besoin de ce mouvement de balancier pour rejoindre les bras de Morphée.
Donnez-lui une tétine
Utilisez une tétine: les bébés ont un grand besoin de succion quand ils sont petits. Une tétine peut résoudre le problème de l’endormissement.
Faire dormir bébé: à ne pas oublier
N’oubliez jamais que les enfants sont tous différents et c’est d’autant plus vrai les premiers mois. Le sommeil des nourrissons n’est pas une science exacte. N’écoutez pas les gourous qui vous jurent avoir des formations miraculeuses hors de prix s’appliquant à chaque bébé.
Certains enfants sont de gros dormeurs, d’autres n’auront aucun mal à s’endormir mais enchaîneront les réveils nocturnes. Pour qu’un bébé fasse ses nuits, les jeunes parents doivent trouver ce qui fonctionne pour leur enfant et pour eux.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.