Une maman américaine a créé elle-même le summer camp de ses enfants et on devrait tous s’en inspirer.
Je suis quelqu’un d’optimiste: je n’ai inscrit mon fils à aucun stage d’été. Mais j’avoue: alors que les grandes vacances approchent, je suis en train de me demander comment je vais bien pouvoir l’occuper.
Ça fait un moment que je me dis que nos enfants savent faire plein de trucs très malins au détriment de certaines compétences de base. J’en discute souvent avec des instituteurs d’école maternelle.
Des enfants de 4 ans peuvent lancer une playlist sur Spotify ou déverrouiller le téléphone de leurs parents mais ils sont incapables de fermer la tirette de leur manteau. C’est à nous, parents, de leur apprendre les bases et l’été est un super moment pour le faire.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Le camp d’été qu’on devrait tous proposer à nos enfants
Kaitlyn Rowe, maman de quatre enfants installée dans l’Utah aux USA, a créé son propre « summer camp » pour ses enfants. Elle l’a appelé: « How to be a person ». Elle a partagé la liste des activités au programme de son camp d’été et c’est génial. On devrait tous s’en inspirer.
Ce camp d’été est dédié à ses deux enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 3 ans, et les activités sont adaptées à leur âge. La fillette de 6 ans apprendra cet été à : se coiffeur toute seule, se faire une omelette, préparer son lunch, se couper les ongles…
L’enfant de 3 ans, lui, devra apprendre à : faire son lit, écrire son nom, ranger ses jouets et se servir à boire tout seul.
C’est à nous, parents, d’apprendre les bases à nos enfants
On peut ajouter, en vrac:
- comment peler une orange?
- comment mettre une paille dans un petit jus?
- comment appeler les urgences ou les pompiers?
- comment faire ses lacets?
- comment dire non poliment mais fermement?
- comment s’adresser au serveur qui vient prendre notre commande au restaurant?
- comment vider la machine à laver?
Alors oui, tout ça, ça parait simple et évident. Mais ici, à 7 ans, je me rends compte que mon fils ne se sert toujours pas se servir à boire lui-même, parce que je l’ai toujours fait à sa place.
L’idée de ce camp d’été n’est pas d’assommer les enfants avec des tâches et autres corvées pénibles. Le but est de les rendre autonomes et de leur faciliter la vie en société. Ça ne prend pas beaucoup de temps.
Ce sont des gestes qu’en tant que parents, on effectue en permanence dans notre vie quotidienne. Il faut juste prendre le pli d’impliquer les enfants au lieu de les tenir à distance parce que ça va “plus vite” sans eux.
Certaines choses ne s’apprennent pas à l’école. Les profs ne sont pas là pour éduquer nos enfants à notre place.
Je trouve ça hyper inspirant. Je vais créer de ce pas la liste des tâches qui me semblent adaptées à mon fils.
À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.