Quel est le coût de la vie à l’île Maurice? Voici un article pour tenter de vous donner une information précise qui répondra à votre question. Si vous envisagez de visiter cette magnifique île de l’Océan Indien ou de vous y installer, voici à quoi vous attendre en termes de dépenses.
J’ai écrit un article complet qui vous explique toutes les choses à avoir si vous désirez venir en vacances à l’île Maurice. Dans cet article-ci, je pense plutôt à ceux qui rêvent de s’expatrier à Maurice. J’examine de près les différents aspects du coût de la vie à l’île Maurice, notamment les prix de l’immobilier, de la nourriture, des transports et des loisirs.
Que vous soyez un voyageur à la recherche d’un budget raisonnable ou un expatrié en quête d’informations sur les coûts de la vie courante, si vous vous demandez quel salaire il faut pour vivre à l’île Maurice, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin. Du moins, je l’espère et si vous souhaitez d’autres infos, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Attention, une note qui a son importance: cet article a été écrit en avril 2023 et je parle de ma propre expérience, selon mon style de vie. Mais ça vous donnera une idée des prix pratiqués à l’île Maurice actuellement.
Coût de la vie à l’île Maurice: ça dépend d’un tas de paramètres
Je vis en famille à l’île Maurice depuis plusieurs mois. Et la question revient souvent: combien ça coûte de vivre à l’île Maurice? C’est quoi le budget moyen mensuel pour une vie agréable sur place? Quel budget voyage faut-il prévoir si je viens une semaine ou deux? C’est évidemment difficile de vous donner un ordre de prix précis puisque ça dépend de :
- vos choix de logements: maison ou appartement? en couple, en famille ou en colocation?,
- de l’endroit où vous souhaitez vous installer: sur la côte nord, près des écoles internationales (Pereybere, Grand Baie, Trou aux biches…), sur la côte ouest, elle aussi prisée des expatriés (Flic-en-Flac ou Tamarin) ou dans l’intérieur des terres (moins cher que dans les grandes villes)?,
- du nombre d’enfants que vous avez: les écoles privées sont payantes, donc forcément, ça coûte plus cher si vous avez deux enfants plutôt qu’un seul,
- de vos préférences alimentaires…
Pour vous donner une fourchette, je dirais que ça coûte moins cher qu’en Belgique (d’où je viens) et qu’en France mais plus cher qu’en Thaïlande.
Je vais vous mettre combien nous, on paie. Nous sommes trois, deux adultes et un enfant de 7 ans et nous avons une petite maison trois chambres avec piscine dans le nord de l’île mais pas au bord de l’eau. Nous travaillons à la maison, l’une des chambres sert de bureau.
Le prix d’une maison à louer à l’île Maurice
Nous louons notre maison meublée 70.000 roupies mauriciennes, soit 1.400 euros. À Bruxelles, à titre de comparaison, c’est à peine le prix d’une petite maison 1 chambre.
Dans le prix de la location de la maison, et c’est le cas presque partout: le jardinier et le pisciniste sont inclus.
Les prix des locations immobilières varient énormément selon le confort et la situation. On peut avoir un petit appartement avec terrasse pour 500-600 euros et une maison 4 chambres en bord de mer pour 2.500-3.000 euros par mois.
Vous pouvez vous faire votre propre idée en regardant ce qui se loue actuellement sur les sites de L’Express Property ou de Nestenn.
Il y a mille façons de vivre une expatriation: nous, on est arrivés avec quatre valises mais vous pouvez aussi faire venir un conteneur depuis l’Europe, avec vos affaires. Forcément, ça a un coût.
Le prix des charges – électricité, gaz et eau
Pour l’électricité, ça fluctue: nous payons personnellement entre 1.600 et 4.000 roupies mauriciennes par mois, donc entre 30 et 80 euros. Les prix varient au fil des mois et ça dépend si on met la climatisation ou pas.
Quand je vois le prix du gaz, j’ai parfois encore du mal à y croire… Nous n’avons évidemment pas besoin de chauffage, c’est un climat tropical agréable toute l’année, mais n’empêche! Notre maison a des panneaux solaires qui nous permettent d’avoir de l’eau chaude gratuitement. Le gaz s’achète en bonbonne, à la pompe à essence du coin, et nous n’en avons besoin que pour cuisiner ou en hiver, quand le ciel est nuageux.
Prix d’une bonbonne de gaz: 250 roupies mauriciennes soit 5 euros. On change la bonbonne tous les trois mois, en hiver, un peu plus souvent.
Le prix de l’eau ne cessera jamais de m’étonner. La denrée est précieuse mais ne coûte absolument rien. Ce mois-ci, j’ai payé 86 roupies mauriciennes, soit 1,73 euro. Alors qu’on prend une douche par jour, que la piscine doit être remplie régulièrement, qu’on fait la vaisselle…
Si vous rêvez de vivre à l’île Maurice, mon guide de l’expatriation en famille de 60 pages et 10 vidéos qui vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous expatrier, est fait pour vous.
Le prix d’un abonnement téléphone et d’Internet
J’ai pris une carte SIM chez My T. Je renfloue ma carte quand j’en ai besoin. Il y a différents forfaits. C’est 15 MUR (30 centimes d’euros) pour 24 heures de data illimitée, 95 MUR (1,90 euros) pour une semaine, 315 MUR (6,35 euros) pour un mois et 815 MUR (16,50 euros) pour trois mois.
Si vous venez pour des vacances à l’île Maurice, un forfait touriste est proposé à l’aéroport. Il est un peu plus cher que les prix dont je viens de vous parler, me semble-t-il.
Internet nous coûte 1290 MUR par mois, soit 26 euros. On travaille à deux dessus, toute la journée, le réseau est hyper stable et très rapide et il ne plante que lorsqu’il y a des coupures d’électricité. Je trouve que ce n’est vraiment pas cher pour un service aussi bon.
Le prix d’une voiture de location
Dans le coût de la vie à l’île Maurice, il faut compter le prix de vos déplacements. Sachez qu’ici, les routes n’ont pas de trottoirs. On marche peu.
On peut se déplacer en bus (les transports en commun sont bon marché) ou en taxi (les prix se négocient et se fixent à l’avance) mais nous avons fait le choix de la voiture de location. Nous avons une seule voiture, et c’est la plus petite de toute la flotte: la Kia Picanto.
Nous la louons 20.000 roupies mauriciennes par mois, soit 400 euros, avec un contrat long terme chez Cath Car. Si on a un accident, la franchise de l’assurance s’élève à 25.000 roupies mauriciennes, soit 505 euros au taux du jour.
L’essence est à 74 roupies mauriciennes actuellement, soit 1,50 euros. Nous avons choisi d’habiter dans les environs proches de l’école: nous y allons à pied ou à vélo. Nous faisons un plein par mois, parfois deux, tout dépend des trajets.
Les prix de la location de voiture varient selon le prestataire, la durée de location et la période de l’année. Sachez-le.
Combien ça coûte de mettre ses enfants à l’école à l’île Maurice?
Nous avons inscrit notre enfant à l’école Saint-Exupéry. Il s’agit d’une école bilingue. Les frais de scolarité s’élèvent à 192.000 rs (3.890 euros). Nous payons donc 330 euros à peu près par mois. Ce prix comprend tout le matériel scolaire: je n’ai dû acheter ni cahier ni crayons. Il y a eu des frais de première inscription de 32.000 roupies mauriciennes (647 euros). Ils sont non remboursables. Voici toutes les infos sur les frais de scolarité de Saint-Exupéry.
L’école du Nord, grosse structure privilégiée des expatriés, demande 60.343 MUR (1.220 euros) de frais de première inscription non remboursables. Et l’année scolaire coûte, pour la primaire, 148.690 MUR (3.000 euros) pour les Mauriciens et les Français et 192.581 MUR (3.895 euros) pour les autres nationalités (je suis Belge, c’est ce que ça m’aurait coûté). Il faut ajouter le prix de l’uniforme et celui du matériel scolaire. Voici les tarifs précis de l’école du Nord.
Manger à l’île Maurice: c’est cher?
C’est extrêmement difficile à évaluer parce que ça dépend comment vous mangez: à la maison ou à l’extérieur? dans des restos locaux ou plutôt de type européen?
Au supermarché, les prix des produits alimentaires sont quasi équivalents à ce qu’on connaissait en Belgique, avant les dernières grosses inflations. Le prix du pain est extrêmement peu élevé par rapport à l’Europe: à la boulangerie Le Fournil, la baguette est à 9 MUR, soit 18 centimes d’euros.
À l’extérieur, si vous optez pour un resto « normal », c’est moins cher qu’en Belgique ou en France. La pizza Margherita chez Da Mario est à 295 roupies mauriciennes (6 euros) sur place. Et c’est un vrai Italien devant le four à pizza.
En choisissant des adresses gourmandes mais modestes, on s’en sort généralement à trois pour 30-35 euros au resto.
Bon évidemment, si vous poussez la porte d’un hôtel de luxe, pour profiter du resto, on n’est plus dans les mêmes prix. L’hamburger du Bisou, le rooftop du Lux Grand Baie est à 1.250 roupies mauriciennes (25 euros) et il est seulement servi sur le temps de midi. Et une simple bière vous coûtera, au même endroit, 450 MUR (9,10 euros), contre 100 – 150 MUR (2 – 3 euros) par ailleurs.
Mais le Lux n’est qu’un exemple… Je vous racontais dans le détail mon expérience au resto de Cyril Lignac à Maurice.
Si vous optez pour les vendeurs ambulants sur la plage ou des restos locaux de type Ti Kouloir (le meilleur mine frit de Grand Baie), forcément, c’est beaucoup moins cher.
Pour info, retrouvez les 21 restaurants que je préfère à l’île Maurice.
Le prix des jouets à Maurice
Quand on a des enfants, forcément, on a envie de les gâter. Mais à Maurice, les jouets sont chers, vraiment très, très chers. Le budget approximatif? Une boîte de LEGO coûte le double, voire le triple qu’en Europe.
Le garage Hot Wheels que j’ai acheté pour mon fils a coûté 200 euros (j’avais promis son achat avant de connaître le prix des jouets ici) alors qu’il est vendu 75 euros en Belgique. Gloups.
Autres remarques sur le coût de la vie à l’île Maurice
Parmi les choses que je trouve hors de prix pour une qualité qui laisse souvent à désirer: les meubles. Les maisons louées par les expatriés sont généralement meublées et tant mieux. Souvent, Ikea me manque. Même si la marque suédoise a augmenté ses prix, ça ne sera jamais aussi cher qu’ici.
Au niveau des vêtements, c’est difficile à dire: tout dépend de vos goûts… Si vous voulez vous habiller à l’Européenne, vous allez fréquenter les centres commerciaux de Grand Baie (La Croisette) ou de Bagatelle. Parmi les enseignes connues: Pimkie, Esprit, Mango, Orchestra. C’est plus cher qu’en Europe.
Pour ne pas se ruiner en vêtements, le mieux est de s’habiller local, de fréquenter les bazars, les marchés. Mais je vais être honnête avec vous: on n’achète quasi pas de vêtements. Je travaille à la maison et il fait chaud toute l’année, je vis en short avec un dessus de bikini.
Si vous souhaitez vous faire masser, bonne nouvelle: les massages sont moins chers qu’en Belgique ou en France. Un massage de 90 minutes coûte 50 euros chez Rituals Spa dans le nord. Vous vous demandez où avoir un bon massage à l’île Maurice? Mes bonnes adresses sont dans l’article!
Pour les activités du week-end, tout dépend aussi de vos envies: les plages, le lagon turquoise, le sable blanc et les parkings sont gratuits. La nature ne coûte rien: on peut venir y pique-niquer, faire un barbecue, c’est le bonheur.
Mais si vous avez envie d’une excursion, d’une sortie en catamaran ou autre excursion nautique (je vous explique comment nager avec les dauphins à Maurice) ou que vous cherchez une activité à faire à votre enfant (mon article: 10 activités à faire avec des enfants à l’île Maurice – toutes testées et approuvées), c’est rapidement un petit budget.
En cas d’expatriation, des dépenses supplémentaires
Le coût de la vie à l’île Maurice est une chose mais le coût de l’expatriation en est une autre. Je vous en parlais plus haut: certains expatriés font venir un container, d’autres pas.
Je me suis expatriée avec un Visa Premium, qui est gratuit. Mais j’ai dû acheter un vol aller simple de retour en Belgique, pour démontrer que je n’avais pas l’intention de m’installer ici ad vitam. On est trois et l’aller simple coûte plus cher qu’un aller retour: ça m’a coûté 2000 euros à peu près.
Et j’ai dû également démontrer que j’avais souscrit une assurance santé me couvrant pour l’année de notre présence à Maurice: 2700 euros pour nous trois.
Enfin, autre détail important niveau budget quand on vit à l’île Maurice: le prix des billets d’avion, qui ne cesse d’augmenter. Si vous souhaitez voyager, quitter ce petit caillou paradisiaque de temps en temps, rendre visite à vos proches, c’est une dépense à prévoir dans votre budget. À titre d’exemple: un billet d’avion aller-retour Maurice – Belgique coûte aux alentours de 900 euros. Le budget est assez conséquent, vous en conviendrez.
Voilà, avec ça, vous avez une idée du coût de la vie à l’île Maurice, du budget moyen de la vie sur place. Je rappelle, parce que c’est important: c’est une expérience très personnelle, et qu’on peut toujours faire moins ou beaucoup plus cher. N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Facebook pour suivre notre vie à l’île Maurice.
Mes autres articles sur l’île Maurice
- 5 expériences insolites à l’île Maurice à réserver sans hésiter
- J’ai testé le restaurant de Cyril Lignac à l’île Maurice
- 10 activités à faire avec des enfants à l’île Maurice (testées et approuvées)
- Un week-end en famille à l’hôtel Veranda Tamarin
- Les meilleurs hôtels kid friendly de l’île Maurice
- Vivre à l’île Maurice: 10 choses étonnantes au quotidien (vidéo)
3 comments
Bonjour j’ai lu avec plaisir votre analyse très complète et détaillée avec précision pour s’installer et vivre à l’Ile Maurice. Nous habitons à bordeaux.Je suis retraité ma femme active un enfant de 8 ans et j’aimerais y vivre et monter un concept de dégustation culinaire( inexistant sur l’île),athypique et original,mais je crains difficile a réaliser au vue de ma pension retraite à 1600€/ mois merci de me conseiller ,de m’indiquer les conditions et possibilités pour s’installer à Maurice.Claude Dubois
Bonjour Claude, je ne suis pas la mieux indiquée pour vous répondre. Je travaille à distance, avec l’Europe, avec un Visa Premium. Notre situation n’est donc pas la même. Qui plus est, je ne connais pas vos habitudes, et vos envies, et on ne dépense pas tous notre argent de la même façon. C’est difficile pour moi de vous renseigner au mieux. Je vous dirais cependant de commencer par étudier les visas possibles dans votre cas. Chaque visa a ses exigences et demande un certain apport financier.
Bonjour,
Merci beaucoup pour les informations – c’est très utile. Nous reflechissons actuellement à une installation à Maurice dans les prochains 6 mois. J’aurai deux petites questions pour vous. Je sais que votre petit cheri ne va pas au lycée encore, mais avez vous entendu des retours sur les 2 lycées français à Maurice? Avez vous un conseil par rapport aux retours des parents? Ma 2eme question est par rapport au personnel de maison, s’il vous plaît. Est-ce commun d’avoir une femme de maison (comme à Madagascar ou nous avons vecus en expat déjà)? Si oui, savez vous si les salaires sont assez élevés pour le personnel? Merci pour toute précision que vous pouvez apporter.