L’écart d’âge idéal entre deux enfants, c’est celui qu’auront vos enfants.
Une maman sur TikTok s’est exprimée sur la différence d’âge idéale entre deux enfants. Selon elle, quatre ans est l’écart d’âge rêvé. Elle explique que ce n’est pas ce qu’elle avait prévu à la base mais que si c’était à refaire, elle referait les choses exactement de la même façon.
@kaitlinklimmer 2 under 2 just aint for me #agegap #2under2 #bestagegap #momlife #unpopularopinion ? original sound – Kaitlin [Baby Sleep]
« Deux enfants en dessous de deux ans, ce n’est pas pour moi », explique Kaitlin Klimmer, coach en sommeil. « C’est une opinion impopulaire, mais un écart d’âge de quatre ans entre ses enfants, c’est ce qu’il y a de mieux. »
“Pourquoi 4 ans d’écart entre deux enfants est parfait”
« Quand j’essayais de tomber enceinte de mon deuxième enfant, j’ai fait trois fausses couches. J’étais tellement anxieuse à propos de l’écart d’âge qui se creusait… », se souvient-elle. « Maintenant que je suis passée de l’autre côté, je choisirais quatre ans d’écart à chaque fois. »
Elle explique que son aînée était « indépendant » et « autonome » quand son deuxième enfant est arrivé. Elle raconte qu’elle peut rester aux côtés de sa fille de 16 mois pour l’endormir le temps nécessaire. « Je ne m’inquiète pas de ce que fait ma fille de cinq ans: elle a cinq ans, elle peut passer une demi-heure toute seule. »
Évidemment, sous sa publication vue plus de 200.000 fois, les parents sont nombreux à réagir. « Quatre ans d’écart, ce n’est bon que pour les parents. J’ai eu des enfants à 20 mois d’écart et aujourd’hui, ils sont le meilleur ami l’un de l’autre. »
Un autre dit que l’âge n’est pas ce qui détermine la proximité entre les frères et les sœurs. Et je ne peux que lui donner raison, moi qui m’entends très bien avec ma petite sœur de 10 ans ma cadette. « C’est plutôt une question de personnalité, de communication, de façon dont toute la famille s’entend. »
La vérité d’un parent n’est jamais celle d’un autre
Moi, ce que je vous propose, c’est qu’on mette un terme à ces discussions totalement inutiles. À qui sert ce match permanent entre parents? Les réseaux sociaux ont tout rendu binaire: on présente sa propre expérience comme une vérité. Mais la vérité d’un parent n’est pas celle de l’autre.
Et ça vaut pour tout: chaque enfant à ses préférences, ses besoins, son rythme. Comme c’est le cas pour chaque adulte. Personne n’est pareil. Alors pourquoi essaie-t-on à tout prix de classifier, d’ordonner, de dire ce qui est mieux ou moins bien dans la parentalité alors que personne n’a sa jauge au même niveau?
Partageons nos expériences mais restons dans la nuance, exprimons nos ressentis en posant un cadre, en rappelant qu’il ne s’agit que d’un point de vue et d’une expérience personnelle. Et que ce n’est pas parce que ça nous convient, que ça conviendra à d’autres.
L’écart d’âge idéal entre deux enfants, c’est celui qu’auront vos enfants
L’écart d’âge idéal, c’est celui qu’auront vos enfants. On ne fait pas d’enfant pour correspondre à un schéma, pour coller à un planning. Les parents qui auront des enfants avec deux ans d’écart ne sauront jamais ce que c’est que d’avoir des enfants qui ont six années de différence. Ou peut-être que si, parce qu’ils auront plusieurs enfants, mais il y aura toujours un écart d’âge qu’ils n’auront pas expérimenté.
Ne vous fiez pas à ce que disent les autres mamans, les psychologues, les études. Des enfants avec deux ans d’écart peuvent se disputer sans cesse et ne pas s’entendre à l’âge adulte. Et des enfants avec un écart d’âge plus prononcé peuvent avoir une complicité merveilleuse. Et dans les deux cas, l’exact inverse est vrai aussi.
Créez la famille qui vous ressemble
Ça ne dépend pas de l’âge mais du caractère de chacun, de la vie que vous menez, des choix que vous poserez, de l’impact que ces choix auront sur eux en fonction de leur personnalité, des fréquentations qu’ils auront, de leurs propres expériences, et des choix qu’ils feront à leur tour.
Il y a des tendances, des généralités, des choses qui sont plus communes que d’autres… Mais il n’y a pas d’écart d’âge meilleur qu’un autre.
Créez la famille qui vous ressemble. C’est cette famille-là qui sera idéale. Faites des enfants quand vous êtes prêts à embrasser le tsunami de la maternité et à vous laisser emporter par la vague.