Si vous avez besoin de vous détendre (qui n’a pas besoin de se détendre en ce moment?), je vous conseille le film « Parents d’élèves ». Cette savoureuse comédie française est réalisée par Noémie Saglio, à qui l’on doit l’irrévérence de « Connasse » avec Camille Cottin et la fraîcheur de « Plan Coeur » sur Netflix.
« Parents d’élèves » raconte l’histoire de Vincent, qui garde Bart, 10 ans, quand sa mère n’est pas là. Et elle n’est pas souvent là. Bart ne connaît pas son géniteur. Il fait croire à ses amis que Vincent est son père.
Vincent, qui craque pour la maîtresse d’école, se prend au jeu et s’enfonce dans un mensonge dont il va avoir du mal à sortir. « Parents d’élèves », porté par Vincent Dedienne et Camélia Jordana, est vraiment, vraiment drôle, en plus d’être tendre.
Le personnage de Vincent Dedienne est délicieux dans ses névroses, sa peur de grandir: il a une tête de vrai gentil du coup comment ne pas le trouver craquant?
Évidemment, le film dépeint une galerie de parents d’élèves plutôt complètes, entre le super rigide qui veut que son fils écrase tout le monde tant que ça lui permet d’être le premier partout; la mère à la ramasse, toujours en retard, qui ne comprend jamais bien ce qu’on lui veut et la follement angoissée qui pense que son enfant est allergique à tout.
C’est l’occasion de me demander où je me situais dans le groupe des parents d’élèves.
J’ai demandé aux institutrices et professeures de mon entourage de me dire qui étaient les pires parents d’élèves. Voici leurs réponses.
Suivez-moi sur Instagram et Facebook
Les parents d’élèves les plus insupportables
Le parent qui prend en photo son enfant chaque matin en classe alors que les activités sont en train de se mettre en place.
Le parent qui a déjà dit au revoir à son enfant mais qui reste pendant dix minutes à la porte en regardant la classe d’un air suspicieux.
Le parent qui manque des informations capitales pourtant transmises clairement et qui justifie ses oublis en faisant preuve de mauvaise foi: « Vous oubliez que j’ai trois enfants! »
Le parent qui t’accuse quand son enfant tombe dans la cour.
Le parent qui fait comme si tu n’existais pas.
Le parent qui pense avoir tous les droits: il demande que son enfant change de classe, fait ses horaires à la carte.
Le parent qui pense que tu n’as que son enfant en classe.
Le parent qui râle parce que son enfant a perdu une de ses affaires mais qui ne met le nom de l’enfant sur aucune de ses affaires.
Le parent qui arrive tous les jours en retard, qui voit que tu as commencé tes activités et qui a des trucs encore à te dire alors que ton groupe commence à s’agiter.
Le parent qui voit que son enfant a du mal à gérer la séparation et qui s’éternise.
Le parent qui s’engage à t’aider sur une activité et qui te plante au dernier moment.
Le parent démissionnaire, qui ne participe pas à l’éducation active de son enfant et pire, qui ne veut pas que le prof y participe.
Le parent qui ment pour défendre son enfant.
Le parent hyper anxieux qui a besoin de voir et de contrôler tout ce qui se passe à l’école.
Le parent qu’on n’arrive jamais à joindre quand il y a un problème.
Le parent surinvesti qui pense que son enfant sera le futur Einstein et qui remet sans cesse en question le cours, la méthodologie.
Et dans le même ordre d’idée, le parent qui dit, sans raison, que son enfant est « haut potentiel » ou qu’il doit « sauter une classe ».
Le parent qui se la joue Instruction en Famille alors que son enfant va à l’école et qui refait donc l’école à la maison en soirée, durant le week-end et pendant les vacances.
Lisez aussi: J’ai fait une constellation familiale: tout ce que ça a changé en moi
Qui sont les parents d’élèves les plus sympas?
Le parent parfait: celui qui en fait ni trop ni pas assez, qui est disponible mais pas envahissant.
Le parent qui est conscient du travail des profs mais pas frotte manche.
Le parent qui te fait confiance sans pour autant te déléguer toute l’éducation de son enfant. Celui qui sait que chacun a son rôle à jouer.
Le parent qui ne te donne pas l’impression que c’est de ta faute si quelque chose ne va pas avec son enfant.
Le parent qui est capable de valoriser son enfant mais aussi de remettre en question son attitude.
Le parent de famille nombreuse qui comprend ce que c’est que de gérer un groupe d’enfants et qui est particulièrement cool et bienveillant.
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.