fbpx
Beauté + Food

Brioche moelleuse à souhait: la recette facile et rapide

Vous me la réclamiez à cor et à cri, la voici enfin: la recette de la brioche que j’ai postée il y a quelques semaines sur Instagram. Je pensais que ça serait compliqué, que ça prendrait un temps fou mais je vous jure que c’est vraiment simple et qu’elle est ultra bonne. Je suis comme vous: je n’ai pas 3 heures devant moi pour pâtisser tranquillement. J’aime les recettes faciles et rapides à exécuter.

J’ai toujours aimé cuisiner les goûters et autres douceurs sucrées mais je m’y suis vraiment remise depuis notre installation en Californie. Certaines choses « bien de chez nous » nous manquent et on a envie aussi qu’Ezra évite autant que possible les snacks industriels. Vous étiez nombreuses à me demander la recette de la brioche. Viendront aussi celles des petits pains mous, du brownie qui tue ou encore des gaufres croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur.

Je n’ai rien inventé. La recette de cette brioche vient de , mais je vous ai ajouté mes petites remarques personnelles.

Les ingrédients

  • 200 ml de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 grammes de farine
  • 80 grammes de beurre
  • 2 oeufs moyens
  • 80 grammes de sucre
  • 20 grammes de levure fraîche OU 8 grammes de levure boulangère déshydratée (chez moi, c’est la deuxième option)
  • 1 oeuf pour dorer la pâte avant de l’enfourner

Matériel

Un robot avec un crochet pour faire lever la pâte. Ne croyez jamais que vous avez besoin d’un KitchenAid ou autre robot haut de gamme pour réussir une recette. Je n’en ai jamais eu, ça ne m’a jamais empêché de réussir mes gâteaux et pains. Un matériel correct suffit. Et un crochet donc.
Vous pouvez aussi faire cette recette à la main mais j’ai mal à ma tendinite du poignet rien que d’y penser.

Préparez la brioche la veille sinon certains viendront vous mettre la pression en cuisine.

Conseils d’avant préparation

Préparez votre pâte à brioche la veille au soir. Elle aura le temps de pousser tranquillement pendant la nuit. Si vous la faites le jour-même, ne vous étonnez pas d’avoir des gens qui rôdent autour de vous. Ils voudront savoir quand votre brioche sera prête. (Surtout s’ils ont à peu près 4 ans et aucune patience. C’est du vécu!) En plus de vous mettre la pression, ça vous donnera l’impression que faire la recette de cette brioche était interminable. Alors que non.

Retrouvez toutes les photos en direct de notre vie en Californie sur Instagram en cliquant ici.

Préparation

  • Dans le saladier du robot, mélangez au crochet les oeufs, le lait, le sucre et le sel, puis la farine et enfin, la levure. La levure ne doit jamais entrer en contact avec le sel.
  • Mélangez d’abord à vitesse lente (la 1) pendant 7 minutes et autant en vitesse 2, ensuite.
  • Incorporez le beurre mou coupé en morceaux. On y va petit à petit. Mélangez au crochet pendant encore 7 minutes et arrêtez-vous dès que vous constatez que le beurre est bien incorporé à la pâte. Si vous mélangez trop longtemps, la brioche risque d’être compacte. Et on ne veut pas de brioche compacte.
  • Vous allez obtenir une pâte élastique et collante. N’y touchez pas. N’ajoutez rien. C’est la promesse d’une brioche aérée.
  • Je recouvre ensuite le bol avec un torchon mouillé, je laisse à température ambiante et je n’y touche plus pendant une ou deux heures. Vous constaterez alors que la brioche est montée. Vient alors le moment le plus chouette de la recette: le dégazage. Fermez le poing et tapez au centre de la pâte pour la faire redescendre. C’est aussi jouissif que faire péter du papier bulle. Tapez également du poing, ensuite, sur les bords qui restent normalement accrochés aux parois du bol.
  • Une fois que c’est fait, remettez le torchon mouillé au-dessus du bol, mettez au frigo et allez dormir. Au réveil, dégazer-la une dernière fois. (Youpie!) Faites trois gros boudins que vous allongez en les faisant rouler sur le plan de travail. Serrez les boudins ensemble à l’extrémité. Faites une tresse. C’est pas forcément facile facile mais c’est marrant à faire. Rassemblez les trois boudins ensemble à la fin.
  • Laissez poser à température ambiante pendant une heure. (Je ne l’ai pas fait la dernière fois que j’ai fait cette recette et personne n’en est mort! Ma brioche était très bonne quand même.)
  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Au pinceau (ou avec ce que vous avez sous la main et qui vous semble plus ou moins pratique), badigeonnez la brioche avec l’oeuf entier préalablement battu en omelette.
  • Faites cuire 25 à 30 minutes dans le four préalablement préchauffé à 180 degrés. Je le rappelle au cas où vous aviez zappé cette étape..
  • Surveillez la cuisson de près parce que ça dépend quand même du four…
  • Régalez-vous.

Cette brioche tient rarement plus d’une journée. On la mange avant! 😅 Pour la conserver, glissez-là dans une taie d’oreiller en coton que vous refermerez au mieux.

Tu le vois le croquant et le moelleux sur la même photo?
Publicités

(8 commentaires)

    1. Hamilton Beach 63390 Stand Mixer https://www.amazon.com/dp/B00JR5AAYU?ref=ppx_pop_mob_ap_share ca C’est le mien. Il m’a coûté moins de 100 euros. Et il fait tout à fait le job. Je fais des pâtes fraîches avec, des gâteaux, du pain… je dirais qu’il faut un truc solide (genre avec un bol en inox) mais qu’on n’est pas obligée de claquer 500 euros pour la rolls du robot. Sauf si on en fait tous les jours.. mais bon! Ce n’est pas mon cas. 😅 dans les accessoires il faut un batteur, une feuille et un crochet. Pour le reste… dans un premier temps, ça suffit.

      1. Ooooh des pâtes aussi ? Chouette. Mais j’ai pas un gros budget (ou alors il faudrait que je rentabilise en cuisinant tous les jours…) alors 100 euros ce serait mon max pour le moment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

close

Sea You Son, c'est ici, mais c'est aussi là.
Bons plans, discussions enflammées,
ou simplement pour être tenus au
courant des derniers articles...
Un petit clic et c'est réglé.

%d blogueurs aiment cette page :