Quels remèdes naturels contre le rhume chez l’enfant? En voici six qui ont prouvé leur efficacité.
Votre enfant a le nez bouché et l’œil qui larmoie? Et comme si ça ne suffisait pas, la nuit, il se réveille à cause d’une quinte de toux? Pas de doute, un rhume s’annonce. Vu que c’est viral, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est que de soulager les symptômes, renforcer les défenses immunitaires et attendre que ça passe. Mais on peut accélérer la guérison, apaiser les maux de gorge plus ou moins rapidement avec des remèdes de grand-mère.
Avant de courir chez le docteur ou chez le pharmacien, quels remèdes naturels pour soulager le rhume chez l’enfant? Quels sont les trucs de grand-mère qui fonctionnent vraiment pour soigner les petits maux dus au rhume chez l’enfant? Il existe plein de petites astuces naturelles pour traiter le rhume chez l’enfant. Voici 6 astuces maison qui ont prouvé leur efficacité contre cette infection virale absolument pas grave mais très pénible.
Une cuillère de miel
Contre les symptômes du rhume, le miel fait des miracles. Avaler une cuillère à café de miel environ une demi-heure avant de se coucher peut aider à calmer l’irritation et donc à calmer la toux. Ça aide du coup à mieux dormir. Ce sont les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes du miel qui sont à remercier. À faire dès les premiers symptômes du rhume.
Attention, ce petit remède de grand-mère ne peut pas être administré aux jeunes enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile.
De l’eau, de l’eau, de l’eau
Pour un système immunitaire au top, l’eau est indispensable. Quand un enfant est enrhumé, il faut l’obliger à s’hydrater. Un rhume et les quintes de toux qui l’accompagnent peuvent rendre les enfants léthargiques. Ils ne veulent du coup ni boire ni manger, mais c’est un cercle vicieux: ça les rend encore plus léthargiques.
Proposez souvent de petites quantités de nourriture mais surtout de liquide. De l’eau évidemment mais surtout de la soupe, un peu de compote de pommes, une glace à l’eau, pourquoi pas, un jus de fruit… Multipliez les propositions pour donner envie à l’enfant de dire oui.
Du spray à l’eau salée
Le sérum physiologique, c’est l’arme de destruction massive pour soigner un rhume chez l’enfant. J’en avais toujours avec moi quand mon fils était bébé.
Si votre enfant a un rhume avec écoulement nasal, congestion de toute la sphère ORL et tutti quanti, et que vous voulez qu’il guérisse rapidement, commencez par lui nettoyer le nez avec du spray à l’eau salée. Envoyer de l’eau de mer dans la narine, ça permet de fluidifier quasi instantanément les sécrétions nasales. Les bébés détestent le lavage de nez généralement et le font savoir. Je sais qu’aucun parent n’a envie de le faire mais c’est obligatoire.
Bébé ne sait pas se moucher? Sortez la poire qui aspire les morves! Je sais, c’est dégoûtant mais quand on est parent, on est prêt à tout pour garder son enfant en bonne santé. Le combo eau salée + poire qui aspire le mucus vous permettra de vous débarrasser du rhume en quelques jours.
Les enfants plus grands peuvent apprendre à se gargariser avec de l’eau salée (une cuillère à café de sel de table versée dans une tasse d’eau chaude): c’est un remède de grand-mère qui soulage le mal de gorge chez l’enfant comme chez l’adulte.
Des bols d’eau et des serviettes mouillées dans la chambre de bébé
Le rhume chez l’enfant peut empirer si l’air de sa chambre est trop sec. Il faut maintenir ses voies respiratoires humides pour qu’il tousse moins. Pour rendre l’air plus humide sans humidificateur, vous pouvez déposer des bols d’eau ou des serviettes mouillées près du radiateur (pas dessus).
L’eau va s’évaporer grâce à la chaleur et l’air de la chambre sera plus humide et donc bien plus supportable pour votre enfant malade.
Un oignon sous son lit
Je vous en parle en long et large ailleurs sur le blog: mettre un oignon sous le lit d’un enfant enrhumé permet de dire adieu aux microbes en un temps record. C’est un remède naturel contre la rhinopharyngite qui dégager les voies respiratoires sans effet secondaire.
Des oreillers supplémentaires
L’enfant toussera moins s’il dort le corps légèrement surélevé. Mettez-lui des oreillers supplémentaires dans son lit. C’est simple mais très efficace.
Si l’enfant est trop petit pour dormir avec des coussins, prenez le contre vous et restez assise afin de le garder à la verticale. C’est nettement plus confortable pour l’enfant quand il a un rhume. Le bébé malade devrait très vite se mettre à ronfler.
Si les remèdes naturels ne suffisent pas et que le rhume de l’enfant ne passe pas…
Si votre enfant a du mal à respirer (s’il a la respiration sifflante, difficile ou rapide), une toux sèche ou une toux grasse si forte qu’il semble s’étouffer, des vomissements, des maux de tête persistants, des difficultés à se réveiller, des mictions peu fréquentes parce qu’il est déshydraté, de la fièvre pendant plusieurs jours d’affilée, je vous conseille évidemment de consulter un médecin. Les symptômes de la grippe ou de la bronchite sont parfois difficiles à distinguer.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces naturels contre le virus du rhume chez l’enfant et le guérir rapidement?
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.