Hôtels, activités, restaurants: tout pour passer un super week-end en famille à Malines.
Pour cette nouvelle aventure en famille, je mets le cap sur le nord de la Belgique, à 40 minutes à peine de l’endroit où j’habite à Bruxelles. C’est fou de se dire qu’on peut être dépaysé en partant aussi près de chez soi.
À Malines, le néerlandais prime et le vélo est roi. Rien que ça, ça me change de mes habitudes. Malines a des petits airs de Gand, un très joli centre historique, et de belles propositions pour les enfants. Voici 7 choses à faire en famille à Malines, testées et approuvées.
Alerte bons plans: Malines organise une super action pour les touristes qui y séjournent deux nuits consécutives. Rendez-vous à la fin de cet article pour découvrir l’action Vous êtes bien à Malines qui court jusqu’au 31 juin.
Dormir dans une église
Quand fait une excursion à Malines en famille, on dort dans l’hôtel le plus original de la ville: le Martin’s Patershof. La façade peut tromper les moins attentifs: ça ressemble plus à un lieu de culte qu’à un établissement hôtelier.
Et pour cause: la chaîne hôtelière Martins a réhabilité ce qui était une église néo-gothique au 13e siècle et un couvent par la suite. L’édifice a été revendu et désacralisé en 1999. Il a été transformé par la suite en hôtel 4 étoiles.
Le Martin’s Patershof accueille les visiteurs depuis juin 2009. C’est un endroit étonnant: il garde le cachet et l’architecture d’époque, il y a des vitraux dans les chambres et dans la salle du petit-déjeuner et de larges colonnes en pierre dans la salle de bain.
C’est une vraie prouesse architecturale. J’ai été conquise par le charme fou qui se dégage de ses murs, par son buffet matinal copieux et par sa situation centrale.
Informations sur le Martin’s Patershof et réservations ici.
Monter dans la tour de la cathédrale Saint-Rombaut
On se perd dans les ruelles de la ville et on met le cap sur la cathédrale Saint-Rombaut, dont la première pierre a été posée en 1452. Elle se suffit presque à elle-même tant elle fait un bel effet aux enfants.
Ils y pénètrent en faisant les yeux ronds. Le mien en tout cas a réagi comme ça. Mais on ne se contente pas de traîner au rez-de-chaussée: on y va pour gravir les 530 marches de la tour, haute de 97,3 mètres.
Elle abrite deux carillons hyper impressionnants qu’on peut approcher de près lors de notre ascension.
Il faut avoir le cœur bien accroché pour arriver en haut mais des arrêts sont prévus dans la chambre du treuil, dans la chambre des cloches ou dans la chambre de l’horloge.
Tandis qu’on regardait le carillon, les cloches se sont mises à sonner. Ezra a fait un bond de deux mètres en se bouchant les oreilles. Il s’en souviendra.
Une fois en haut, la vue est très jolie quand elle est dégagée. On a eu de la chance: le temps nous a permis d’apercevoir la ville d’Anvers, le jardin botanique ou encore l’Atomium.
Lisez tous les articles de ce blog consacrés aux choses à faire et à voir en Belgique ici.
Boire un verre au Vleeshalle
Et au niveau gastronomie, quels secrets Malines abrite-t-elle? J’adore les bâtiments industriels qui abritent une tripotée de petites échoppes gourmandes et tendance. Même si j’ai toujours du mal à faire un choix: j’ai envie de tout tester.
Le Vleeshalle est dans le même esprit que le Chelsea Market à New York, – si vous voulez un point de comparaison – , mais en bien plus petit.
Douze stands et autant de spécialités sont au programme. The Avocado Bar propose bagels et salades à base d’avocat, les tapas espagnols de Tapas La Qia avaient l’air à tomber et chez Bubba Croquettes, on trouve des croquettes au fromage, aux crevettes ou au jambon.
On a mangé une très bonne pizza chez Marcello et bu un latte chez Ross Coffee. Vu qu’on peut s’asseoir où on veut, installez-vous près de chez Ross Coffee justement: il y a un espace destiné aux enfants avec une petite cuisine, des jouets et des livres.
Ça a bien occupé Ezra, on a pu discuter tranquillement.
Marcher sur l’eau sur le Sentier de la Dyle
Parmi les balades à faire à Malines, celle du Sentier de la Dyle est incontournable. J’ai dit à mon fils qu’on allait aller marcher sur l’eau. Une simple phrase suffit parfois pour faire briller les yeux d’un môme.
On a marché sur le Sentier de la Dyle, un ponton de promenade qui flotte sur l’eau et qui longe de bien jolies maisons. C’est gratuit et le trajet va de la Haverwerf au Jardin Botanique. Ezra a regardé les bateaux passer et les oiseaux picorer. C’était reposant.
Achetez mon livre: Journal de bord d’une maternité décomplexée
Visiter le musée Hof van Busleyden
Parmi les musées incontournables de Malines, musée Hof van Busleyden, à quelques minutes de la grand-place de Malines, propose un petit parcours à faire en famille. Demandez la brochure gratuite à l’accueil.
J’ai traversé toutes les salles avec Ezra et on a joué à Cherche et Trouve avec une tapisserie d’époque, on a fermé les yeux pour compter les voix dans la salle diffusant une polyphonie…
J’avais quelques craintes: je pensais qu’Ezra, 5 ans en décembre, serait un peu trop jeune. Mais il était curieux et motivé. Il a adoré la pièce dans laquelle un livre s’anime en trois dimensions en projetant des images sur les murs. On a discuté, il a observé.
C’était chouette mais j’ai suivi son rythme, du coup on ne s’est pas éternisé. Une fois les activités terminées, le musée n’avait que bien trop peu d’attraits à ses yeux.
Pour info, une visite guidée est possible.
Manger au Vismarkt
Pour manger à Malines en famille, on s’arrête sur la Vismarkt. On y vendait déjà du poisson en 1531. Il y a plein de restaurants et de bars.
Des poissons multicolores surplombent la jolie place au bord de l’eau et s’agitent avec le vent. Les enfants adorent. On s’est arrêtés chez De Cirque. Le service est prévenant et les assiettes bien remplies.
A la carte: tout ce que le plat pays fait de meilleur.
Visiter Planckendael
Avec des enfants, les parcs animaliers fonctionnent à tous les coups. Avec le mien, ce n’est pas toujours le cas. Ezra n’a pas un intérêt démesuré pour les animaux. Il jette un œil rapide et s’intéresse très vite à la suite.
Mais Planckendael, ce sont des animaux, rassemblés selon le continent qu’ils habitent, mais pas que. Il a adoré la plaine de jeux géante à l’entrée, le parcours d’équilibre sur les rondins de bois et la balade dans les arbres, à 14 mètres de hauteur.
Je me suis aventurée à sa suite sur ce trajet en corde, je ne savais pas ce qui m’attendait et j’ai personnellement trouvé ça assez atroce: je souffre de vertige, j’avais les jambes en coton et le cœur dans la gorge. À réserver aux amateurs de sensations fortes.
Il y a, en tout cas, vraiment un tas de choses à faire en famille dans le parc. Nous n’y avons été qu’une demi-journée mais on peut aisément y consacrer une journée complète.
Mais encore…
On n’a pas eu le temps de s’y rendre mais l’envie y était: le Musée du Jouet à Malines est évidemment une activité à faire en famille. Il propose l’une des collections de jouets les plus étendues d’Europe.
Et je connais, j’ai zappé mais on reviendra plus tard: Technopolis est une étape kid friendly incontournable à Malines. On peut faire un tas d’expériences pour mieux comprendre la technologie qui se cachent derrière des objets qu’on utilise au quotidien. Ludique et instructif.
Bon à savoir
La ville de Malines a lancé l’action Vous êtes bien à Malines. Quand vous réservez deux nuitées consécutives avec petit-déjeuner dans l’un des hôtels participants, vous recevez dix coupons d’une valeur de 5 euros à échanger auprès de diverses attractions malinoises comme le musée Hof van Busleyden dont je vous parle dans l’article, le musée du jouet, Technopolis et même au zoo de Planckendael.
Pour recevoir ce pack Vous êtes bien à Malines, vous devez réserver via Weekendesk ou directement auprès des hôtels participants et vous devez loger à Malines ce mois-ci!
La liste des hôtels participants est ici.
Toutes les attractions sur lesquelles vous pouvez avoir des réductions sont ici.
Alors, Malines en famille, ça vous tente?
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.