C’est une curiosité en Belgique: j’ai marché jusqu’à l’église transparente, ou en tout cas semi-transparente, Reading between the lines. Elle se trouve à Looz, en Flandre. Je vous explique ce que vous y trouverez et comment y accéder.
L’église transparente : c’est quoi?
Reading between the lines est une œuvre d’art installée dans la campagne du Limbourg, au milieu de jolis vergers.
Cette église insolite, construite en 2011 par le duo d’architectes Gijs Van Vaerenbergh, est l’un des endroits du plat pays les plus mystérieux du plat pays et les plus photographiés.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
On a trouvé, en tout cas, que c’était un très bon prétexte pour une balade de l’autre côté de la frontière linguistique.
L’église transparente Reading between the lines est faites de petites planchettes horizontales en acier et ce curieux monument repose sur un sol en béton.
Comment aller à l’église transparente Reading between the lines?
L’église Reading between the lines a un emplacement est insolite: elle est installée au milieu des vergers dans la ville flamande de Looz.
Looz se trouve à 20 minutes de Tongres, 30 minutes de Hannut et 1h15 de Bruxelles, dans la province du Limbourg.
Quelle adresse et où se garer?
Pour atteindre ce site touristique malgré lui, on se gare dans la Grootloonstraat à Looz. Il n’y a pas d’adresse précise.
La rue est résidentielle. Rien n’indique qu’il y a là une curiosité belge. Oubliez le parking “pensé pour” ou l’office du tourisme qui vous indiquerait l’endroit où débute la balade.
Soyez respectueux du voisinage en vous parquant convenablement. Quand vous vous engagez dans la rue, soyez attentif: il y a des panneaux qui indiquent les petits sentiers de randonnée piétonniers sur votre droite.
Une petite église y est dessinée. Vous voilà au bon endroit.
Vous pouvez également y accéder via la Sint-Truidersteenweg. Et il y a un parking gratuit à Speelhof
Lisez aussi: 7 activités à faire en famille dans la région de Dinant
Une jolie randonnée très facile pour accéder à l’église insolite
On oublie souvent qu’il n’y a pas que la destination qui compte, le chemin pour y arriver fait également partie du voyage. L’expression, ici, prend tout son sens.
La promenade vers l’église transparente Reading between the lines se fait sur des sentiers aménagés au milieu des vergers. Il y a des pommes, des poires, des cerises aussi un peu plus loin. Il règne un calme absolu, c’est extrêmement reposant.
Au détour d’un chemin, après 20 minutes de marche à peine, la silhouette de cette église un peu spéciale apparait comme un mirage.
En s’approchant, on la voit se transformer: la lumière change la perspective.
L’église Reading Between the lines est installée au milieu d’une très jolie campagne. Il fait très vert, les yeux s’égarent sur les vallons et les plaines en contrebas, l’horizon était dégagé ce jour-là mais ça doit être très beau aussi enveloppé dans le brouillard.
Je vous conseille de vous promener dans le coin idéalement un jour de beau temps et, surtout, en semaine. Ça vous permettra d’éviter la cohue (des cyclistes passent devant l’église et ne manquent jamais de s’y arrêter).
Choisissez tout au moins un horaire peu fréquenté: tôt le matin ou en fin de journée. C’est l’avantage de l’art paysager: il est accessible en tout temps gratuitement.
Les chemins qui mènent à cette église insolite en Belgique sont praticables en poussette. Il y a des tables de pique-nique en bois pas loin dont vous pouvez profiter pour manger un morceau.
La promenade est tellement agréable qu’on la prolonge en se perdant sur les sentiers.
Voilà, avec ça, vous devriez profiter de votre visite à l’église transparente dont tout le monde parle en Belgique.
Puisque vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à faire un tour dans le Limbourg. Il y a une foule d’activités géniales (et gratuites) à y faire en famille. Et notamment une aire de jeux et d’escalade en plein air épatante.
Sur le même sujet, ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.