Brioche moelleuse à souhait: la recette facile et rapide

by seayouson

Vous cherchez une recette de brioche moelleuse et facile à faire: il suffisait de demander.

Je pensais que ça serait compliqué, que ça prendrait un temps fou mais je vous jure qu’une fois qu’on a trouvé la bonne recette de brioche moelleuse, c’est vraiment simple à faire et elle est délicieuse.

Je suis comme vous: je n’ai pas 3 heures devant moi pour pâtisser et pétrir tranquillement. J’aime les recettes faciles et rapides à exécuter.

J’ai toujours aimé cuisiner les goûters et autres douceurs sucrées mais je m’y suis vraiment remise depuis notre installation en Californie.

Certaines choses “bien de chez nous” nous manquent et on a envie aussi qu’Ezra évite autant que possible les snacks industriels.

Vous étiez nombreuses à me demander la recette de la brioche moelleuse. Viendront aussi celles des petits pains mous, du brownie qui tue ou encore des gaufres croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur.

Je n’ai rien inventé. La recette de cette brioche vient de , mais je vous ai ajouté mes petites remarques personnelles.

Les ingrédients pour une brioche moelleuse

  • 200 ml de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 grammes de farine
  • 80 grammes de beurre
  • 2 oeufs moyens
  • 80 grammes de sucre
  • 20 grammes de levure fraîche OU 8 grammes de levure boulangère déshydratée (chez moi, c’est la deuxième option)
  • 1 oeuf pour dorer la pâte avant de l’enfourner

Le matériel de cuisine pour réussir sa brioche

Un robot avec un crochet pour faire lever la pâte. Ne croyez jamais que vous avez besoin d’un KitchenAid ou autre robot haut de gamme pour réussir une recette.

Je n’en ai jamais eu, ça ne m’a jamais empêché de réussir mes gâteaux et pains. Un matériel correct suffit. Et un crochet donc.

Vous pouvez aussi faire le pétrissage de votre pâte à brioche à la main, mais j’ai mal à ma tendinite du poignet rien que d’y penser.

recette de brioche moelleuse
C’est une super recette de brioche. Elle est parfaite pour le petit-dej.

Conseils d’avant préparation

Préparez votre pâte à brioche la veille au soir. Elle aura le temps de pousser tranquillement pendant la nuit.

Si vous la faites le jour-même, ne vous étonnez pas d’avoir des gens qui rôdent autour de vous. Ils voudront savoir quand votre brioche sera prête. (Surtout s’ils ont à peu près 4 ans et aucune patience. C’est du vécu!)

En plus de vous mettre la pression, ça vous donnera l’impression que faire la recette de cette brioche était interminable. Alors que non.

Recette de la brioche moelleuse

  • Dans le saladier du robot, mélangez au crochet les oeufs, le lait, le sucre et le sel, puis la farine et enfin, la levure. La levure ne doit jamais entrer en contact avec le sel.
  • Mélangez d’abord à vitesse lente (la 1) pendant 7 minutes et autant en vitesse 2, ensuite.
  • Incorporez le beurre mou coupé en morceaux. On y va petit à petit. Mélangez au crochet pendant encore 7 minutes et arrêtez-vous dès que vous constatez que le beurre est bien incorporé à la pâte.
  • Si vous mélangez trop longtemps, la brioche risque d’être compacte. Et on ne veut pas de brioche compacte.
  • Vous allez obtenir une pâte élastique et collante. N’y touchez pas. N’ajoutez rien. C’est la promesse d’une brioche aérée.
  • Je recouvre ensuite le bol avec un torchon mouillé, je laisse à température ambiante et je n’y touche plus pendant une ou deux heures. Vous constaterez alors que la brioche est montée.
  • Vient alors le moment le plus chouette de la recette: le dégazage. Pour dégazer la pâte, fermez le poing et tapez au centre de la pâte pour la faire redescendre. C’est aussi jouissif que faire péter du papier bulle.
  • Tapez également du poing, ensuite, sur les bords qui restent normalement accrochés aux parois du bol.
  • Une fois que c’est fait, remettez le torchon mouillé au-dessus du bol, mettez au frigo et allez dormir.
recette brioche moelleuse
Pour badigeonner la brioche, un pinceau est souhaité.
  • Au réveil, dégazez-la une dernière fois. (Youpie!) Faites trois gros boudins que vous allongez en les faisant rouler sur le plan de travail.
  • Place au façonnage. Serrez les boudins ensemble à l’extrémité. Faites une tresse. C’est pas forcément facile facile mais c’est marrant à faire. Rassemblez les trois boudins ensemble à la fin.
  • Laissez poser à température ambiante pendant une heure. Ça lui permet de gonfler encore un peu. (Je ne l’ai pas fait la dernière fois que j’ai fait cette recette et personne n’en est mort! Ma brioche était très bonne quand même.)
  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Au pinceau (ou avec ce que vous avez sous la main et qui vous semble plus ou moins pratique), badigeonnez la brioche avec l’oeuf entier préalablement battu en omelette.
  • Faites cuire 25 à 30 minutes dans le four préalablement préchauffé à 180 degrés. Je le rappelle au cas où vous aviez zappé cette étape.
  • Surveillez la cuisson de près parce que ça dépend quand même du four…
recette de brioche moelleuse facile
La mie est filante à souhait, le jaune d’oeuf donne une légère croûte. Vous pouvez faire de petites brioches et les agrémenter de pépites de chocolat: les enfants vont se régaler.
  • Régalez-vous. Dégustez-la encore tiède, quelques minutes après la sortie du four, c’est là qu’elle est la meilleure!

Cette brioche tient rarement plus d’une journée. On la mange avant!

Pour la conserver, glissez-la dans une taie d’oreiller en coton que vous refermerez au mieux.

D’autres recettes sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

14 comments

deuxsaisonsparan 2 novembre 2019 - 12 12 36 113611

C’est quoi le robot dont tu parles, exactement ? Moi je n’en ai pas mais j’aimerais bien peut-être investir dans un truc assez simple…

Reply
seayouson 2 novembre 2019 - 21 09 56 115611

Hamilton Beach 63390 Stand Mixer https://www.amazon.com/dp/B00JR5AAYU?ref=ppx_pop_mob_ap_share ca C’est le mien. Il m’a coûté moins de 100 euros. Et il fait tout à fait le job. Je fais des pâtes fraîches avec, des gâteaux, du pain… je dirais qu’il faut un truc solide (genre avec un bol en inox) mais qu’on n’est pas obligée de claquer 500 euros pour la rolls du robot. Sauf si on en fait tous les jours.. mais bon! Ce n’est pas mon cas. ? dans les accessoires il faut un batteur, une feuille et un crochet. Pour le reste… dans un premier temps, ça suffit.

Reply
deuxsaisonsparan 5 novembre 2019 - 10 10 35 113511

Ooooh des pâtes aussi ? Chouette. Mais j’ai pas un gros budget (ou alors il faudrait que je rentabilise en cuisinant tous les jours…) alors 100 euros ce serait mon max pour le moment !

Reply
seayouson 6 novembre 2019 - 6 06 56 115611

Les pâtes, rien de plus simple à faire au robot! Tu en as déjà faites?

Reply
Lidwine Linchet 10 novembre 2019 - 0 12 11 111111

On veut bien cette recette aussi du coup… ?

Reply
seayouson 10 novembre 2019 - 0 12 17 111711

Ahaha je la mettrai. Y a 2 ingrédients. ?

Reply
Carinemtl 13 novembre 2019 - 2 02 48 114811

La recette est vraiment bonne! Visuellement, j’étais un peu loin de ton résultat ? mais au niveau du goût un vrai délice! Merci ?

Reply
seayouson 13 novembre 2019 - 4 04 25 112511

Aaah génial! Mon tressage, j’avoue, je crois que c’était un coup de chance. ?

Reply
Laetitia 7 avril 2020 - 15 03 33 04334

Délicieuses, j’ai jamais réussi à faire une brioche, et enfin, ça y est, j’ai réussi 🙂 merci

Reply
seayouson 7 avril 2020 - 18 06 52 04524

Aaaah j’adore savoir que ça a été utile.

Reply
Kate 5 novembre 2022 - 23 11 07 110711

Hello!!!

Je suis martiniquaise, donc les tresses, je sais faire. Par contre, visuellement, ta brioche tressée ressemble beaucoup à notre ‘pain au beurre martiniquais’. Je te laisserais Googler. Je suis très équipée en KitchenAid, mais je fais aussi beaucoup à la mano ! Je testerai ta recette pour le goûter de demain! Merci beaucoup !

Reply
Nathalie 14 janvier 2023 - 20 08 36 01361

Merci beaucoup pour cette super recette 1er essaie réussit ??
Je la garde précieusement …

Reply
Avril summer 20 mai 2023 - 23 11 49 05495

20 grammes de levure fraîche c’est beaucoup trop ! La brioche à un goût très fort de levure ! C’est raté pour ma part… la véritable quantité à ne pas dépasser pour 500 gr de farine est de 4 gr de levure fraîche…

Reply
seayouson 4 juin 2023 - 15 03 48 06486

Oui, je comprends mais je crois que ça dépend la levure, aussi. 🙂

Reply

Leave a Comment