Mon bébé ne dort pas: 8 conseils peu habituels pour que ça change

by seayouson

Votre bébé ne dort pas la nuit et il ne dort pas non plus pendant la journée. Il ne connaît pas le mot sieste, il ne réclame que vos bras, vous appréhendez l’heure du coucher.

Le sommeil d’un bébé, c’est fragile et inconstant. Chacun a un rythme de sommeil qui lui est propre. En plus du fait qu’un bébé n’est pas l’autre, une paire de parents n’est pas l’autre non plus.

On n’a pas tous besoin du même temps de sommeil. Il y a des petits et des grands dormeurs. Et contre ça, on ne peut pas vraiment lutter.

À la maison, mon fils a rapidement fait ses nuits. Il faisait des nuits complètes au bout de quelques semaines.

Je le dis: je n’ai aucune solution miraculeuse, le sommeil du nourrisson reste un grand mystère, mais peut-être que ces quelques conseils, pas si fréquents, peuvent vous aider à faire dormir votre nouveau-né qui rencontre des problèmes de sommeil.

Avant d’accoucher, on te promet l’enfer

Tu as le ventre rond et des images plein la tête.

Tu te demandes s’il tiendra plutôt de toi ou de l’autre moitié, tu imagines les pyjamas en pilou que tu lui enfileras, les aprèms au soleil son petit corps tout mou contre le tien, ses premiers sourires, mots et petits pas.

Et alors que t’es là, tranquille à rêvasser, tu découvres qu’il existait une race de gens que tu côtoyais déjà sans le savoir. Qui attendait, tapie dans l’ombre, de voir ton nombril se pointer pour te tomber dessus.

mon bébé ne dort pas la nuit: que faire?
Le plus difficile quand on est jeunes parents, c’est de comprendre les cycles du sommeil de son tout-petit. On hésite: faut-il laisser pleurer son bébé? comment le calmer lors d’une phase de sommeil agité?

Tu n’as pas encore eu le temps de te faire à l’idée qu’ils débarquent avec les leurs, très arrêtées, et te les envoient à la figure alors que tu n’as rien demandé.

Ils sont souvent parents et savent évidemment comment poussent les enfants. Tu essaies de leur dire qu’un petit n’est pas l’autre, ils te répondent avec un sourire indulgent qui mériterait une gifle.

On te parle de l’atrocité qui t’attend, de l’ingratitude enfantine, des coliques, de ce temps que ça va te bouffer et de ton couple qui va morfler. Merci les gars pour tant d’optimisme…

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

Un bébé qui ne dort pas, ça semble “normal”

L’obsession de  « ceux qui savent » porte surtout sur le sommeil.

On te promet des nuits infernales, entrecoupées de larmes; des allers et venues incessantes à pied nus sur le plancher pour tenter d’apaiser sa colère, son angoisse, son horloge biologique.

On te promet qu’un jour, ta fatigue sera telle que tu regretteras d’avoir un jour enfanté. À croire que mon fils les a entendus et qu’il tenait déjà de sa mère : depuis sa naissance, il a tout fait pour contrarier les obsessionnels de l’oreiller.

On a cru qu’on avait de la chance, on nous a assez répété qu’on avait juste tiré un bon numéro pour ne jamais oser la ramener. On nous disait là encore que ça n’allait pas durer.

Et puis hier, j’ai mis le petit au lit et en fermant la porte de sa chambre plongée dans le noir et silencieuse, je me suis dit qu’au bout de bientôt deux ans, on pouvait peut-être enfin se permettre de penser qu’on s’y était peut-être bien pris.

Et ça m’a repris cette après-midi, alors que l’enfant de 22 mois entamait sa deuxième sieste de la journée…

Le sommeil de l’enfant est assez mystérieux: certains se réveillent toutes les nuits sans raison apparente, d’autres font leurs nuits les premières semaines et ne font plus aucune nuit complète du jour au lendemain.

Sommeil de bébé: mon expérience personnelle

Tout bien considéré, en deux ans, je ne me souviens que d’une soirée compliquée. Il pleurait dès que je le couchais et s’arrêtait dès que je le redressais.

J’ai d’abord pensé qu’il voulait mes bras, il s’est avéré qu’il avait mal avalé un morceau de pain et que la mie était restée coincée dans sa gorge. Je vous passe l’angoisse quand j’ai vu ce qu’il a fini par recracher.

Une fois son problème résolu, il a sombré illico.

Je me permets de donner ici mes trucs et je m’adresse à celles qui n’ont pas encore accouché ou qui viennent d’accoucher et qui s’interrogent sur la méthode à adopter.

Je ne sais pas comment résoudre un problème de sommeil installé, puisque je n’y ai jamais été confronté.

Le but n’est évidemment pas de faire culpabiliser celles qui rament. Je reste consciente que mon fils peut toujours basculer du côté obscur de la force.

Comment aider mon bébé à trouver le sommeil?

Pour faire dormir un enfant, il faut s’écouter soi

On est sûrement un peu têtu mais au sujet de l’endormissement de notre bébé et de la façon dont notre nourrisson était censé faire ses nuits, on n’a écouté personne sauf notre instinct.

Malgré tous les conseils dont les gens vous inondent, à un moment, cet enfant, c’est le vôtre et vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont il a besoin.

Je me souviens de sa toute première nuit, ses 50 centimètres tout rabougris dans son berceau en plastique transparent. L’infirmière-qui-se-prend-un-peu-pour-ta-mère m’avait remonté les bretelles parce que je devais le nourrir toutes les quatre heures.

Ezra avait dormi six heures de suite. J’ai toujours refusé de le réveiller pour le faire boire. Il faisait 3,5 kilos à la naissance, il avait un peu de réserve, et surtout, je pense qu’un bébé qui a faim sait se manifester.

Là, il était crevé, moi aussi (et je ne vous parle même pas du père), on en a tous profité pour récupérer.

Vous êtes les mieux placés pour analyser ses cycles de sommeil, pour connaître le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin pour un réveil en pleine forme, pour savoir si vous avez un petit dormeur ou un gros…

N’oubliez jamais que quand on parle du sommeil d’un bébé, comme pour tout dans la vie: il y a la théorie et la pratique.

Il n’a jamais dormi dans notre chambre

Rien de tel que dormir dans son lit, moi je vous le dis!

Une fois chez nous, mon bébé n’a jamais dormi dans notre chambre. Il dormait seul dans son lit et ça permettait à tout le monde d’avoir un sommeil réparateur.

Parce qu’un bébé qui ne dort pas, ça fait du bruit, mais un bébé qui dort d’un sommeil profond en fait aussi.

Comment une si petite chose peut-elle faire autant de bruit? C’est juste l’enfer de dormir avec quelqu’un qui renifle, soupire, machouille, crie dans son sommeil.

On voulait aussi récupérer une vie de couple rapidement. Je ne parle pas seulement sexuellement. Mais on avait déjà assez peu de moments rien qu’à deux quand le petit est réveillé, on voulait avoir au moins nos nuits.

Une étude prouvait d’ailleurs récemment qu’un bébé qui dort dans la chambre de ses parents dort 40 minutes de moins que celui qui dort dans une pièce qui lui est dédié. 

Parce que si lui vous réveille non-stop, croyez-moi, vous le réveillez aussi en remontant votre couette, en toussant soudainement ou en tendant le bras pour attraper la bouteille d’eau sur la table de nuit.

Seul désavantage : si on réserve une chambre d’hôtel et qu’on doit installer son lit parapluie à côté du nôtre, il reste debout comme un zombie et il nous fixe de ses yeux lourds et cernés sans comprendre pourquoi on envahit son espace.

On se voit donc généralement obligé de le faire dormir dans la salle de bain… Il préfère dormir à côté des toilettes plutôt que la même pièce que ses parents. Allez comprendre…

Pour le faire tomber dans les bras de Morphée, misez sur une routine avec objets transportables

On a créé sa petite chambre avec des objets qu’il identifie « au moment du dodo ». Le secret : tout doit être transportable.

Alors oui, les mobiles qui clignotent, qui tournent et qui prennent tout le dessus-de-lit, c’est sympa mais c’est impossible à prendre en vacances, parce que le coffre déborde déjà.

mon bébé ne dort pas la nuit
Les problèmes de sommeil d’un bébé impactent directement ses parents. Le manque de sommeil, quand on est maman, c’est peut-être la chose la plus compliquée à gérer.

Si vous créez un rituel qui rassure votre enfant mais que vous ne savez pas le suivre ailleurs, ce n’est pas surprenant d’avoir un bébé qui ne dort pas dès que vous l’éloignez de sa chambre et qui a du mal à se rendormir parce que vous ne reproduisez pas ces gestes en pleine nuit.

On a donc deux petits coussins avec des housses de super-héros, son doudou et un petit mobile étoilé avec la chanson « I just called to say I love you » de Stevie Wonder.

Je viens de découvrir qu’il existait aussi avec “Paradise” de Coldplay ou “Someone like you” d’Adele, regardez sur le site de la marque Mellipou. Ce mobile, on l’attache à tous les lits dans lesquels il doit passer la nuit.

Résultat : on peut recréer son environnement habituel hyper facilement (tout tient dans un sac). Il se sent immédiatement à l’aise parce que presque comme à la maison.

Un rituel du coucher, oui, mais court

Si vous avez un bébé qui ne dort pas, on vous a sûrement rabâché l’importance du rituel afin de faciliter l’endormissement. Là encore, c’est comme pour les petits objets du dodo…

On a choisi de répéter régulièrement quelques petits gestes qui lui font comprendre qu’il est temps à présent d’aller dormir mais j’ai toujours refusé que le rituel soit immuable et… interminable.

Parce que si on est invité chez des copains et qu’on embarque le petit avec nous (ou que ces mêmes copains viennent manger chez nous), je ne veux pas devoir m’interrompre pour donner un bain, lire un livre et chanter trois chansons.

Il y a des moments pour tout dans la vie.

Je crois que rituel pour la mise au lit ne fonctionne que si le parent y prend du plaisir aussi. Et honnêtement, non, je n’ai pas toujours envie de prendre 45 minutes pour relire Les trois petits cochons pour la centième fois après une journée de travail stressante.

Je pense plutôt à coucher l’enfant au plus vite et à me diriger vers le frigo pour ouvrir une bouteille de vin. Mère oui, mais pas que, hein !

Une mise au lit facile à reproduire partout

On a donc opté spontanément pour une routine du dodo facile à reproduire 

  • le mettre au lit tous les jours à la même heure
  • lui enfiler sa gigoteuse
  • lui lancer sa boîte à musique dans son lit pour une petite berceuse
  • lui donner sa tétine
  • lui dire bonne nuit, je t’aime avant de quitter la pièce

Les livres, c’est quand on a envie (et aujourd’hui à sa demande) ; le bain, c’est quand on a le temps, parfois le matin, parfois le soir, parfois on zappe parce qu’il n’a pas envie et qu’on n’a pas le courage de se battre. 

bébé ne dort pas
Votre bébé ne dort pas? J’espère que mes conseils un peu inhabituels pourront vous aider à tous bien dormir.

Pour mieux faire dormir notre bébé, on a continué à faire du bruit

Quand on a un bébé qui ne dort pas, on a tendance à marcher sur la pointe des pieds. Mais c’est un cercle vicieux: n’étant pas habitué au bruit, il se réveille au premier coup de vent.

On a continué à faire du bruit alors que tout le monde nous disait que pour faire dormir un enfant, il fallait faire silence.

On n’a jamais chuchoté, on a toujours mis un fond musical le soir, on a continué à inviter nos copains pour regarder des matchs de foot, le papa musicien a continué gratter ses cordes de guitare.

On faisait évidemment attention à ne pas hurler mais sans s’arrêter de vivre. Il s’est habitué à s’endormir jamais totalement isolé du bruit et ça ne l’a jamais gêné.

Deux ans plus tard, il peut très bien s’endormir alors qu’on regarde un match de foot à 10 dans la pièce d’à-côté (c’est du vécu).

On a fait dormir notre bébé rapidement ailleurs

On l’a fait dormir assez rapidement ailleurs. Évidemment, il faut avoir confiance et il faut se rappeler que la personne chez qui il passera la nuit n’aura pas les mêmes gestes que nous ni les mêmes mots pour le rassurer.

Je vous glisse un secret : c’est justement ça qui fait la force de ces gardiens d’un soir.

Je vous donne mes trucs pour faire garder son enfant FACILEMENT et profiter vraiment de sa soirée sans lui!

Un bébé s’adapte à une vitesse assez folle. Il s’est très vite habitué à la présence de ses grands-parents par exemple, et quand ils sont dans la pièce, il y a des choses qu’il préfère faire avec eux qu’avec moi. Et c’est tant mieux ! (J’ai parfois dix minutes pour moi, alléluia !)

Faire dormir le petit ailleurs, c’est aussi récupérer le temps d’une soirée un statut d’adulte et de femme et laisser sa cape de mère au vestiaire.

Parmi les habitudes de sommeil un peu étranges, peut-être, que j’ai instaurées depuis que je suis maman: je n’ai jamais réveillé mon bébé lors des siestes. Jamais.

On se retrouve telle qu’on était avant de dédier sa vie toute entière à son enfant (on remet des talons hauts, hiiiiii !). Ca fait un bien fou et on se réveille détendue le lendemain prête à affronter dans la sérénité plusieurs nuits de pleurs si nécessaire.

On ne l’a jamais empêché de faire une sieste

Ça peut paraître paradoxal quand on parle de faire dormir un enfant mais chez nous, on ne l’a jamais empêché de faire une sieste. JAMAIS.

Un enfant reposé est moins nerveux le soir et va se coucher plus facilement. Quand il allait à la crèche, il dormait une heure le matin, autant l’après-midi. Pas assez à son goût.

À son retour, le sentant épuisé, je l’installais régulièrement dans son lit et il sombrait en quelques secondes. Il récupérait de sa journée bruyante et excitante de 17 heures à 18 heures et retournait dormir sans aucun souci vers 19h-19h30.

Aujourd’hui encore, c’est pareil: il peut dormir de 16h à 18h (après avoir dormi de 9h30 à 11h30 à peu près) et ne rechigne pas pour autant quand il est l’heure de rejoindre ses plumes pour la nuit.

On le laisse parfois traîner un peu plus tard mais dès qu’il commence à bailler ou à râler pour un rien, zou, au lit.

Bébé ne dort pas? Et si le biberon aidait?

Ce n’est pas un conseil, en soir, parce que tout le monde fait ce qu’il veut mais je pense que mon bébé dormait profondément parce que je n’ai pas allaité.

Il était nourri au biberon. On savait donc exactement ce qu’il avait dans le ventre et on savait aussi qu’il ne risquait pas d’être réveillé par la faim (ou bien justement qu’il risquait de l’être parce qu’il n’avait pas assez bu).

La quantité absorbée est plus difficile à connaître quand on allaite.

Pour réussir à faire dormir un enfant, ça vaut peut-être le coup de tirer son lait de temps en temps et de le mettre dans un biberon gradué, histoire de savoir si les réveils intempestifs ne sont pas dus à un estomac qui gargouille.

Avoir le ventre plein de lait, ça l’aide à tenir toute la nuit. C’est peut-être une idée à creuser pour mieux dormir.

Mes conseils pour qu’un bébé fasse ses nuits sont ceux d’une maman, pas ceux d’une professionnelle. Mais si vous mettez certaines de ces choses en place, vous me direz si votre bébé fait ses nuits.

Et dites-moi, quels sont vos conseils un peu différents pour faire dormir un enfant?

LISEZ AUSSI: J’ai craqué pour un lit cabane pour mon enfant: mon avis

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.


Related Posts

Leave a Comment