Je peux le dire maintenant: j’ai réussi à faire pousser mes cheveux. Et franchement, ce n’était pas gagné. J’ai l’impression d’avoir enrayé ma chute de cheveux infernale en quelques mois (je vous en parlais ici: Perte des cheveux après bébé: ce qui a vraiment fonctionné pour moi). Tandis que je vous écris, je sens ma chevelure caresser mon dos, entre mes omoplates et je ne vous cache pas que j’en tire une certaine satisfaction.
Je vous donne toutes mes astuces et j’ai envie d’ajouter pour commencer que ceux qui vous disent qu’il est possible de faire “pousser les cheveux rapidement” vous mentent. Il faut quelques mois, qu’importe les techniques, pour voir le résultat. Après, on n’a pas tous la même notion de “rapidement”…
Et puis, n’oubliez pas: on est toutes différentes, certaines choses ont fonctionné sur moi mais n’auront peut-être pas une action aussi efficace sur votre cuir chevelu.
Je crois que pour stimuler la pousse des cheveux, il faut de la patience et surtout agir de l’intérieur et à l’extérieur en même temps. Je ne peux donc pas isoler une de mes actions: je ne sais pas vous dire ce qui a été le plus efficace, c’est un ensemble de choses.
Toutes les photos dans cet article vous montrent les produits que j’utilise vraiment: les flacons sont entamés, les boîtes abîmées. C’est la vraie vie et ça vous prouve que je vous parle de choses que j’ai vraiment essayées.
Quelles vitamines pour faire pousser les cheveux rapidement?
D’abord, j’ai changé de vitamines. J’ai longtemps pris les gummies Good Hair de Lashilé. Elles ressemblent à des petits bonbons: je les prenais avec plaisir le matin. Mais je crois, et j’ai peut-être tort, qu’il faut de temps en temps changer d’habitudes pour redonner un coup de fouet à la pousse capillaire.
Je rappelle que le cycle du cheveu est composé de différentes phases de pousse et il faut prendre ses vitamines pour les cheveux au moins trois mois d’affilée pour constater leur efficacité.
D’ailleurs, achetez une cure de trois mois directement. Je sais: c’est cher, du coup on a envie de ne prendre qu’un mois “pour commencer”.
Le problème, quand on fait ça, c’est que souvent, on ne retourne pas acheter la suite. Ce qui compte ici, outre les vitamines comprises dans la petite capsule que vous allez avaler, c’est la régularité de la prise.
J’ai testé les vitamines Luxéol – Pousse, Croissance et Fortification
J’ai testé les produits capillaires Luxéol, très bien vendue par l’influenceuse belge Silent Jill. Elle est une super ambassadrice: ses longs cheveux font rêver. J’ai pris la gamme Pousse, Croissance et Fortification. La promesse est claire.
Ces vitamines sont composées de roquette, de prêle des champs, de cuivre, de vitamine B8, de séléniums et de zinc. Je les trouve digestes même si elles ont un petit goût d’herbe à la prise.
J’ai testé les vitamines Forcapil – Résistance, Vitalité et Volume
J’ai également testé les compléments alimentaires Forcapil, à base de vitamine B8, B9, B6, D3, de zinc et de kératine. La promesse: redonner du peps aux cheveux affaiblis et leur apporter résistance, vitalité et volume. Il faut prendre deux gélules le matin.
J’ai fait trois mois de cure Luxéol et trois mois de cure Forcapil en laissant un mois de pause entre les deux. J’aime bien les promesses complémentaires des deux produits. Je fais un constat: mes cheveux poussent plus rapidement que d’habitude.
Quels shampooings pour mettre fin à la chute des cheveux?
Bon, je pars du principe qu’avant de faire pousser les cheveux, il faut qu’ils arrêtent de tomber. Je n’ai pas envie de faire pousser une queue de rat, n’est-ce pas. Ma routine capillaire est désormais composée de shampooings qui promettent d’enrayer la chute de cheveux.
La gamme naturelle pour cheveux fatigués de Klorane
J’ai la gamme Cheveux fatigués à la Quinine et Edelweiss de Klorane: le shampooing et l’après-shampooing. L’avantage: il s’agit d’un produit bio composé à 89% d’ingrédients naturels.
La gamme Genesis de Kérastase pour réduire la casse
Un shampooing sur deux, je lave mes cheveux avec le shampooing fortifiant Genesis de Kérastase qui renforce les cheveux en réduisant la casse. J’applique aussi le masque de la même gamme. On n’est pas du tout dans le même délire.
Les produits Kérastase, c’est de la sensualité en bouteille. Je ne suis pas payée pour le dire. Tous les produits dont je parle ici ont été achetés par mes petits sous. Mais j’ai été journaliste lifestyle pendant des années et j’ai testé tous les produits de leur gamme: mes cheveux sont d’une douceur et d’une brillance infinie quand je les utilise, c’est assez fou.
Donc j’alterne entre le naturel et le glamour et je constate qu’il y a bien moins de cheveux morts dans l’évier de ma salle de bain.
Le produit à appliquer sur cheveux mouillés pour accélérer la pousse des cheveux
Comme je vous le disais, je crois qu’il faut agir sur tous les plans pour une efficacité maximale. Après chaque shampooing, j’applique des fioles de Luxéol Chute de cheveux réactionnelle 2 en 1, raie par raie, sur cheveux mouillés. Je m’offre alors un massage du cuir cheveux pour activer la circulation sanguine.
Alors oui, tout ça prend du temps mais je sais qu’on n’a rien sans rien. Avoir de beaux cheveux, ça se mérite. Donc je prends cinq minutes supplémentaires pour masser mon crâne.
J’avais peur que le produit qu’on applique sur cheveux essorés et qui ne se rince pas me fasse les cheveux gras mais pas du tout. Je ne mets pas toute la fiole, non plus. J’utilise une demi-fiole après chaque shampooing et ça me semble suffisant.
L’importance du massage crânien pour faire pousser les cheveux plus vite
Vous saviez, vous, que le massage crânien favorise à lui seul la pousse des cheveux? Il active la micro-circulation: ça renforce les bénéfices du produit appliqué.
Même sans aucun produit, d’ailleurs, c’est top pour la croissance des cheveux. En massant son cuir chevelu, on stimule l’irrigation sanguine au niveau du follicule pileux, là où le cheveu se forme et pousse. C’est tout bénef.
Quels bains d’huile pour faire pousser les cheveux plus vite?
Je me suis découvert une passion pour les bains d’huile. J’applique de l’huile de ricin sur mon cuir chevelu au moins une fois par semaine. Je laisse parfois poser 15 minutes, parfois une heure, parfois toute la nuit.
Huile de ricin + huile de coco = mon combo gagnant
L’huile de ricin fait des miracles pour les cheveux: c’est un soin hydratant, elle densifie les cheveux et elle accélère la pousse.
Elle est épaisse et difficile à appliquer donc il est recommandé (mais ce n’est pas obligé) de la mélanger avec une autre huile. Certains recommandent l’huile d’amande douce, moi j’opte pour l’huile de coco, qui sent tellement bon.
L’huile de coco est un incontournable de la beauté capillaire. Elle pénètre dans la fibre du cheveu en profondeur, elle agit comme un voile protecteur contre la pollution et le soleil et empêche sa déshydratation.
L’huile de coco ne fait pas pousser les cheveux plus vite mais elle favorise des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé. C’est un bon début pour une pousse des cheveux réussie, je trouve.
L’huile de coco me sert aussi d’hydratant pour le corps. J’adore l’odeur, le côté terriblement sensuel du produit. On devrait toutes baigner dans l’huile de coco H24.
Mais revenons à nos cheveux… Soit je mélange l’huile de ricin et l’huile de coco et j’applique ma petite mixture partout, soit je concentre l’huile de ricin à la racine et je garde l’huile de coco pour les pointes.
Évidemment, après il faut rincer. Deux shampooings sont parfois nécessaires et dans ces cas-là, j’utilise les deux dont je vous parlais plus haut. D’abord le shampooing doux Klorane et ensuite le shampooing glam’ Kérastase.
Après ça, j’ai généralement envie que tout le monde me caresse les cheveux et s’extasie sur leur beauté incroyable mais j’évite de le dire parce que je crois qu’on va me trouver bizarre.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Le masque naturel pour stimuler la pousse des cheveux
On mélange un jaune d’oeuf à de l’huile de ricin et du miel et on applique sur cheveux secs, mèche par mèche, au pinceau idéalement parce que ça colle grave.
L’huile de ricin bloque la chute des cheveux et assainit le cuir chevelu, le jaune d’oeuf rend les cheveux brillants, doux et lisses et le miel leur offre une souplesse naturelle épatante.
C’est un soin capillaire économique: à part l’huile de ricin, on a généralement du miel et des œufs dans nos placards. J’applique ce masque en alternance avec le bain d’huile, une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
Il faut du temps devant soi pour laisser poser (je laisse entre 1 à 2 heures, perso) et pour rincer ensuite donc je le fais quand ça se met bien dans mon agenda.
Le conseil auquel tout le monde ne va pas adhérer
Je suis une adepte du lissage à la kératine. J’ai les cheveux naturellement indomptables, ni totalement bouclés ni vraiment lisses. J’ai longtemps essayé de les faire boucler avec grâce, sans succès. À la moindre goutte de pluie, je ressemblais à un mouton.
Je les ai longtemps lissés au fer en sachant pertinemment que je ne leur faisais pas du bien. Je ne voyais pas d’autre solution pour ressembler à quelque chose ou en tout cas pour que je sois convaincue par mon reflet dans le miroir. Jusqu’au jour où Marion de L’atelier de la coloration à Bruxelles m’a parlé du lissage à la kératine.
J’ai fait un lissage à la kératine et ça aide mes cheveux à repousser
Je fais un lissage tous les six mois. Mes cheveux n’ont plus besoin d’être séchés après la douche. Je sors de temps en temps le sèche-cheveux pour faire un petit mouvement dedans mais mes cheveux tombent bien même sans ça.
Je pense que ça aide à la pousse parce que je ne les agresse plus quotidiennement avec de la chaleur. Alors oui, le lissage à la kératine n’est pas réputé pour son côté bio et naturel mais je crois vraiment qu’il fait partie des ingrédients de ma repousse capillaire.
Je vous ai fait un article complet sur le sujet: J’ai fait un lissage à la kératine: avant-après, avantages-inconvénients.
Parmi les autres conseils de base à respecter si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté: séchez-les délicatement. On ne frictionne pas ses cheveux comme une excitée et on ne les tortille pas dans une serviette.
On y va en douceur, on essore entre les mains, en exerçant quelques pressions. Prendre soin de ses cheveux, ça commence par là: la délicatesse.
Si vous avez des questions pour savoir comment faire pousser vos cheveux, les commentaires sont à vous.
À lire sur le blog sur le même sujet
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.