Lettre à mon enfant qui s’apprête à vivre son premier jour d’école.
Mon enfant, ça y est, tu t’apprêtes à faire ton entrée à l’école. Tu es à la fois nerveux et excité de ce nouveau chapitre qui s’annonce. Je comprends: je ressens exactement la même chose que toi.
Je suis ta maman. Je suis ton roc. Du moins, c’est mon rôle de faire semblant de l’être. C’est mon rôle de te rassurer, te motiver, de t’encourager, de te dire que tout ira bien… qu’importe ce que je ressens à l’intérieur. Je ne te le dis pas mais de nous deux, c’est toi le plus courageux.
Ton premier jour d’école est aussi le mien
Ton premier jour à l’école est aussi le mien. Tu vas devoir faire bonne impression auprès de tes petits camarades de classe. Je vais devoir faire bonne impression auprès de ton professeur. J’aimerais qu’il m’aime bien. Parce que je me dis que s’il m’apprécie, il t’appréciera aussi.
Tu vas devoir apprendre à te passer de moi pendant plusieurs heures d’affilée. Je ne serai pas là pour te consoler en cas de chute dans la cour de récré.
Ce que tu ne sais pas, c’est que moi aussi, je vais devoir apprendre à me passer de toi. Je vais devoir apprendre à vivre mes journées sans avoir de tes nouvelles, sans photos, sans savoir ce que tu fais, avec qui et comment tu le vis.
Je sais qu’on va y arriver. C’est comme ça depuis que le monde est monde. Tout le monde s’adapte: les petits élèves et leurs parents.
Je vais devoir apprendre à te laisser plus de liberté
Je vais devoir apprendre à te faire confiance, à te laisser plus de liberté. Je vais devoir m’organiser. Et un tas de nouvelles questions vont naître dans mon esprit perpétuellement inquiet depuis que tu es né.
Arriverons-nous à l’heure à l’école sans que je doive te brusquer? Auras-tu la présence d’esprit d’enlever ton pull si tu as trop chaud ou de mettre ton bonnet si tu as trop froid? Seras-tu invité aux anniversaires de tes copains de classe?
Tes débuts à l’école sont aussi les miens. Tu auras toujours besoin de moi mais autrement. J’espère que tu sauras à quel point j’ai aimé ces premières années de vie avec toi. Il y a eu des jours difficiles mais c’était la période de ma vie la plus douce.
Alors que la rentrée scolaire approche, notre première rentrée scolaire, j’espère t’avoir donné les outils dont tu as besoin pour évoluer dans ce nouveau monde. Si pas, sache que tu pourras toujours trouver refuge dans mes bras.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.