A la recherche d’activités à faire avec les enfants? Voici 10 sorties gratuites à faire en famille à Bruxelles cet été!
Les vacances scolaires permettent de faire ce qu’on ne fait pas d’habitude. On flâne avec les enfants, on prend le temps. Je vous invite à redécouvrir Bruxelles et ses merveilles. La capitale belge est si belle sous le soleil.
J’ai envie de vous prouver qu’il ne faut pas aller bien loin pour se sentir dépaysés et qu’il n’est pas obligatoire de dépenser des sommes folles pour s’amuser en famille. Voici quelques idées de sorties gratuites en famille à Bruxelles pour profiter des vacances d’été.
Lire dans les parcs
Je vous ai fait la liste de librairies merveilleuses installées à Bruxelles qui proposent un chouette rayon de littérature jeunesse. Les bibliothèques sont également accessibles tout l’été. Les librairies et bibliothèques proposent régulièrement des activités gratuites pour donner le goût de la lecture aux enfants.
Il y a notamment l’activité Lire dans les parcs. Par exemple, une lecture de contes est organisée en plein air tous les mercredis des vacances au parc du Viaduc à Ixelles. Venez vous poser à l’ombre des arbres pour écouter des histoires en famille. Ça se passe les 12, 19 et 26 juillet ainsi que les 2, 9, 16 et 25 août, de 15 à 17 heures. Infos ici.
À Forest, pareil: une lecture de contes est organisée gratuitement les vendredis en juillet en août, de 15 à 17 heures. Rendez-vous au parc du Bempt (en face du square Madelon) les 14 juillet, 4 et 18 août. Et au parc Duden (à l’entrée du parc, derrière le square Lainé) : les 28 juillet, 11 et 25 août.
En cas de pluie, les lectures se dérouleront à l’abri de la Biblif (56, Avenue Dumonceau). Toutes les infos sur le site de la Bibliothèque de Forest.
Faire un pique-nique
Bruxelles regorge d’espaces verts. Prenez une couverture, un sac avec des victuailles et organisez un pique-nique au parc. Les enfants vont pouvoir évacuer leur trop plein d’énergie sans vous casser les oreilles.
Je vous conseille d’aller au parc George Henri à Woluwe-Saint-Lambert: sa plaine de jeux est gigantesque. Le parc du Rouge-Cloître à Auderghem, avec sa petite guinguette adorable, ses deux plaines de jeux, son plan d’eau, ses animaux, fait partie de mes espaces verts préférés de la capitale.
Le Bois de la Cambre fait, lui, partie des grands classiques parmi les classiques à Bruxelles et à raison.
Pour info, je vous ai fait la liste de mes plaines de jeux préférées dans la capitale (et ailleurs). De quoi vous faciliter vos prochaines escapades à Bruxelles en famille.
La Roller Bike Parade
Chaussez vos patins et allez vous éclater en famille à la Roller Bike Parade. Les enfants sont admis dès 10 ans. Je vous rassure tout de suite: il y a deux parcours, un pour les débutants (5 kilomètres, juste de quoi se marrer un peu), un pour les plus sportifs (20 kilomètres).
Si vous ne patinez pas, sachez que vous pouvez faire le parcours en skateboard, longboard, trottinette, BMX, vélo (même électrique) et monowheel.
L’événement a lieu certains vendredis soirs d’été. Infos et calendrier sur le site de la Roller Bike Parade.
L’expo du Chat de Philippe Geluck
Voici une sortie familiale culturelle. Le dessinateur belge Philippe Geluck expose son célèbre Chat au Parc Royal à Bruxelles. 22 sculptures monumentales du Chat sont disséminées un peu partout dans le parc et elles y resteront jusqu’au 10 septembre.
L’expo Le chat déambule est déjà passée par Paris, Caen, Bordeaux, Monaco et j’en passe. La voilà enfin visible au plat pays. Il existe une appli gratuite qui sert d’audio guide gratuit de cette expo en plein air. Installez-la avant d’aller voir les sculptures de près.
Voici les infos sur l’expo Le Chat déambule.
Le parcours BD
Vos enfants aiment la bande dessinée? Emmenez-les sur les traces des auteurs et des personnages de BD les plus célèbres. Le parcours BD fait partie des chouettes sorties gratuites à faire en famille à Bruxelles.
Tintin, Spirou, Corto Maltese, Lucky Luke, Astérix… Ils sont plus de 60 à orner les murs de la ville, entre le Centre, Laeken et Haren. L’occasion de découvrir de nouveaux quartiers: d’autant que les images poussent à lever le nez.
Les adresses des fresques et la carte sont disponibles sur le site du parcours BD.
Pour prolonger le plaisir, vous pouvez loger dans l’une des chambres Schtroumpfs du Yooma Urban Lodge, hôtel sympa et familial installé dans le quartier de la gare du midi et que j’ai personnellement testé.
Dans le même ordre d’idée, 8 collages gigantesques sur le thème de Magritte ont été installés de la place de Brouckère à la place Royale. Levez le nez quand vous marchez. Le plan des oeuvres se trouve ici.
Une visite à Manneken Pis et Jeanneke Pis
Je vous ai déjà parlé d’une super balade à faire avec les enfants sur les traces de Manneken Pis. Je n’ai pas changé d’avis: c’est vraiment chouette.
Vous pouvez prolonger la promenade en allant rendre visite à Jeanneke Pis, qui représente une petite fille qui urine, nue et accroupie. Elle a été imaginée en 1985 par Denis-Adrien Debouvrie, qui détenait plusieurs restaurants de l’Îlot Sacré.
Jeanneke Pis a été installée là dans l’idée de ramener du monde dans cette rue un peu délaissée. Mais sa localisation a fait naître une légende. Elle se trouve au numéro 10 de l’Impasse de la fidélité.
Il se murmure donc qu’elle promet fidélité aux amoureux qui jetteront une pièce dans sa vasque. L’argent récolté dans la vasque de la statue-fontaine à des associations caritatives.
Le défilé du 21 juillet
La Belgique est célébrée le 21 juillet. Des activités auront lieu partout en ville, dès 10 heures ce jour-là. De 10 à 20 heures, animations et spectacles pour enfants sont prévus dans et aux alentours du Parc Royal.
A 16 heures aura lieu le défilé militaire et civil. Et à 21 heures, les artistes belges se succéderont pour célébrer le plat pays qui est le nôtre sur la pelouse du Cinquantenaire. Un feu d’artifice viendra clôturer cette journée de fête entièrement gratuite.
Pour parler de la monarchie aux enfants, n’hésitez pas à consulter ces explications. C’est vraiment très bien fait. On y explique qui est le Roi Philippe, ce qu’il fait de ses journées, comment c’est de travailler au Palais, les symboles de la Belgique… C’est instructif et didactique.
Aller faire un tour au BXL Pump Park
Mon fils l’a fait à l’âge de 5 ans et il a adoré. Ride Your Future gère et anime une piste pumptrack de 110m de long ainsi qu’une piste enfant situées au BXL Pump Park à Laeken. Parmi les sorties gratuites à faire à Bruxelles, celle-là est géniale!
Pour être plus claire: le pumptrack, c’est une piste asphaltée faite de bosses et de virages relevés qu’on peut faire en vélo, en skate, en roller ou en trottinnette. Elle est adaptée à tous les âges et tous les niveaux, du petit en draisienne au rider professionnel.
C’est super pour renforcer sa coordination à vélo et prendre confiance en soi. Prêt de vélos le week-end.
L’adresse: Claessensstraat 139, 1020 Bruxelles. Toutes les infos sur le site de Ride Your Future.
Aller au musée gratuitement
Certains musées bruxellois ouvrent leurs portes aux visiteurs gratuitement, à des dates précises. Généralement, une fois par mois. Les musées en question sont listés sur ce site.
Je vous conseille quand même de bien vérifier les infos sur le site du musée qui vous tente avant de vous déplacer. C’est sujet à modification. En consultant cette liste, j’ai découvert qu’il existait un Musée du Réverbère à Laeken.
J’ai également repéré une super animation pour les enfants au musée de la Banque Nationale qui est gratuit en tout temps et se trouve rue Montagne aux Herbes Potagères 57 à 1000 Bruxelles. Les enfants vont devoir aider les lutins Léo et Lily, lancés à la recherche de pierres précieuses volées.
Un livret d’activités ludiques leur est donné à l’entrée. Il existe deux niveaux de jeux: de 4 à 6 ans ou de 7 à 12 ans. Détails, concept et heures d’ouverture sur le site du musée de la Banque Nationale.
Un spectacle de marionnettes en plein air
Tout l’été, des spectacles de marionnettes sont donnés au Bois de la Cambre par le théâtre Coeur de bois. Les enfants dès 3 ans pourront découvrir les aventures de Guignolet du mercredi au dimanche en juillet en août à 15 heures précises.
Les spectacles (cinq différents!) se donnent en plein air (l’espace est couvert en cas de pluie) et ils sont accessibles à tous. Il ne faut pas réserver et le prix est libre.
Vous pouvez retrouver les dates exactes et les horaires sur le site de Guignolet.
Bonus: Plaisirs d’été
Parmi les sorties gratuites à faire à Bruxelles cet été, il y a Plaisirs d’été, qui se tiendra en plein centre ville à partir du 14 juillet. Les enfants pourront s’y faire grimer, jouer à la pétanque, s’essayer à la slackline, se rafraîchir grâce aux fontaines… Voici les infos et la programmation complète.
A lire sur le même thème ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.