Votre enfant fait son premier camp scouts – son premier camp patro – sa première colo? Vous êtes au bon endroit. Voici tous mes conseils, truc et astuces de maman pour que ça se passe bien.
J’ai fréquenté les scouts et j’ai adoré ça. Les camps scouts font partie de mes plus beaux souvenirs de jeunesse. Il me semblait donc logique d’y inscrire mon fils. Ezra est allé aux baladins à 6 ans et il a fait son premier camp l’été dernier.
J’avais partagé mes trucs et astuces pour que ça se passe bien sur Instagram. À l’approche des prochains camps d’été, je me suis dit qu’il était temps de vous faire un récapitulatif ici.
Avant le camp
Un bon camp scouts se prépare avant le départ.
Attention à ce que vous dites
Je ne vous cache pas que j’étais enthousiaste à l’idée de le voir partir au camp mais je n’en menais pas large. J’ai commencé les scouts à 11 ans et mon frère était dans la même troupe d’éclaireurs que moi. J’avais peur en partant en camp mais je n’étais pas seule.
Là, pour son premier camp scouts, mon enfant avait 6 ans, il était bien plus jeune que moi et c’est un âge où on a besoin de son papa et de sa maman. Et en prime, il est fils unique, il n’avait donc ni frère ou sœur à l’horizon.
J’avais une petite boule au ventre à l’idée de le voir partir une semaine tout seul. Je me demandais s’il allait savoir se débrouiller. S’il allait penser à mettre un pull en cas de journée plus fraîche?
N’allait-il pas avoir peur la nuit? Allait-il manger un peu, lui qui grimace dès qu’il y a autre chose que des pâtes dans son assiette?
Mais je n’ai JAMAIS RIEN DIT tout haut. Ne transmettez pas votre angoisse à votre enfant. Ça risque de compliquer la séparation. Je n’ai eu que des mots positifs sur tout ce qu’il allait vivre.
Quand il me disait qu’il avait un peu peur, je lui disais que c’était normal et qu’il ne devait pas hésiter à le dire à ses chefs. Je lui ai répété qu’il pourrait compter sur ses chefs pour le rassurer.
Les recommandations que j’ai faites à mon enfant avant le camp
Je lui ai donné quelques recommandations d’usage avant son camp scouts:
- Ne t’éloigne pas du groupe. Même si un petit copain essaie de t’entraîner loin de tes petits camarades. Si tu sens que c’est une grosse bêtise, va le dire au chef.
- Regarde à droite et à gauche avant de traverser la route. Reste sur le trottoir quand il y en a un.
- Ton corps t’appartient. On ne se met pas tout nu devant tout le monde. On ne va pas voir les gens qui sont en train de se changer. On se lave tout seul comme un grand. Personne ne touche les parties intimes de ton corps, à part toi.
- Si quelqu’un, même une grande personne, fait quelque chose avec toi et te dit de ne surtout pas le répéter à tes parents, il faut VRAIMENT le répéter à papa et maman.
- Ne reste pas avec tes peurs. Si quelque chose t’effraie, parles-en à ton chef préféré. Formule les choses tout haut. La peur grossit dans le ventre et dans la gorge, si on la garde pour soi. Du coup, soulage-toi, parles-en.
Préparer le camp scouts ensemble en lisant le carnet de camp
Avant le grand départ, on a lu le carnet de camp qui détaillait le programme de la semaine. On a discuté des veillées, je lui ai expliqué en quoi consistait la journée à l’envers, la journée crade… On a préparé son camp ensemble. Il était rassuré et impatient de vivre certains des moments annoncés.
Pas de nouvelles chaussures
Petit conseil pratique qui a son importance: n’achetez pas de nouvelles chaussures de marche à votre enfant juste avant le camp. Les enfants marchent beaucoup et il risque d’avoir mal aux pieds.
Il faut qu’il les ait déjà portées pour éviter les ampoules. Je vous en parle parce que c’est un truc pénible du camp, les petits bobos… Si vous pouvez les lui éviter, faites-le.
Le sac de camp: mon organisation de folie
Parmi mon angoisse de maman, il y avait celle-là: est-ce qu’il va changer quotidiennement de slip et de chaussettes? Honnêtement, je me moquais que ses vêtements soient sales mais j’avais peur qu’il ait froid.
Genre qu’il remette ses chaussettes mouillées et dégueulasses de la veille dans ses chaussures de marche par flemme d’en chercher des propres.
Je me demandais comment faire pour qu’il se change tous les jours, avec des vêtements adaptés à la météo.
Vous allez peut-être me prendre pour une folle mais j’ai préparé sept tenues: un short – un T-shirt – des chaussettes – un slip pour chaque jour, que j’ai mis dans des petits sacs zippés individuels. Avant de les y glisser, j’ai pris la tenue en photo et j’ai collé les photos sur le sac correspondant.
Ça lui permettait de savoir ce qui se trouvait dedans et à la fin du camp, peut-être, de retrouver ses affaires. J’avais évidemment tout étiqueté mais vous savez comment sont les enfants… Si ça suffisait, ça se saurait!
J’avais mis des vêtements que j’avais récupérés chez ses cousins plus grands ou j’avais découpé des shorts dans des jeans devenus trop courts. Il pouvait tout perdre, ça m’était bien égal. Ça détend sur le sujet, je trouve.
Bilan post-camp?
Le bilan post-camp était excellent: c’était Bagdad dans son sac mais il n’a rien perdu et les chefs m’ont remerciée pour mon organisation.
Un achat de “pierres magiques”
Avant le camp, on est passés dans une boutique de lithothérapie pour acheter « des pierres magiques ». Je savais que les pierres de quartz rose ont un pouvoir d’apaisement.
Dans le magasin, il y avait une explication détaillée sur le pouvoir des pierres de quartz rose: « C’est une pierre qui invite à la douceur et à la paix intérieure. Elle aide à donner confiance. C’est la pierre parfaite pour les enfants: elle atténue les peurs. C’est la pierre de la relation mère-enfant par excellence. »
Il a jeté son dévolu sur une pierre de quartz rose en forme de cœur. On en a acheté quatre: deux pour lui (au cas où il en perdait une au camp), une pour moi, une pour son père.
On lui a dit que dès qu’il avait un coup de mou, dès qu’on lui manquait, il devait caresser sa pierre. Je lui ai dit que je saurais alors qu’il pensait à moi et que je lui enverrais plein de bonnes ondes à travers ma pierre à moi.
Bilan post-camp?
Le bilan post-camp? Il n’a quasi pas eu besoin de sa pierre. Elle est restée à l’endroit où je l’avais mise dans son sac. Savoir qu’elle était là lui suffisait.
Donner et prendre des nouvelles
Je pense qu’il faut se donner des nouvelles mais que ça doit être bien dosé. Si on ne lui manque pas, pas la peine de se rappeler en permanence à son souvenir.
Si vous voulez que votre enfant vous donne des nouvelles du camp scouts
Pendant une semaine, je savais que je n’aurais aucune nouvelle. Pas un appel, pas un WhatsApp des chefs pour rassurer sur le bon déroulement du camp scouts. C’est rude, quand même, quand ton enfant a six ans.
Mais je peux comprendre: certains parents exagèrent, font des montagnes d’un détail et ont tendance à oublier que leur enfant n’est pas le seul enfant dont les chefs doivent s’occuper.
Bref, j’étais donc préparée au silence. Mais j’ai quand même préparé 2 enveloppes déjà timbrées avec notre adresse dessus.
Dedans, j’y avais glissé les deux lettres de camp trouvées sur le site de Saki Party. L’enfant n’est pas obligé d’écrire un roman. Il n’a plus qu’à cocher les petits smiley pour indiquer ses impressions par rapport aux activités, aux plats préparés par l’intendance, à la météo, aux nuits… Il est aussi invité à faire un dessin de l’activité qu’il a préféré faire.
Ezra m’a envoyé une des deux lettres. L’enveloppe est arrivée à moitié déchirée, collée n’importe comment mais elle est arrivée. J’ai failli pleurer d’émotion: le premier courrier de camp de mon fils!!!
Il s’est dessiné en train de faire du skateboard, et puis j’ai vu qu’il avait mis un smiley pas content pour la bouffe et pour les nuits. J’ai eu une petite montée de stress. Mais je me suis rassurée en me disant que si les chefs ne m’appelaient pas, c’est que globalement, tout allait bien.
Les deux courriers sont bien pensés. Glissez-les dans le sac de votre enfant avant de partir au camp. Vous devriez les recevoir en retour. Si pas, pas grave. Ne lui faites pas de reproche. S’il n’a pas pensé à vous écrire, c’est qu’il s’est éclaté. Et tant mieux!
Comment moi, je lui ai donné des nouvelles
Je lui ai écrit une petite carte par jour lors du camp scouts. J’avais choisi des cartes rigolotes et mes petits mots étaient brefs. J’avais filé les enveloppes numérotées aux chefs, afin qu’elles les glissent dans la distribution du courrier.
Je leur ai demandé au préalable si elles étaient d’accord. Elles n’ont pas que mon enfant à gérer et j’aurais compris qu’elles refusent. J’aurais donc envoyé mon courrier par la poste.
Je me souviens de cette sensation de camp quand mes copains avaient une lettre de leurs parents, mais pas moi. Tu ne peux pas t’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur. Je voulais lui éviter ça.
Il a adoré recevoir les petites cartes. C’est d’ailleurs de ça qu’il m’a parlé, pas des petits mots: « Elle était rigolote la carte avec le chien dans son bain. » N’écrivez pas de roman, quelques mots d’amour suffisent à cet âge.
Ce que j’ai glissé dans son sac pour le temps calme
Les chefs avaient suggéré aux parents de glisser deux, trois petites choses dans le sac pour le temps calme. Les enfants n’étaient pas obligés de faire la sieste mais ils étaient tous contraints d’un petit temps off dans l’après-midi.
J’y avais glissé:
- Des sequins à coller (bon, ça, c’était pas la meilleure idée, il y en avait partout)
- Un coloriage OMY avec les crayons de couleurs fournis
- Des cartes à gratter
- Un petit carnet de coloriage pixel
- Des origamis
- Un puzzle 3D en carton à assembler
- Des petits bouquins
Bilan post-camp
Il n’a pas eu le temps de tout faire, mais il était super content de découvrir ce que je lui avais préparé. Limite, il attendait le temps calme avec impatience.
Mes impressions générales de maman sur ce premier camp scouts
Je vous le disais: j’ai adoré les scouts. D’ailleurs, si vous voulez le savoir, mon totem est Kéa. J’ai été totémisée à 12 ans et je trouve que la définition me correspond encore. Le Kéa est un perroquet des montagnes “pas apprécié de tous. Sa nature très active et curieuse le rend destructeur quand il a faim ou qu’il s’ennuie.”
Il a un caractère “caractère “culotté et aventureux”, il est connu pour “son intelligence et sa curiosité”. Il donne des coups de becs quand il n’est pas content et il parle beaucoup. Je ris en regardant la description du Kéa et je ne peux qu’admettre que tout ça, c’est exactement moi.
Mon quali est Dirty Dancing. À l’époque, je faisais de la danse plusieurs heures par semaine et je me souviens que mes chef m’avait dit que comme Bébé, on n’était pas du genre “à me laisser dans un coin”. En plus, c’est le titre d’un film et je suis devenue journaliste cinéma. Il n’y a pas de hasard.
Ce que les scouts m’ont appris
Les scouts m’ont appris l’indépendance, la débrouillardise, l’autonomie, la vie en groupe… Je garde un souvenir ému des veillées interminables, devant le feu qui crépite.
Du concours cuisine qu’on avait remporté grâce à l’une de mes recettes (peut-être la seule fois dans ma vie où je me suis illustrée en cuisine). De mes chefs auxquels je vouais une admiration sans borne. J’étais fière d’enfiler ma chemise et de mettre mon foulard.
J’en parle encore souvent et pourtant j’ai arrêté les scouts il y a 20 ans. Ça a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
Bref, j’avais envie que mon fils connaisse tout ça. Ça fait d’ailleurs partie de mes grands regrets: on est à l’étranger et les scouts n’ont pas, partout, la même image qu’en Belgique. L’ambiance n’est pas la même. Je crois que ce que je voudrais qu’il connaisse, c’est les scouts belges. Il aura fait un camp scouts, c’est déjà ça.
Comment j’ai récupéré mon enfant après son camp
Quand je suis allée le chercher, à la fin de la semaine, j’ai été surprise par son attitude. Il avait grandi, d’un coup. Je l’ai vu être attentif. Il n’a pas été débordé par ses émotions en nous voyant mais il a pleuré en quittant l’une des intendantes, qui m’a glissé à l’oreille: “C’était mon chouchou”. C’était hyper touchant.
Son camp s’est très bien passé. Il en a parlé pendant des semaines. J’espère qu’il aura l’occasion d’y retourner un jour.
N’ayez pas peur: les chefs savent ce qu’ils font. Ils ont été scouts avant d’être responsables d’une troupe, ils savent ce dont les enfants ont besoin pour se sentir bien. Faites leur confiance. Ils sont jeunes mais volontaires. Aucun n’est payé pour être là et ça, quand même, c’est un gage d’enthousiasme.
Bon camp à tous les petits scouts. Profitez-en pour prendre du temps pour vous.
À lire ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.