Mon enfant grandit et la magie est toujours là.
La petite enfance est merveilleuse. Regarder un enfant qui découvre le monde est absolument magique. Je m’en souviens comme si c’était hier: observer son bébé est un spectacle de tous les instants.
Tout à coup, il sait tenir une cuillère, tourner les pages d’un livre, prononcer quelques mots… On nous répète, on se répète: profite, ça passe vite. Et c’est vrai: le temps file…
J’avais un bébé et j’ai désormais un grand garçon de 7 ans: il me reste 11 des 18 été à passer ensemble.
On nous répète de profiter de nos enfants quand ils sont petits, comme si après les choses devenaient moins incroyables. Comme si la magie n’avait lieu que lors de ces années-là. On laisse sous-entendre qu’un jour ça s’arrête.
J’y ai cru aussi et j’ai adhéré à l’idée… Mais il faut avoir traversé ces années-là, avoir quitté la petite enfance, pour le comprendre: la magie ne s’arrête pas.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
La magie ne s’arrête pas
Je regarde mon enfant de 7 ans s’agiter devant moi et je me rends compte que rien ne s’arrête: ni l’émerveillement que chacune de ses évolutions me procure, ni la joie d’être sa mère.
Mon enfant grandit et il faut accepter que certaines pages se tournent. Bien sûr, je repense avec tendresse à sa toute petite enfance, à ses grands yeux posés sur moi, à son petit corps vulnérable, tout mou, tout chaud, contre ma poitrine…
Je voudrais tout recommencer encore une fois, mais ça n’arrivera pas.
Plutôt que d’être triste de constater que l’époque de l’âne Trotro est révolue, ne faudrait-il pas se réjouir de l’entendre répéter les formules magiques d’Harry Potter?
Oui, nos promenades à vitesse d’escargot ont changé. Ces promenades où on mettait une heure à faire trois pas parce qu’il s’arrêtait pour observer chaque brin d’herbe, chaque caillou et le papillon qui volait de fleur en fleur sont terminées.
Bien sûr, je peux les regretter, mais je peux aussi m’arrêter sur le fait que je souris désormais, lors de nos balades, en le voyant courir devant moi, marcher en équilibre sur les bordures et escalader les arbres.
Mon bébé était mignon, mon enfant est épatant
Mon bébé n’en est plus un mais aujourd’hui, mon enfant fait des liens entre ce qu’il apprend à l’école et sa vie quotidienne. Il pose des questions pertinentes et parfois philosophiques auxquelles je peine à trouver des réponses.
Il pose des questions qui me bousculent et me poussent à m’interroger sur la façon dont je mène ma vie.
Il a de nouveaux centres d’intérêt tous les jours, des passions. Il se donne des rendez-vous avec lui-même. Je le vois perfectionner certaines compétences et s’en découvrir de nouvelles chaque jour.
Je le regarde se lever du canapé pour aller dans le frigo, s’emparer de la bouteille d’eau et se servir un verre.
Tant d’étapes sont derrière nous mais tant d’autres sont encore à venir
Il était adorable, bébé. Il est étonnant, désormais. Rien ne s’arrête, ça évolue. Je suis émerveillée par l’être humain qu’il devient. Je le regarde se construire, réfléchir, poser les pierres et les jalons de l’adulte autonome qu’il deviendra un jour.
Et je me réjouis parce que je suis encore là, tout ça, c’est encore un peu grâce à moi. Aujourd’hui, plus que jamais, je suis sa référence, son point d’ancrage et de comparaison. C’est maintenant que mon exemple compte.
C’est vrai: tant d’étapes sont déjà derrière nous. Il y a tant de doux souvenirs déjà accumulés. Mais tant de nouvelles découvertes nous attendent encore.
Regarder mon enfant grandir est un émerveillement de chaque instant. C’était le cas hier, c’est toujours le cas aujourd’hui. Mon enfant grandit mais la magie est toujours là.
À lire par ailleurs:
- Ce post Instagram de Busy Toddler parle de ça aussi, si vous comprenez l’anglais, aller le voir.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.