Sur base de mon expérience de maman, voici comment préparer la chambre de bébé, pour les premiers mois du moins…
L’aménagement de la chambre de bébé est un moment particulier pour les futurs parents. C’est à la fois plein d’émotions: on se projette, on imagine les traits de cet enfant qu’on ne connaît pas encore, on se voit déjà l’observer tandis qu’il dort dans la pénombre…
Mais c’est aussi un peu stressant. Quand on devient parents pour la première fois, tout est sujet à interrogations et l’aménagement de la chambre de bébé n’y coupe pas. À quel âge bébé dormira-t-il dans sa chambre? Chez nous, l’enfant a dormi dans son espace dédié dès sa première semaine de retour à la maison (on vivait dans un petit appartement, on pouvait difficilement appeler ça une chambre mais on était quand même séparés par une porte).
Quand faut-il commencer à préparer la chambre de bébé? De quoi un nouveau-né a-t-il besoin dans son espace personnel? Voici mes conseils pour aménager la chambre de votre bébé dans ses premiers mois de vie.
La chambre doit être fonctionnelle avant d’être belle
Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, vous vous mettez forcément la pression. Je vous rassure tout de suite: non, votre enfant n’a pas besoin d’une chambre hors de prix, où tout est assorti. La déco, honnêtement, il s’en moque. Il faut penser la chambre de façon efficace: elle doit être fonctionnelle, pratique et sécuritaire avant d’être jolie. La chambre de bébé est surtout un endroit serein, propice au sommeil. Et on doit pouvoir l’y changer et ranger ses vêtements et petits jouets.
N’achetez pas tous les meubles d’un coup
Vous n’êtes pas obligés d’acheter tous les meubles d’un coup. Laissez-vous du temps. Entre ce que vous pensez avoir besoin et ce dont vous aurez réellement besoin et envie quand bébé sera là, les différences peuvent être grandes.
Pensez à la seconde main
Pensez d’ailleurs à la seconde main, pour meubler la chambre de bébé à moindre coût. J’ai, personnellement, récupéré le berceau des enfants de mon frère, le lit à barreaux d’une copine, une commode à tiroirs qui prenait la poussière dans notre cave et que j’ai repeinte…
Faites-vous plaisir sur la literie
Mais je me suis fait plaisir sur la literie, pour personnaliser l’espace selon mes goûts. J’ai ainsi acheté de jolis draps-housse, un adorable nid d’ange (voir la sélection)… Ça donne tout de suite un style à la pièce. Vous pouvez aussi acheter un tapis ou une couverture d’étape: c’est original et utile.
Optez pour des meubles évolutifs
Je reviens une seconde sur les meubles: avant de les acheter, demandez-vous s’ils peuvent se transformer. La table à langer que j’avais achetée se transformait en bureau pour enfant, on pouvait enlever les barreaux du lit dans lequel dormait mon fils… Les meubles évolutifs permettent, justement, d’évoluer avec l’enfant qui grandit. C’est vraiment, vraiment pratique.
Incontournable: la chaise avec accoudoirs
Pour préparer la chambre de bébé au mieux, je vous conseille l’achat d’un canapé ou d’une chaise confortable avec accoudoirs. Vous pourrez nourrir votre petit dans ses premiers mois et lui lire une histoire lorsqu’il aura grandi.
Ne vous emballez pas trop niveau déco
Pour la déco, ne vous emballez pas trop sur ce que vous allez mettre aux murs, par exemple: un enfant, ça grandit vite. Je vous conseille de miser sur des affiches à encadrer. Ça peut se changer au fur et à mesure des années.
N’installez pas le lit près de la fenêtre
Ne mettez pas le lit de votre enfant trop près de la fenêtre: en hiver, un petit courant d’air risque de se faire sentir. Et, quand il grandira, il ne sera pas tenté d’aller regarder ce qu’il se passe de l’autre côté des rideaux…
Indispensables: les rideaux occultants
Dans la chambre d’un nouveau-né, les rideaux occultants sont des indispensables. Ça l’aidera à mieux dormir. Dans les premiers mois de vie, croyez-moi, le sommeil va devenir votre obsession!
Une veilleuse qui diffuse de la lumière douce
Achetez une veilleuse pour les changements de couche nocturnes et les biberons de nuit. Elle vous permettra d’éviter d’allumer les spots du couloir.
Bonus: sécurisez la chambre
Le conseil n’a pas d’utilité dans les premiers mois de bébé mais n’hésitez pas à sécuriser la chambre directement. Ça vous permettra de ne pas l’oublier, quand votre enfant commencera à mettre ses doigts partout. Fixez l’étagère au mur, protégez les prises… Des petites choses un peu ennuyantes à régler et qu’on a tendance à reporter mais c’est important.