Ça y est, le beau temps revient et je suppose que, comme moi, vous n’attendez qu’une chose: allez siroter un petit vin blanc dans un rayon de soleil. Mais pour siroter son apéro tranquille, il faut occuper les enfants. Voici donc 7 restaurants avec plaine de jeux à Bruxelles, pour boire un verre ou manger tranquillement en terrasse pendant que les enfants se défoulent sur les aires de jeux proposés à l’extérieur.
Parce que les sorties du week-end autant que ça soit fun pour tout le monde! Les espaces de jeux proposés ici s’adressent à tous les enfants jusqu’à 12 ans, généralement. Elles sont évidemment accessibles pendant les vacances scolaires. L’accès aux jeux est libre mais évidemment, vous devez garder un œil sur vos petits.
Si vous n’avez pas particulièrement besoin que l’espace de jeux soit à l’intérieur, vous trouverez ma liste de 6 restaurants vraiment kid friendly à Bruxelles.
Ma liste de 7 restaurants avec plaine de jeux à Bruxelles
Brasserie du Prince d’Orange
J’adore la terrasse de la Brasserie du Prince d’Orange: on est en ville (à Uccle) mais on est à l’abri du bruit et des regards.
Les horaires de ce restaurant kid friendly sont larges, très larges: c’est ouvert tous les jours de 11h à 22h, on peut donc aller y manger ou bien juste boire un verre. Il y a une plaine de jeux en plein air pour les enfants.
Ils peuvent donc s’amuser pendant que les parents profitent du beau temps et d’une conversation sans interruption. Et si jamais le temps se gâte et qu’il commence à pleuvoir, sachez qu’il y a aussi une terrasse chauffée.
Adresse: Avenue du Prince d’Orange 1, 1180 Uccle
In den Appelboom
In Den Appelboom est une brasserie vintage bien de chez nous: la Belgique est à l’honneur sur la carte. Située à Anderlecht, ce restaurant familial fait le service toute la journée le week-end.
Il y a une grande terrasse et un jardin avec une aire de jeux avec maisonnette en bois et toboggan pour les enfants. Ils peuvent prendre leur ballon, il y a un espace illimité pour s’amuser.
On les entend crier et se défouler au loin pendant qu’on lève notre verre de vin pour trinquer avec les copains. Allez y manger en famille, vous ne devriez pas le regretter.
Adresse: In Den Appelboom, rue du Pommier 401, 1070 Anderlecht
Brasserie des Étangs Mellaerts
La Brasserie des Etangs Mellaerts fait partie de la team Restauration Nouvelle comme la Brasserie du Prince d’Orange. C’est la même carte de restaurant: il y a un peu de tout, c’est un petit peu cher pour ce que c’est mais il y a un grand jardin avec une plaine de jeux refaite en 2017.
Ce qui veut dire que je peux manger chaud et que, donc, mon plat a meilleur goût. Du coup, tant pis si ce n’est pas de la haute voltige en assiette. C’est un resto à l’ambiance familiale. On s’y sent bien.
L’aire de jeux en bois propose une petite cabane, un mur d’escalade, et des balançoires. Les enfants restent évidemment sous surveillance de leurs parents mais ils sont partis pour des heures d’amusement.
Adresse: Boulevard du Souverain 275, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
La Brasserie de la Patinoire
Le week-end, au premier rayon de soleil, la terrasse est évidemment bondée: n’hésitez pas à réserver. La Brasserie de la Patinoire est située dans le Bois de la Cambre, poumon vert du Sud de Bruxelles.
Elle donne directement sur la plaine de jeux avec un cinq modules dont un toboggan auquel les enfants accèdent avec un petit filet d’escalade et une balançoire, sur laquelle les petits peuvent s’amuser en toute sécurité.
Les jeux de plein air sont installés sur le sable: ça plaira donc aussi aux tout-petits. Ce n’est pas un établissement particulièrement kid friendly, c’est un resto qui s’adresse autant aux couples, qu’aux copains qu’aux familles.
Pour les enfants, le menu propose des boulettes sauce tomate, des pâtes jambon-fromage ou encore une petite sole meunière servie avec purée. Le week-end, de 15 à 18 heures, la Brasserie de la Patinoire, propose des crêpes et des gaufres. Parfait pour l’heure du goûter. C’est un peu le paradis des enfants.
Adresse: 1 Chemin du Gymnase, 1000 Bruxelles
Chalet Malou
Le Chalet Malou, c’est plus une cafétéria qu’un resto et c’est d’ailleurs une aire de jeux pour enfants avant tout, mais les parents peuvent se poser pour boire un verre à l’extérieur pendant que les heureux marmots jouent dans le bac à sable, font de la balançoire ou de la tyrolienne.
Il y a aussi des toboggans et un bateau de pirate dans lequel grimper, se transformer en petits aventuriers et s’inventer plein d’histoires. Bref, toute la famille s’y retrouve! Pour info, il est possible d’y organiser un anniversaire. C’est toujours bon à savoir.
Adresse: Adresse Chaussée de Stockel – Avenue du Stade, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Café Le refuge
Il n’y a pas de plaine de jeux avec bacs à sables, balançoire et toboggant, mais la terrasse à l’arrière de l’établissement Le refuge à Uccle donne directement sur les rails de train. Les enfants regardent les trains passer en se marrant. Le mien, en tout cas, était content.
Point bonus: on mange bien et le vin est frais juste comme il faut! Ils font également des formules petit-déjeuner, on peut s’y rendre dès 9 heures du matin. Une chouette adresse.
Adresse: Chaussée de Saint-Job 668, 1180 Uccle
Dînette
Je l’ai mis dans ma liste des restaurants avec plaine de jeux à Bruxelles mais Dînette est plutôt un café-poussette dédié aux parents de jeunes enfants. Il y a une carte de petite restauration qui change au fil des jours.
Il y a un menu dédié aux enfants avec sandwich, soupe et légumes. Le jardin est petit et on est un peu l’un sur l’autre en terrasse. Quand il fait beau, la petite piscine gonflable est de sortie.
En tout temps, les enfants ont accès à un grand espace de jeux à l’intérieur dans lesquels ils peuvent jouer librement.
Il y a une petite cuisine, un coin livres, des blocs de construction et à l’étage, un espace protégé à l’abri des regards: Dînette, c’est le royaume des enfants. Idéal pour les enfants de moins de 4-5 ans (et leurs parents épuisés).
Adresse: Rue Vanderkindere 159, 1180 Bruxelles
Sur le même sujet ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.