Le merchandising Montessori et l’arnaque Céline Alvarez: la vérité sur ces pédagogies que vous croyez connaître

by seayouson

Pédagogie traditionnelle, Montessori, Freinet, Decroly… Quand vient le moment d’inscrire son enfant à l’école, on est tous un peu perdus.

J’ai personnellement suivi un parcours scolaire des plus classiques: un enseignement catho, avec des bulletins, des points, des punitions et un professeur monopolisant la parole.

Les élèves n’avaient droit au chapitre que lorsqu’on leur demandait de le faire.

Avec le recul, il y a énormément de choses qui m’ont déplu. Mais suis-je prête pour autant à mettre le feu à ce qu’on m’a enseigné et à opter pour un enseignement radicalement différent?

La réponse n’est pas forcément évidente. Je sais ce que je suis devenue suite à l’enseignement que j’ai reçu.

Comment savoir ce que mon fils deviendra si je le dirige vers une pédagogie dite “nouvelle”?

Quelle pédagogie convient à nos enfants?

Comment savoir, en fait, quelle pédagogie convient à nos enfants? Premier début de réponse: en sachant, avant tout, ce que chacune propose réellement.

Le dernier livre de Bruno Humbeeck, psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons, s’intéresse à la question. « Quelles pédagogies pour mon enfant? » dresse la liste des pédagogies existantes.

Bruno Humbeeck les analyse, se fait un plaisir de déboulonner les statues de ceux qui en sont les dignes (ou non) représentants…

Il ne se positionne pas pour l’une ou pour l’autre pédagogie, il estime qu’il y a du bon et du (parfois très) mauvais partout. Il nous aide en fait surtout à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre les “on dit” et la vérité, et honnêtement, j’ai appris un tas de trucs.

Le mieux, c’est qu’il vous explique tout ça par lui-même. Allo, Bruno?

Parlons d’abord des méthodes traditionnelles. En résumé, l’enseignant est le maître, il a le monopole de la prise de parole, il domine le groupe. L’enseignant n’est pas là pour se faire aimer. Il faut dominer, dompter, être obéi, respecté, admiré. C’est bien ça?

(Il rigole) Oui, tout ça à des fins de démonstration et d’explications. On caricature un peu la pédagogie traditionnelle. Dis comme ça, ça peut donner l’impression qu’on a affaire à des monstres mais ce n’est pas vrai du tout. Au contraire, la pédagogie traditionnelle a bien évolué.

Le but n’est pas de dire qu’il y a un courant ringard à évacuer, comme le font trop souvent les lectures rapides en pédagogie active. La pédagogie active n’avait pas pour vocation, à la base, de chasser la pédagogie traditionnelle: elle voulait la moduler.

Ce que vous listez, c’est exactement comme ça que ceux qui veulent torpiller la pédagogie traditionnelle la présente… mais sans votre sourire.

La pédagogie traditionnelle aime les classements et les palmarès. “Un bon élève est un élève performant”, écrivez-vous. Mais vous dites aussi: “Ne laissez jamais un classement ou un déclassement porter atteinte à l’estime de soi de votre enfant.”

Tout courant radical exclusif m’agace prodigieusement. Il ne faut pas chasser les autres pédagogies. Il y a des dérives partout.

Dès qu’il y a un classement, vous avez des meilleurs mais aussi des mauvais. Il y a de l’exclusion. On doit tempérer les mécanismes de la pédagogie traditionnelle.

Là où elle devient intéressante, c’est quand elle se met à faire de la pédagogie différenciée.

La pédagogie de maîtrise ou la pédagogie par objectif, ce sont les déclinaisons positives d’une pédagogie qui s’adresse à tous, puisque ça reste de la pédagogie simultanée, mais en se préoccupant de chacun.

pédagogie enfant bruno humbeeck

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

Vous dites que quand la société bouge, l’école se métamorphose, mais la société bouge bien plus vite que l’enseignement, non?

Oui. On l’a vu avec la pandémie. La société a bougé de façon massive. Et sur quelle pédagogie s’est-on retourné? Sur la pédagogie traditionnelle.

La pédagogie active, on ne l’a pas entendue. On s’est arc-bouté sur la pédagogie traditionnelle aussi pour le pire. C’est toujours la pédagogie traditionnelle qui prend les premiers coups et qui s’adapte. Le reste suit. 

L’école online de ces derniers mois, on ne peut pas dire que c’était une franche réussite….

Certains ont fait des choses super. Mais il fallait les accompagner. Ce n’est pas la faute des enseignants. J’ai vu des enseignants faire des cours ex-cathedra à des élèves toute une après-midi: ils allaient évidemment dans le mur.

La Fédération Wallonie-Bruxelles n’a fait que des circulaires mais il aurait fallu mettre des pédagogues dans les classes pour les accompagner. Des professeurs se sont retrouvés à se filmer avec leur petit téléphone, sans être techniquement soutenus et pédagogiquement accompagnés.

Les parents ont appris au passage qu’enseignant, c’était un métier. Qu’il fallait séquencer les apprentissages et ne surtout pas faire l’enseignement à la maison, parce que c’est une catastrophe.

Faire l’école à la maison, c’est l’enfer. Beaucoup de parents ont cru que vu qu’il y avait trois heures d’école, ils devaient faire trois heures de cours à la maison. Mais la concentration d’un jeune enfant, c’est dix minutes par heure.

Hors les parents exigeaient une heure de concentration, se mettaient à hurler. Ça a été l’enfer et de la contre pédagogie en permanence.

céline alvarez pédagogie

Vous écrivez que le discours économique est désormais partout dans l’école traditionnelle: les élèves doivent être performants, les profs efficaces… Mais l’école n’est pas une entreprise!

Ça, il fallait le dire et le rappeler surtout pendant cette période. J’ai entendu des bêtises innommables: notamment qu’il fallait relancer les matières très vites parce que les cerveaux allaient ramollir.

Un cerveau n’est pas un muscle. Il fallait faire du sport, ça oui, parce que les muscles ramollissent. Un an sans sport pour les adolescents, c’est une catastrophe.

Par contre, un an sans matière, votre cerveau ne va pas ramollir. Vous serez moins instruit mais vous serez tout aussi intelligent.

Le concept de génération sacrifiée m’agace au plus haut point. Est-ce que vous savez repérer le niveau d’intelligence de gens qui ont connu la guerre? C’est impossible. Ils sont tout aussi intelligents. Ils ont été capables de réfléchir le monde, il y a autant de penseurs, d’imbéciles, de gens intelligents qu’à n’importe quelle autre époque.

Notre période, c’est pareil. Le fait de ne pas aller à l’école n’est pas dangereux. Le fait d’avoir arrêté le sport est nocif. Il aurait mieux valu garder le sport parce que les contacts sociaux, quand on ne les a pas, ça ramollit.

C’est un engourdissement affectif. Un cerveau, lui, ne ramollit jamais.

On en vient aux pédagogies dites “nouvelles”. Vous n’êtes d’emblée pas tendre avec Céline Alvarez: sa sculpture est en kit, elle fait une pédagogie de pacotille, c’est une pédagogue de grande surface, elle joue à Super Nanny en maternelle…

Les livres de Céline Alvarez sont vides. Elle donne la leçon aux enseignants, je trouve ça insupportable. À la lire, elle sait, eux pas.

Elle n’a aucune autre référence qu’elle-même, elle ne cite même pas Montessori, elle fait comme si elle avait tout inventé alors qu’il n’y a absolument rien de nouveau.

Il y a des photos d’elle dans ses livres la montrant en train de bouger des meubles dans une classe. Mais bouger des meubles dans une classe, c’est bouger des meubles: j’appelle ça un déménagement, pas de la pédagogie.

La pédagogie Céline Alvarez, c’est moi je, moi je, c’est tout. Elle dit: une année pour tout changer, mais qu’a-t-elle changé?

Je vais tous les jours d’école en école, elle prétend avoir révolutionné l’enseignement en Belgique mais je ne vois rien. Ce qui m’agace c’est qu’elle laisse penser que tout est simple.

Mais en maternelle, si vous leur lancez des lettres en espérant qu’ils forment spontanément l’alphabet, sachez qu’ils vont juste les bouffer, les lettres.

L’enseignement n’est pas simple. Et quand Céline donne ses petites recettes, elle dit à ceux qui n’y arrivent pas que c’est de leur faute. 

Vous l’avez rencontrée?

Non. Elle ne le souhaite pas, je crois. (Il rigole) Elle connaît ses limites. Elle va dans les terrains conquis.

Elle se fait interroger par des gens qui ne sont pas des pédagogues, elle va dans des émissions ou elle est interrogée à la grosse louche. 

Pourquoi il vous énerve tant son slogan: “Un an pour tout changer”?

On ne révolutionne rien en pédagogie et on doit avoir beaucoup de modestie, il faut lire des milliers de livres pour en écrire un.

J’ai maturé mon livre presque 30 ans pour pouvoir oser l’écrire, je n’aurais jamais écrit ça il y a 10, 15 ans et je ne prétendrai jamais changer quelque chose.

Je regarde les enseignants et je mets des mots dessus. Je traduis ce qu’ils font.

On fait une évolution et sûrement pas une révolution. Un an pour tout changer, c’est de l’arnaque.

Je n’ai rien contre Céline Alvarez personnellement, je ne la connais pas. Mais je ne donne de leçon à personne: tout le monde fait ce qu’il peut, du mieux qu’il le peut. 

Au sujet de la pédagogie Montessori, vous rappelez que Maria Montessori n’a jamais enseigné, à personne. Elle n’a aucune expérience de terrain. Ce n’est que de la théorie, qu’elle est la seule à valider puisqu’elle ne cite personne comme référence. Vous dites qu’elle aime bien la lumière.

D’emblée, elle, c’est du merchandising. La pédagogie Montessori, c’est une marque. C’est tout l’inverse de Freinet, qui était enseignant, technicien.

Freinet disait aux enseignants: je vais vous donner quelques techniques pour aider les enfants. Montessori, elle disait: on fait ça et rien que ça. C’est un système cloisonnant.

On ne fait pas de petits révolutionnaires de nos enfants en les mettant en Montessori, c’est du moutonnage.

On vous dit que tous les enfants sont des surdoués, on dit que Bill Gates, Jeff Bezos, ceux qui ont bien réussi dans la vie, viennent d’un enseignement avec pédagogie Montessori: c’est de la pub, simpliste, exclusive, dangereuse.

Les pédagogues actifs, comme Adolphe Ferriere, ils ont réellement voulu faire avancer la pédagogie, pas juste avoir la notoriété.

Si vous lisez vraiment Montessori, pas les livres qui racontent ce que Montessori a dit, c’est édifiant, c’est plein de concepts qui n’ont plus de sens.

C’est une théoricienne de la pédagogie à la grosse louche mais c’est attractif et elle a de bons arguments de vente.

Parlez-moi des jouets Montessori et des lectures de conte…

Les jouets, dans la pédagogie Montessori, ne doivent pas sortir de leur fonction. Vous ne trouverez jamais un petit magasin de fruits et légumes pour “faire semblant” dans une école Montessori. Et il n’y a pas d’histoires, de contes: tout doit être ancré dans le réel. C’est l’enfer.

Sur les photos des écoles Montessori, il y a 600 têtes d’enfants et zéro sourire. Personne ne sourit parce que ce n’est pas une pédagogie marrante, les enseignants sont des guides mais ils n’amusent pas, ils ne stimulent pas.

montessori pédagogie vérité

Je m’agace contre Montessori, à cause de ce qu’on en a fait.

Elle a du sens dans l’histoire de la pédagogie mais comme les autres, parmi d’autres.

Je lui concède que le matériel mis à hauteur d’enfant, c’est une bonne chose. On lui doit ça. Mais elle n’a rien révolutionné.

Les écoles Montessori sont hyper chères alors qu’au départ, Montessori, c’était pour les familles défavorisées…

Le but de la pédagogie Montessori, c’était d’éduquer la famille de force, pas comme Freinet qui voulait émanciper les petits enfants pauvres.

Quand il a rencontré Maria Montessori qui demandait que les enfants se contrôlent mutuellement sur leur propreté, il se demandait: mais que ferait-elle avec mes petits hirsutes?

Il faut lire Montessori et Freinet. Un enseignant qui lit Montessori ne va rien comprendre, un parent non plus. Elle a très peu écrit et ce qu’elle a écrit ne vaut pas la peine d’être lu.

Les gens se basent sur ce qu’on leur raconte et en fait, ils mélangent tout. 

Au final, ce livre, c’est l’occasion de dire qu’il n’y a pas un courant meilleur qu’un autre: l’enseignant doit aller puiser partout. Mais le parent, il fait comment pour choisir?

Il fait comme vous le faites: en choisissant ce qui correspond à vos aspirations de base et en optant pour une école ouverte. C’est le degré d’ouverture de l’école qui est à privilégier.

Je parle du Cercle des poètes disparus, qui est un très bel exemple de pédagogie libertaire dans un enseignement traditionnel.

À la fin, le professeur s’en va. Il n’a pas transformé l’école mais les élèves ont appris à se mettre debout sur les bancs. C’était un moment libertaire.

vérité montessori

Mais si on se trompe de pédagogie? Si on inscrit notre enfant dans un système qui aurait été peut-être bon pour nous mais qui ne l’est pas pour lui, on fait quoi?

Continuez à vous tromper mais trompez-vous mieux. On a le droit de se tromper, de tâtonner, il n’y a pas d’école parfaite.

Il faut surtout s’assurer que notre enfant a un parcours qui l’ouvre et ça, ça peut être à l’école, ou ailleurs. L’école n’est pas tout.

Pour vous procurer le livre « Quelles pédagogies pour mon enfant? » de Bruno Humbeeck, c’est ici.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

22 comments

Maman Lempicka 2 février 2021 - 9 09 33 02332

Je savais qu’Alvarez était partie prêcher en Belgique ce qu’elle n’a pas réussi à prêcher en France auprès des profs des écoles. Les enseignants détestent cette donneuse de leçon et ne sont dupes de rien. Son expérimentation à Gennevilliers s’est faite dans des conditions qui ont laissé ses collègues totalement sur le carreau. Heureuse que sa mascarade (largement relayée dans le milieu de la petite enfance) commence à être percée à jour. Et merci aussi pour cet éclairage sur la pédagogie Montessori, qui a permis à l’enseignement pré-élémentaire de se renouveler, mais qui ne saurait être considérée comme LE modèle à suivre. Merci pour cet article ?

Reply
seayouson 2 février 2021 - 9 09 41 02412

Merci à toi. Je ne savais absolument pas que Montessori, à la base, c’était pas vraiment rigolo.

Reply
petitsruisseauxgrandesrivieres 2 février 2021 - 10 10 10 02102

Merci Deborah, très intéressant ! J’ai lu et apprécié les lois naturelles de l’enfant il y a qq années, puis avec le recul et davantage de recherches, je me suis rendu compte de la tromperie. Mon aînée a 15 ans, et même si cela n’avait pas le nom de Montessori, c’était quand même bien cela qui était à l’oeuvre, par des des enseignantes « classiques » et dévouées, imaginatives, encourageantes… Rien de très nouveau donc chez Madame Alvarez, en dehors d’un sens du marketing très aiguisé !

Reply
chamcham 2 février 2021 - 11 11 40 02402

Personnellement, j’ai aimé lire les deux livres de Céline Alvarez.
Je salue sa volonté de faire bouger les choses dans les écoles et de rendre tout cela public via les livres, les conférences ted, youtube etc
En revanche, il me semble que les profs n’ont pas attendu qu´elle arrive pour faire les choses différemment en se fondant sur ce qui fonctionne avec les enfants .
Cela dit, elle peut servir d’inspiration si jamais le besoin se faisait ressentir.
Quant à Montessori, en mourant, elle a dit : Ils n’ont rien compris.
Ce qui rejoint les propos de Bruno Humbeeck.

Reply
Cordisco 2 février 2021 - 21 09 41 02412

Je pense que Mr Humbeeck n’a rien compris ou n’a pas essayé de comprendre…

J étais perplexe à propos des changements mis en place par Céline Alvarez mais j ai lu, suivi les formations, j’ai été sur le terrain voir comment ça se passait..et avec mes collègues nous avons mis en pratique…
Je suis institutrice maternelle depuis 25ans en Belgique . Si je n avais pas changé m a façon de travailler je pense que j aurais arrêté d’ enseigner.

Je vous assure que ça a changé notre vie.
On retrouve une toute autre ambiance de classe où respect, entraide ,empathie…règnent.
On forme une équipe …
L’ autonomie, l évolution et progression des enfants sont impressionnantes..
Et le plus important, les activités proposées ont du sens !

Moi je dis Merci Céline ???

Reply
Faussone 3 février 2021 - 19 07 42 02422

J’ai également réorganisé ma classe et changé ma manière de travailler… Je n’ai qu’une seule chose à vous dire Monsieur, venez dans ma classe.

Reply
Gaelle 5 novembre 2023 - 1 01 26 112611

Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites Madame, ayant changé moi-même ma façon de faire dans ma classe. J’aurais aimé être entouré également d’une équipe travaillant dans mon sens pour aller plus loin, plus vite… et j’aurais aimé suivre cette formation en Belgique (impossible puisque j’enseigne en France). En revanche j’ai pu inscrire mon fils dans une école où les enseignants ont suivi cette formation et je dis MERCI Madame L.

Reply
Nicolas 16 mars 2022 - 18 06 45 03453

Le bon sens à besoin d’un marketing de compétition face à la suffisance, l’ignorance et les croyances limitantes.
Effectivement Céline Alvares n’invente rien, elle déterre des logiques de fonctionnement, vision et stratégie inexploité depuis 150ans.
Heureusement que les septiques de mauvaise foie à caricaturaux, avec un sens poussé de la réthorique, surchargé de croyances limitantes autant qu’un vocabulaire limité veillent au maintien de pratiques limités qui obtiennent les résultats similaires à ce qui s’en rapproche le plus : le système carcéral.

Reply
Emilie Tam 2 février 2021 - 15 03 24 02242

Merci pour cet article très intéressant ! Je me passionne pour la pédagogie depuis plusieurs années donc j’étais tout de suite appâtée par ton article :D
Je partage assez son agacement concernant Celine Alvarez, vouloir pointer les failles du système actuel et son besoin de changement est une chose mais son cirque médiatique est parti totalement dans un autre sens. J’ai l’impression qu’elle veut qu’on dise “la pédagogie Alvarez” comme on peut dire “la pédagogie Montessori ou Freinet”. Mais elle n’est qu’une enseignante qui a fait une experimentation, on ne devrait pas en faire une vérité universelle et surtout pas en contradiction avec tout le reste.
Pour ce qui est de Montessori je le trouve très dur. Elle était une spécialiste de la pédagogie, elle a un professorat dans le domaine, en plus d’être médecin. C’est d’ailleurs sa formation de médecin qui fait qu’elle s’intéresse plutôt à un développement global de l’enfant, qu’à la seule pédagogie en école. Elle a enseigné contrairement à ce qu’il dit, mais peu en effet, et à des enfants tout aussi hirsutes que ceux de Freinet. D’ailleurs sa pédagogie à lui aussi est loin d’être drôle, il est totalement contre le jeu également. C’est l’époque qui veut ça, ils sont du début du XXeme siècle, l’enfant est un mini adulte qui doit bien vite est une force de travail. Dans les deux cas aujourd’hui ces pédagogies ont évolué et c’est tant mieux, ça date d’un siècle tout ça !
La vraie problématique de Montessori c’est en effet son côté marchandising, à la fois pour les objets mais aussi pour les écoles, il est simple de devenir une école labellisé Montessori. J’ai visité deux écoles Montessori, l’une était ouverte et accueillante, les enfants étaient souriants (désolée M. Humbeeck) et tout ce qui nous a été présenté était à la fois dans l’esprit de la pédagogie d’origine et à la fois moderne, le jeu était encouragé (et les enfants jouent naturellement, même si les objets ne sont pas “drôles”), l’autre était clairement orientée sur la réussite scolaire et la performance, qui ne sont pas du tout dans l’esprit de ce genre de pédagogie.
Bref, je finirai juste en disant que de mon point de vue, toutes les pédagogie sont des outils et non des dogmes. Dans l’idéal, où une enseignant aurait une classe d’une 15aine d’enfant et des moyens conséquents, il pourrait piocher dans différentes pédagogies en fonction du besoin de l’enfant en face de lui. Parce qu’il aurait le temps de s’intéresser à chaque enfant. Il me semble que c’est la tendance générale dans l’enseignement de toute façon, malgré le manque de moyen et l’opposition de fait des gouvernements (qui n’ont pas grand intérêt à former des jeunes adultes autonome à l’esprit critique, mais je m’égare du sujet !). Les enseignants sont pour la plupart des passionnés, ils ont à cœur le bonheur de leurs élèves et ils sont les premiers au courant des techniques pédagogiques qui existent.
Grosse modo j’ai l’impression d’être assez d’accord avec M. Humbeeck même si j’ai un discours moins tranché et provoquant (mais je n’ai pas de livre à vendre, ceci explique sans doute cela).

Reply
Maryline Kroonen 3 février 2021 - 10 10 37 02372

Bonjour, j’ai travaillé 20 ans en école Montessori auprès d’enfants épanouis et très souriants! Leur confiance en eux et l’autonomie acquise grâce à l’école (et bien entendu toujours en lien avec les familles) était vraiment belles à observer. Personnellement je mettrais les visages tristounets de l’époque sur le compte de la photographie de l’époque (où ils devaient rester des plombes sans bouger afin d’avoir une photo correcte).
Je vous recommande la nouvelle biographie de Maria Montessori écrite par Martine Gilsoul. Elle donne un visage de Maria très humain et on peut se rendre compte de tout ce qu’elle a traversé de pénible pour défendre la cause de l’enfant. Comme tant d’autres pédagogues. Je peux comprendre la réflexion de Mr. Humbeeck car elle a longtemps été encensée comme une sainte. Mais j’aime cette biographie car elle redescend de ce piédestal tout en montrant la profondeur du travail d’une vie, travail impressionnant !
Je crois vraiment en la pertinence de cette pédagogie, et je suis heureuse qu’elle soit utilisée parmi d’autres approches dans les écoles et dans les familles. Car bien utilisée et certainement pas de façon rigide elle offre selon mon expérience la possibilité aux jeunes enfants de grandir paisiblement et avec l’esprit ouvert. Une excellente base en santé mentale si importante à notre époque ! Et bien entendu pas la seule…

Reply
Julien Maréchal 3 février 2021 - 14 02 00 02002

Cher Monsieur Humbeeck,
En voyant l’intitulé de votre interview, je pensais avoir trouvé une critique constructive de Céline Alvarez et de Montessori. Je m’en réjouissais car je trouve qu’il y a du bon dans ces pédagogies, mais qu’elles souffrent de certaines limites qu’on n’a pas assez mises au jour, faute d’un débat serein.
Malheureusement, votre propos est tout autre. Vous semblez détester Céline Alvarez au-delà de toute raison et semblez plus attentif à la disqualifier qu’à argumenter votre critique. Pire, vous dites des contre-vérité. « Céline Alvarez n’a aucune autre référence qu’elle-même », dites-vous. Avez-vous seulement ouvert « Les lois naturelles de l’enfant »? Si non, je vous invite à lire les 35 pages de notes et de bibliographie qui clôturent le livre. « Elle fait comme si elle avait tout inventé alors qu’il n’y a rien de nouveau », dites-vous encore. A nouveau, je vous invite à lire son livre. A la page 16, elle explique justement que sa méthode semble novatrice mais se base en réalité sur des courants pédagogiques qui remontent au 18e siècle. Je m’arrête là.
Ma réaction ne vise pas du tout à dire qui a raison ou qui a tort de Céline Alvarez ou de vous. Justement, si votre interview m’intéressait, c’est parce que je suis en questionnement. Au final, je n’ai rien appris, car votre propos n’est pas scientifique, il est simplement polémique et transpire l’animosité, ce qui ne me semble pas digne du chercheur que vous êtes. L’enseignement, en tout cas, ne s’en trouve pas grandi. Et les élèves méritent mieux que cela.
Bien à vous,
Julien Maréchal

Reply
Burnotte Kristel 6 février 2021 - 21 09 37 02372

Voilà qui est bien dit! Merci !

Reply
Masson Anne 3 février 2021 - 19 07 44 02442

Bonjour

Merci Julien pour votre commentaire, je vous rejoins totalement.

Je suis tellement navrée de lire de tels propos sans fondements avec de nombreux faits erronés, sans compter la méchanceté gratuite qui n’a rien de tangible.

Je suis enseignante en maternelle depuis 21 ans… j’ai modifié depuis 7 ans ma pédagogie (qui n’était pas tellement « traditionnelle », plutôt orientée PEMV mais qui ne me convenait pas pleinement). J’ai digéré un certain nombre de lectures, de conférences, de formations (oui j’ai lu Maria Montessori, Céline Alvarez ou Stanislas Dehaene et bien d’autres !) et ma pédagogie en a été transformée : j’ai des élèves avec des énormes sourires qui s’épanouissent et les résultats sont nettement supérieurs à ceux que j’obtenais « avant » (autant sur les compétences « scolaires » que sociales).

Bien à vous,

Anne

Reply
Prince 6 février 2021 - 9 09 12 02122

Cher collègue, je suis uni universitaire comme vous, en Sciences de l’Éducation. Je trouve simplement votre argumentation pathétique et partisane, sans consistance et polémique. Manifestement, vous ne connaissez pas votre sujet et surtout pas les pédagogies alternatives dont vous parlez. En tant que chercheur et universitaire vous devriez avoir une position argumentée. Vous n’êtes pas obligé d’être consensuel mais sérieusement, votre diatribe en règle sur Montessori et Álvarez est pathétique. Vous vouliez faire du buzz ? Vous aviez besoin de reconnaissance ?

Reply
Tchartorijsky Séverine 3 février 2021 - 20 08 15 02152

Cher Monsieur Humbeeck,
Je suis institutrice maternelle depuis plus de 20 ans. Voilà 5 ans que j’ai changé ma façon d’enseigner grâce à Céline Alvarez. Apparemment vous ne connaissez vraiment pas Céline Alvarez. Elle ne cesse de dire qu’elle ne propose pas une pédagogie et qu’elle n’a rien inventé. Elle ne fait que mettre en lumière toutes les recherches en neurosciences qui devraient faire évoluer notre façon d’enseigner. Les lois naturelles de l’enfant, simplement respecter le développement de l’enfant et lui proposer un environnement suffisamment riche à la hauteur de son intelligence en plein développement, voilà ce que Céline Alvarez propose. Mettre en avant l’importance des fonctions exécutives primordiales pour le développement des enfants et dont on ne nous parle toujours pas.
Les enfants ont soif d’apprendre et, oui, ils entrent naturellement dans la lecture avec joie dès 4 ans. Bien souvent, un enfant agité, difficile en classe, est un enfant qui s’ennuie.
Pour rien au monde, je ne retournerais en arrière. Quelle joie d’enseigner de cette façon. Quelle joie de voir les enfants rayonnants dans la classe.
Merci Céline Alvarez.

Juste une question Monsieur Humbeeck : « Avez-vous déjà enseigné en maternelle? »

Belle soirée.

Reply
Maman Lempicka 6 février 2021 - 10 10 32 02322

Coucou Déborah,
J’ai lu les commentaires qui ont suivi le mien et je constate qu’il est très difficile de critiquer Mme Alvarez. Pourtant, nombre de professeurs rejoignent l’analyse de Mr Humbeeck. Je rejoins également ce monsieur quand il met en avant la pédagogie Freinet, dont on parle trop peu de nos jours, peut-être fait-elle moins vendre… En tous les cas n’oublions pas que Mme Alvarez, contrairement aux nombreux commentateurs ayant réagi, a elle, très, très peu enseigné en maternelle…J’admire d’ailleurs sa capacité à sortir une méthode clé en main d’une simple année d’enseignement, qu’elle a vécu dans des conditions qui n’ont strictement rien à voir avec celles des collègues. Comme Petits Ruisseaux, je lui reconnais en revanche un grand sens du marketing.

Reply
Amel 6 février 2021 - 11 11 00 02002

Je ne comprend pas toute cette animosité. Quel et le but de se tirer dans les pattes? Certainement pas l’intérêt de l’enfant! Ce que met Céline Alvarez en avant est très efficace au sein des classes, ce n’est pas une pédagogie mais une manière d’aborder les compétences dans notre classe et la pédagogie Frenet et compatible. Votre énergie utilisée pour « casser » une autre personne est mal placée. Travaillez sur vous même pas sur les autres…

Reply
poulart mireille 6 février 2021 - 11 11 59 02592

Cher Monsieur,
Je suis institutrice depuis 35 ans et j’ai eu la chance en 2018 de participer à l’accompagnement de
Céline Alvarez,
Je ne peux pas vous laisser la dénigrer de la sorte c’est juste insupportable pour moi..
Céline nous a accompagné pendant un an avec énormément de bienveillance pour nous aider
à transmettre avec peu de moyen.
Chaque jour je m’émerveille de l’évolution de mes élèves dans chaque domaine.
C’est un réel plaisir de partager tout cela avec les collègues et les parents qui n’en croient pas leurs yeux.
Je pense que je ne la remercierai jamais assez pour nous avoir permis de retrouver ce bien être
Je vais pouvoir terminer ma carrière avec le sentiment d’avoir participer à quelque chose de fantastique.
J’espère qu’un jour vous aurez l’opportunité de pouvoir visiter une classe afin de vérifier tout cela..
et qui sait peut être écrire un nouvel article dans lequel vous présenterez vos excuses à Céline
Ce qui me semblerait bien nécessaire!

Reply
LAGARDE 14 août 2022 - 17 05 30 08308

“Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.
”Eleanor Roosevelt
Bien le bonjour MONSIEUR l’académiste Bruno Humbeeck.

Reply
jf 27 octobre 2022 - 16 04 03 100310

« Maria Montessori n’a jamais enseigné, à personne. Elle n’a aucune expérience de terrain. »
N’importe quoi !

Reply
Louve 17 septembre 2023 - 15 03 19 09199

Comme il est déplorable de lire de telles sotises de la part d’un docteur en science de l’éduction… Comment peut-on etre docteur, donc soumis à la rigueur scientifique et argumentative et délivrer autant de non faits ?

Mme Alvarez n’a jamais, jamais prétendu inventer quoi que ce soit. Elle dit elle meme qu’elle se base sur des pédagogies de plus d’un siècle comme Montessori. Elle clame dans toutes ses interview et écrits qu’elle n’a rien inventé. Donc prétendre qu’elle n’a aucune autre référence qu’elle meme est un abus et un mensonge.
De plus, elle ne donne aucune leçon à personne. Elle accompagne ceux et celles qui le souhaitent vers un changement de paradigme. Il suffit de lire les témoignages des milliers d’enseignants qui ont suivi ses formations et les ont mis en pratique dans leur classe.
Monsieur ne fait que des critiques superficielles (parle de meuble, qu’a-t-elle changé en un an…), justement, parlez de faits : qu’a-t-elle pas changé selon vous, en quoi critiquer une photo est suffisant pour critiquer son esprit ?

 » Mais en maternelle, si vous leur lancez des lettres en espérant qu’ils forment spontanément l’alphabet, sachez qu’ils vont juste les bouffer, les lettres. »
A quel moment parle-t-elle de balancer quoi que ce soit aux enfants et de les laisser s’en débrouiller ? au contraire l’adulte est présent pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages, pas pour faire acte de présence.

« elle dit à ceux qui n’y arrivent pas que c’est de leur faute.  » Je vous en prie, citez donc la moindre phrase sortie de sa bouche ou de sa plume où elle dit une telle chose… Encore une critique vide de fait.

« J’ai maturé mon livre presque 30 ans pour pouvoir oser l’écrire, je n’aurais jamais écrit ça il y a 10, 15 ans et je ne prétendrai jamais changer quelque chose. »
Vous en avez écrit une dizaine à l’appel, sur des sujets tous très différents comme si vous pouviez prétendre vous y connaitre dans tant de domaines si spécifiques : Le harcelement, le couple amoureux, la pédagogie, la résilience. Et puis quoi encore ? Ne serait ce pas plutot vous le « Monsieur je sais tout » ?

« Mais je ne donne de leçon à personne: tout le monde fait ce qu’il peut, du mieux qu’il le peut.  » Pourtant tout cet article n’est que leçon moralisante et critiques vide de substance… Quelle manque d’honnêteté intellectuelle.

« Maria Montessori n’a jamais enseigné, à personne. Elle n’a aucune expérience de terrain »
Cette affirmation ne peut etre qu’une blague. Montessori a créé des centres pour les enfants déficients puis tout venants par la suite où elle y a expérimenté ses méthodes, les a éprouvées, améliorées… Sa devise était d’observer sans juger.

« elle ne cite personne comme référence » ses références étaient notamment Jean Itard et Édouard Séguin…

« elle aime bien la lumière. » Très ironique pour une personne comme vous qui passez votre temps à écrire des bouquins sur tout ce qui est à la mode, donnez des interviews à l’appel, montrez votre tete dès que vous en avez l’occasion, avez votre site de pseudos outils pour développer la résilience (validés par qui ? allez savoir puisque vous n’avez jamais écrit le moindre article scientifique sur la question…) Et surtout, pour un docteur, n’avez quasiment à votre actif aucun article scientifique sur tous ces domaines… N’est-ce pas ce qu’on appelle un bon businessman qui utilise son statut d’homme de science pour etre sous les projecteurs ?

« On ne fait pas de petits révolutionnaires de nos enfants en les mettant en Montessori, c’est du moutonnage. » Elle s’est battu pour le droit des femmes et des enfants déficients, elle s’est battu dans sa propre vie universitaire pour faire ses études. Elle a quitté ses fonctions pour se tenir contre le gouvernement fasciste de son époque, car elle ne voulait pas suivre l’endoctrinement imposé aux élèves à l’école. Elle prone l’autonomie de l’enfant, l’esprit critique et la capacité d’adaptation. Pour la citer « « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

« Les écoles Montessori sont hyper chères « . Evidemment, quand on a aucunes aides de l’état, comment voulez vous rémunérer les professeurs ? Les écoles Montessori sont des associations, à but non lucratif cher monsieur. Elles ne font pas de bénéfices. Les frais scolaires ont uniquement pour vocation de rémunérer les enseignants et permettre l’entretien et le fonctionnement de l’établissement, l’achat de matériel… Vous croyez que l’école publique coute moins chere ? Non, simplement c’est l’Etat qui paye. Mais ce dernier ne paye pas pour les écoles privées. En tout cas, pas les 5 premières années.

« Le but de la pédagogie Montessori, c’était d’éduquer la famille de force » le but de cette pédagogie est que l’enfant soit volontaire et acteur de ses apprentissages en suscitant et soutenant sa curiosité. C’est ce que vous appelez « de force » ?

« Elle a très peu écrit et ce qu’elle a écrit ne vaut pas la peine d’être lu. » C’est donc là toute l’explication de cet article/torchon amer : vous n’avez en fait rien lu ni de Maria Montessori ni de Céline Alvarez partant du principe simpliste que cela n’en vaut pas la peine.

Cet article est édifiant de mauvaise foi et d’absence totale d’esprit critique et scientifique. Vous ne vous basez sur rien, ni Monsieur ni auteure du blog, pour critiquer ces sujets et personnes. Aucun fait, aucun argument scientifique. C’est vide, vous vous basez sur des photos pour démonter des siècles de réflexions. C’est pathétique. Cet article ne devrait meme pas encore etre en ligne. Renseignez vous avant de traiter un sujet. Vous ne faites que du mal, rien n’y est constructif. A vomir.

Reply
BMK 30 septembre 2023 - 22 10 34 09349

Tellement d’accord, cet article est à vomir…

Reply

Leave a Comment