Bruxelles en famille: 3 activités pour un samedi bien rempli

by seayouson

C’est samedi et ça c’est chouette: Bruxelles regorge de choses à faire en famille! Ici, rien d’exceptionnel, rien de fou, mais voici de quoi profiter de la ville tranquillement. Parce qu’on n’est pas toujours obligés de voir les choses en grand.

On peut simplement profiter de ce qui se trouve sous nos yeux, en bas de chez nous. Il ne faut pas toujours avaler les kilomètres pour changer d’air.

Voici notre itinéraire avec trois activités au programme pour un samedi bien rempli. Et le fait que ça soit samedi a son importance.

Premier stop aux étangs de Boitsfort

Il y a des étangs bien plus connus à Bruxelles mais celui-ci a un caractère intéressant qui mérite le déplacement. On longe les roseaux immenses par un chemin bétonné.

Une fois le bout des étangs de Boitsfort atteint, on découvre le Domaine des Silex. Il n’est ouvert que le samedi de 9h à 18 heures mais on y accède gratuitement.

Je n’avais aucune idée de l’endroit où on était mais un homme paré de jumelles nous a expliqué qu’il s’agissait d’un lieu à la biodiversité exceptionnelle.

Le Domaine des Silex est une réserve naturelle gérée par la Commission ornithologique de Watermael-Boitsfort. Ici, les oiseaux sont protégés.

On y trouve des canards, des poules d’eau, des cygnes, il n’est pas rare d’y croiser un héron cendré ou un grand cormoran.

Les poules sont protégées des renards, il y a des hôtels à insectes partout et des stations d’observation de la faune locale pour les humains curieux.

Je vous le disais: le domaine n’est ouvert que le samedi (et le premier dimanche du mois en matinée pour des promenades-nature encadrées), l’idée étant de préserver la tranquillité des volatiles.

Vous pouvez profiter des Etangs de Boitsfort quand vous voulez mais pour le Domaine des Silex, c’est samedi et puis c’est tout. C’est en tout cas une très chouette promenade nature en pleine ville.

Adresse: Chemin des Silex à 1170 Watermael-Boitsfort. Plus d’infos ici.

samedi famille bruxelles étangs boistfort domaine des silex

Deuxième arrêt: une crêpe à emporter au Canard Sauvage

On voyait ses jolies loupiottes scintiller de l’autre côté des étangs: on a filé se réchauffer brièvement au Canard Sauvage.

C’est une petite épicerie bio hyper cosy qui propose bières et autres boissons locales, fruits et légumes de saison, pain frais du jour. Tout donnait envie.

Quand j’y suis allée, il y avait un stand à crêpes à l’extérieur. J’ai craqué pour une crêpe raclette parce que j’avais besoin de remettre du carburant dans mon corps. Ce fut très efficace.

Adresse: Chaussée de la Hulpe 194, 1170 Watermael-Boitsfort

Troisième stop: le musée du tram

Une fois l’estomac rempli, on s’est rendu au Musée du Transport Urbain Bruxellois appelé communément le Musée du Tram.

Il a rouvert ses portes depuis le 5 décembre, le week-end uniquement. Le musée est sympa: il y a des trams et des bus d’époque exposés dans un hangar géant. On peut y grimper et s’y asseoir.

On a ensuite fait une balade d’une heure en tram historique. Le trajet nous emmène dans la forêt de Soignes. On longe l’avenue de Tervuren.

Il n’y avait pas de commentaires, comme je le croyais initialement, c’était une simple promenade bucolique. Cette vision un peu différente de Bruxelles était sympa: c’est vraiment à faire en famille.

Adresse: Avenue de Tervueren 364b, 1150 Bruxelles

musée du tram à bruxelles
week-end en famille à bruxelles: visite du musée du tram
le musée du tram à Bruxelles

Si vos enfants ont encore de l’énergie, le Rouge Cloître et ses deux plaines de jeux géniales ne sont pas loin. C’est parfait pour finir cette petite virée en famille à Bruxelles.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment