6 restaurants vraiment kid friendly à Bruxelles

by seayouson

Voici 6 restaurants kid friendly à Bruxelles: je les ai tous testés.

J’ai eu un enfant et ma vie ne s’est pas arrêtée. J’ai continué à voyager et à aller au restaurant mais je choisis les lieux que je fréquente avec soin.

Certains restaurants se prêtent plus que d’autres à des sorties avec des enfants en bas âge. Parce que le service est rapide, que le menu est adapté, et qu’il y a de petites attentions rien que pour eux.

Voici mes restaurants kid friendly préférés à Bruxelles.

Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.

Lloyd Coffee Eatery

Le Lloyd Coffee Eatery, à deux pas de l’avenue Louise, propose un brunch all day long (on peut donc le prévoir en pleine après-midi si on veut) et une salle de jeux pour les enfants, pour qu’on puisse en profiter.

restaurant kid friendly Bruxelles Lloyd Coffee Eatery

Une super salle de jeux vitrée

La salle de jeux dispose d’un grand tableau avec craie, d’une petite cuisine, de cubes…

Elle a l’avantage d’être entièrement vitrée: on voit donc ce que font nos enfants MAIS on est isolé du bruit qu’ils y font. En voilà une idée excellente!

Que des avantages, aucun inconvénient.

Un brunch all day long

Dans l’assiette chez Lloyd Eatery, on trouve des pancakes (oh là là le pancake Mikado avec du chocolat maison, des bananes, des fraises et une boule vanille), des eggbuns à base d’oeufs brouillés, des quiches et quelques salades.

mes restaurants kid friendly préférés à bruxelles lloyd coffee eatery
Ceci n’est pas un burger mais un eggbun. Je vous préviens: c’est gourmand.

Le menu enfant est composé d’un croque monsieur, d’une salade de fruits et d’un mini donut.

Les donuts, parlons-en: la vitrine est gourmande, tout donne envie. J’ai craqué pour un donut recouvert de chocolat et rempli de crème pâtissière. On se l’est partagé avec Ezra: il a fait des mmmh et des aaaah, à chaque bouchée.

Parfait pour un café tranquille

Le Lloyd est un très chouette endroit pour boire un bon café ou un jus frais (large choix à la carte) avec une copine. C’est toujours plus tranquille l’après-midi.

Beaucoup y viennent aussi pour travailler. Parce que comme je vous le disais: oui, c’est kid friendly mais c’est assez calme malgré tout!

Toutes les infos sont ici. L’adresse du Lloyd Coffee Eatery: rue Jean Stas 26, 1060 Saint-Gilles (à deux pas de l’avenue Louise).


La Laiterie

La Laiterie fait désormais partie de mes restaurants kid friendly préférés à Bruxelles. C’est un estaminet typique situé à Linkebeek.

Bruxelles peut être fatigante avec ses embouteillages et travaux perpétuels. Dès que je peux le faire, je m’éloigne de l’agitation.

La Laiterie est proche du cœur névralgique de la ville mais assez loin malgré tout pour profiter du calme de la périphérie.

Le soir de notre venue, la brasserie, pourtant grande, affichait complet. C’est qu’elle compte son lot d’habitués.

Il faut dire qu’on se sent vraiment comme à la maison tant l’accueil est chaleureux. Ça donne envie d’y installer son QG.

Qu’est-ce qu’on mange?

Dans l’assiette, ce n’est que du bonheur. Ici, on mise sur les spécialités belges et les produits du terroir. Perso, j’adore la gastronomie du plat pays. J’ai pris un duo de fondus au fromage Vieux Bruges: la panure était à tomber. On sent le fait-maison.

En guise de plat, je me suis laissé tenter par le filet pur irlandais. Verdict: c’est une pièce de boeuf qui ravira n’importe quel amateur de bonne viande. Il faut savoir qu’à La Laiterie, elle est cuite dans un four à braises végétales.

Un détail qui a son importance: elle est, grâce à ce mode de cuisson particulier, d’une tendresse inédite.

La carte des vins est à la hauteur.

La Laiterie, qui régale les habitants de Linkebeek, d’Uccle et de Beersel depuis des années, est un restaurant convivial et familial, dans tous les sens du terme. Parlez-en à Julien Goldé, propriétaire des lieux, il vous contera son histoire de famille avec enthousiasme.

C’est aussi un des rares endroits qui accueillent vraiment les enfants. En temps normal, comprenez hors Covid-19, une salle est carrément dédiée aux bambins.

On y trouve des jeux, une tente, des tables pour dessiner, des livres. J’aurais bien aimé la montrer à Ezra mais elle était actuellement inaccessible lors de notre passage.

Ça n’empêche absolument pas de se sentir bien à La Laiterie quand on y vient en famille. Ce n’est pas le cas partout, donc c’est important de le préciser.

Des petites attentions qui comptent

Tout est affaire de petites attentions: un réhausseur avait, par exemple, déjà été installé sur la chaise d’Ezra à la table qui nous avait été réservée.

La serveuse s’adressait aussi directement à lui pour connaître ses goûts et ses envies.

Cet accueil se joue aussi au niveau du menu enfant qui propose des boulettes de viande à la sauce tomate délicieuses ou un steak de bœuf haché savoureux servis avec des frites ou des croquettes de poisson accompagnés de purée.

Ça change des traditionnels et désespérants fish-sticks et nuggets industriels. On y retournera, c’est sûr.

Toutes les infos sont sur le site de La Laiterie. Adresse: Chaussée d’Alsemberg 3, 1630 Linkebeek. Réservation: 02 378 44 68.


Garage-à-manger

J’ai découvert récemment le Garage-à-manger, à Ixelles. Il est en communication directe avec la librairie de seconde-main Pêle-Mêle et il propose une cuisine locale de qualité.

Au menu: de la soupe, un croque-monsieur, un croque-végétarien, entre autres, pour le salé et du côté sucré, j’ai repéré le granola maison ou le cake au citron, pavot et coulis de framboises. C’est léger, parfait pour un lunch en famille.

restaurants kid friendly bruxelles Garage-à-manger Ixelles

Au Garage-à-manger, les enfants ont le droit d’être des enfants et de s’inventer mille mondes.

Il y a une caravane colorée qu’ils peuvent investir, ils peuvent s’asseoir au volant d’une voiture, il y a des livres à disposition…

restaurants kid friendly bruxelles Garage-à-manger

J’adore l’agencement du lieu, en mode gros entrepôt industriel revu et corrigé. On s’y sent vraiment bien. J’y partagé un croque avec Ezra. C’était du bon fromage, du bon jambon, dans du très bon pain.

Adresse du Garage-à-manger: Rue Washington 185, 1050 Ixelles. Le site ici.


Bavet

Pourquoi Bavet est-il kid friendly? Parce que c’est le roi du spaghetti, pardi! Quel enfant n’aime pas ça?

On choisit sa sauce (un bolo classique ou épicé, un bolo végé ou une sauce au fromage?), ses spaghettis (classiques, au blé complet ou sans gluten?) et ses fromages (emmental rapé ou parmesan?).

C’est simple, efficace et rapide. Tout ce dont on a besoin quand on se fait une virée en famille.

Bavet, c’est un fast-food mais sans la connotation négative du mot et avec une carte qui propose de la nourriture réconfortante mais qui ne nous flingue pas non plus la santé.

On peut évidemment aussi y traîner devant une bière mais on fera ça quand on reviendra avec les copains.

Pourquoi c’est kid friendly?

Le cadre est vraiment chouette: il y a des banquettes en cuir, des distributeurs de bonbons vintage, de grandes fresques aux murs.

Gros bon point quand on vient avec des enfants: Bavet offre une large bavette à toute la famille, pour déguster son bolo mais éviter de s’en mettre partout.

Et autre détail kid friendly qui a son importance: la taille du spaghetti est adaptée aux enfants et les couverts sont également adaptés à leurs petites mains.

Pendant quinze minutes, mon fils n’a ouvert la bouche que pour enfourner ses pâtes. Le verdict est sans appel: « Ils sont meilleurs que les spaghettis de papa. »

View this post on Instagram

Vous aussi vous êtes du genre à vous lever le matin en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir manger ce soir? ? Qui est dans notre team, à Ezra et moi? (Je me demande bien qui des deux a eu une mauvaise influence sur l’autre à ce sujet…?) En tout cas, hier, quand je lui ai dit: ce midi, c’est bolo chez @bavet_spaghetti, il n’a pas cherché à me contredire et une fois sur place, devant son assiette, il s’est tu. Ce qui n’est arrivé qu’à ce moment-là dans la journée. ? @bavet_spaghetti fait désormais de mes petites adresses kid friendly. ––—–————— #kidfriendly #spaghetti #spaghettibolognese #viedemaman #maviedemaman #maman #instamaman #sortieenfamille #parents #parentsheureux #parentslife #viedefamille #maternité #resto #restaurant

A post shared by Déborah (@seayouson) on

Informations sur le site de Bavet. Bavet est à Ixelles: Chaussée de Bondael 413 ou rue du Bailli 97 mais aussi dans le centre, Place St Catherine 1.


Mêzon

Je vous en parlais dans le détail ici: Mêzon a tout pour plaire aux parents.

L’endroit est joli, lumineux, et dispose d’une pièce dans laquelle les enfants peuvent se rassembler. Une personne est présente sur place pour encadrer la marmaille. Il y a un tableau, une table à dessin, des bouquins, des jeux de société…

Tout est pensé pour faciliter la vie des parents: il y a des chaises hautes et une table à langer.

mêzon restaurants kid friendly bruxelles uccle
Mêzon, c’est du gastronomique pour enfants. Dans l’assiette, que des produits frais, et un service entrée-plat et dessert, comme pour les grands.

Au menu de ce restaurant familial à Bruxelles, que du bon, du bio, du local et de saison. Pour les enfants, un Bento est au menu.

Dedans, on trouve du croquant (comme une croquette de tapioca), du crémeux (une petite soupe du jour), des protéines (viande, poisson ou légumes), et des vitamines avec une petite brochette de fruits en guise de dessert. Yummy.

L’adresse de Mêzon: 388, Chaussée de Saint-Job à 1180 Uccle. Le site ici.


Chicago Café

C’est l’un des restaurants kid friendly que j’ai découverts à Bruxelles quand Ezra était encore tout petit. Et c’est toujours aussi chouette.

C’est une ambiance bistro bruyant, ça rigole, l’ambiance est chaleureuse, les couverts et les verres s’entrechoquent. Le Chicago Café, dans le centre de Bruxelles, est l’une de mes petites cantines familiales bruxelloises testées mille fois et validées au moins autant.

On demande une table dans le fond de la salle, près de l’espace de jeux qui leur est dédié. On peut les laisser crapahuter en les gardant en vue. Il y a un avion orange avec deux petits volants.

Il y a des jeux, des livres adaptés à leur jeune âge, une table à langer dans les toilettes. Le Chicago Café propose aussi un menu pour les enfants avec hamburger-frites, un croque-monsieur, un spaghet bolo ou des macaronis jambon-fromage crémeux qui rappellent à Ezra son sacro-saint Mac’n’cheese américain.

Chicago Café est ouvert en journée, du petit-déjeuner au goûter. Les assiettes sont copieuses, tout comme les parts de gâteaux. Laissez libre cours à votre gourmandise.

J’aime beaucoup l’endroit, parce que l’ambiance est détendue. On vient au Chicago Café parce qu’il est permis de faire du bruit, parce qu’on mange bien, parce qu’on a le temps.

Le site du Chicago Café ici. Adresse: rue de Flandre 45, 1000 Bruxelles. Réservation: 02/502 18 41

View this post on Instagram

All kids are welcome at Chicago Café, yay ?#ChicagoCafe

A post shared by Chicago Café (@chicago.cafe.bakery) on

View this post on Instagram

Enjoy your lunch inside or outside at #ChicagoCafe ?

A post shared by Chicago Café (@chicago.cafe.bakery) on


Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

1 comment

Capucine 16 septembre 2020 - 7 07 51 09519

J’adore ?? en plus il y a aussi les petits plus pr les parents, comme le menu! Du coup il va falloir qu’on teste avec nos 3 canailles ?

Reply

Leave a Comment