Little Fires Everywhere: une série choc au final explosif

by seayouson

La série Little Fires Everywhere rappelle que la bonne mère n’est pas forcément celle qui semble l’être.

Dans la toute première scène de la série Little Fires Everywhere, Elena, jouée par l’actrice Reese Witherspoon, est à l’arrière d’une ambulance. Elle a l’air éprouvé. Un policier l’interroge au sujet de l’incendie qui a ravagé sa maison. « Elena, avez-vous une idée de qui a pu faire ça? »

La réponse se trouve dans les 8 épisodes de la série, disponible sur Amazon Prime et RTL Play. Little Fires Everywhere se clôture en revenant à la scène du début. Elena répond enfin au policier.

incendie feu little fire everywhere

La saison des feux, le roman qui a inspiré la série Little Fires Everywhere

La série est tirée du livre La saison des feux de Celeste Ng, publié en 2018. Il s’agissait du deuxième roman de l’autrice après Tout ce qu’on ne s’est jamais dit.

Dans La saison des feux, Celeste raconte l’histoire d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire vivant dans une banlieue américaine riche et tranquille.

L’arrivée de Mia Warren, mère célibataire et bohème, et de sa fille Pearl, vient bousculer cette vie d’apparence parfaite. Ce livre se lit comme un thriller: la tension monte au fil des pages qu’on tourne. 

Acheter le livre La saison des feux

La saison des feux Celeste Ng

Little Fires Everywhere: ça raconte quoi?

Je ne vous dirai pas sa réponse. Je ne vous dirai d’ailleurs pas grand-chose parce que les rebondissements de Little Fires Everywhere doivent rester intacts au maximum pour mieux en profiter. Il faut absolument que vous la regardiez.

Little Fires Everywhere oppose Elena (Reese Witherspoon) et Mia (Kerry Washington). Selon les apparences, Elena a réussi sa vie. Elle est mariée et est mère de quatre enfants, tous adolescents.

Elena est journaliste dans un journal local et sa maison gigantesque semble sortie d’un magazine de déco. Elle accepte de louer l’appartement dans lequel elle a débuté sa vie de famille à Mia qui débarque dans la ville avec sa fille, Pearl, adolescente elle aussi.

Elena avait trouvé leur arrivée étrange: elles étaient dans une voiture qui débordait de leurs effets personnels. Elle apprendra très vite que Mia est artiste et mène une vie sans attaches. Pour Elena, il ne fait aucun doute que Mia doit forcément manquer de moyens et a besoin d’aide.

Que cache la perfection d’Elena?

L’arrivée de Mia et Pearl va bousculer la petite vie bien rangée d’Elena. Si la série débute en douceur, posant ses bases, la tension monte crescendo et chaque épisode amène son lot de révélations. Elena a un besoin désespéré de tout contrôler. Rien ne doit dépasser, la photo de famille doit être parfaite.

Elle veut tout savoir, elle exige de ses enfants un comportement impeccable, selon ses propres critères de perfection. L’attitude, les réactions, l’existence même de Mia semble lui poser un problème. Au point qu’elle se met à fouiller dans son passé jusqu’à faire ressortir le secret que Mia n’a révélé à personne, même pas à sa fille.

Pourquoi Elena se dispute autant avec sa plus jeune fille? À quoi a-t-elle renoncé pour en vouloir à ce point à la terre entière? Que cache Mia? Qui est le père de Pearl? Pourquoi déménagent-elles aussi souvent?

Little Fires Everywhere: mon avis

Elena et Mia éduquent leurs enfants de façon complètement différente. En plus de leur manière personnelle de faire, les deux femmes s’affrontent sur le cas du bébé May Ling.

Ce bébé a été abandonné il y a un an devant la caserne de pompiers de la ville par une immigrante chinoise sans le sou, qui s’avère être l’amie de Mia. Le bébé a été recueilli par une femme riche, blanche, qui est l’amie d’Elena. La mère biologique veut récupérer son bébé et Elena et Mia milite, chacune, pour leur camp.

La série Little Fires Everywhere, qui rassemble Joshua Jackson (Pacey de « Dawson ») et Jesse Williams (Jackson Avery dans « Grey’s Anatomy »), se demande et nous demande ce qu’est une bonne mère.

La réponse, vous vous en doutez, n’a rien d’évident. C’est extrêmement bien foutu et le final explosif, différent de celui du livre de Celeste Ng, dont la série est tirée, est assez incroyable.

Je n’avais pas imaginé ça et je suis restée sans voix. La série n’est pas destinée à avoir une suite mais ces huit épisodes suffisent amplement à marquer les esprits.

Où voir Little Fires Everywhere?

En Belgique, vous pouvez voir Little Fires Everywhere sur RTL Play et sur Amazon Prime Video. En France, la série est en streaming sur Amazon Prime Video.

Mes autres recommandations de séries


Related Posts

3 comments

Lexie 26 avril 2020 - 1 01 59 04594

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé comment le voir en dehors d’Hulu

Reply
Lauverway 26 avril 2020 - 10 10 06 04064

Cette série à l’air super ! Merci de la découverte !

Reply

Leave a Comment